| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Renseignement Tulbaghia violacea
Imprimer le sujet 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(13/8/2010 0:12) Renseignement Tulbaghia violacea

Bjr (ou plutôt bonsoir)


 


Je viens de découvrir cette plante et j'aimerais avoir qq renseignement sur cette bulbeuse.


En autre sur sa rusticité, ses conditions de culture (solei ; mi-ombre ; ...), ...


 


De plus j'ai vu que cela pouvait être une bonne alternative aux agapanthes (plus longue floraison); Est ce vrai ? ou pas ?


 


Merci pour vos futures renseignements  :-D


 


Bonne nuit ;-)

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(13/8/2010 0:23) Re: Renseignement Tulbaghia violacea

une alternative aux aganpanthes ? bof, car les agapanthes ont des floraison bien plus spécaculaires et de dimensions bien plus grande que le tulbaghia. Cependant, le tulbaghia fleuris totu l'année sous climat doux et de mai aux gelées sous climat "classique", et les fleurs se renouvelles regulierement, m'enfin , puis els agaphantes ont des hybrides rustiques contrairement au tulbaghia dont els limites semble etre -8° a -10° a ce que l'on peut lire...moi je la test cette année.

Profil photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(13/8/2010 13:18) Re: Renseignement Tulbaghia violacea

Slt.


 


C vrai que la floraison à l'air un peu moins spectaculaire avec un bleu moins prononcé que les agapanthes !


 


Par contre leur durée de floraison est un sacrée avantage si elle dure aussi longtemps !


 


Pr leur rusticité, j'ai vu sur certains site qu'il l'a donné jusqu'en zone USDA 7a, ce qui serait plutôt interessant !


 


D'autre expérience ? :-)

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(13/8/2010 14:18) Re: Renseignement Tulbaghia violacea

fin la floraison est rose ou blanche pour le cultivar "alba" jamais bleu. sinon, la rusticité en zone 7 me semble surestimée, quoi que avce un paillage pas trop humide ! sinon j'avais oublié exposition plein soleil, sinon elle fleurit pas .

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(13/8/2010 14:26) Re: Renseignement Tulbaghia violacea



les voila toutes les deux, pour une région sèche et ensoleillée les tulbaghia sont un très bon choix car ça résiste d'une façon spectaculaire sans arrosage et ça fleuri un continu du printemps à l'automne. les agapanthes font de plus grosses fleurs mais ont une floraison bien plus courte et le reste de l'année tu n'as que du feuillage ...


chez moi je les mélange avec les hémérocalles.... ça donne bien!


françoise


 

Profil photos
 

MOPO
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 16/6/2010
De : Toulouse - zone USDA 8a
(13/8/2010 15:50) Re: Renseignement Tulbaghia violacea

D'accord avec VMB3, j'ai les 2 et la longue floraison et la résistance à la sécheresse des Tulbaghias sont de vrais avantages.


Je les ai depuis plusieurs années en bacs à Toulouse (USDA 8a, en ville qui plus est), donc pas de vérification pratique sur la rusticité 7, elles sont en situation soleil  et soleil / mi ombre.


 


Si tu aimes le goût et l'odeur de l'ail, les fleurs sont données comme comestibles (elles sentent un peu aussi...).


 


Pour les couleurs, j'ai vu des Tulbaghias avec des fleurs de différentes couleurs et le feuillage existe aussi en panaché ; mais étant donné ta limite de rusticité, mieux vaut se cantonner à l'espèce standard dans un premier temps.


 


Super facile à se procurer, mais si tu veux des graines, tu peux me MP.


 


MOPO

Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(13/8/2010 18:07) Re: Renseignement Tulbaghia violacea

résiste sans problème (en situaton drainante) à -10 (le feuillage disparait aux gelées)


demande le plein soleil pour une floraison optimale


 


existe aussi en blanc (et je crois en rose)


 


avantage : fleurs comestibles (gout d'ail frais) en salade çà donne un petit coté festif.


 


je l'associe avec les agapanthes et le mariage se fait bien



[ Edité par neo33 le 13/8/2010 18:08 ]
Profil Visiter le site photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(13/8/2010 19:08) Re: Renseignement Tulbaghia violacea

 


J'y vois déjà un peu plus claire :-D Merci.


 


vmb3 a écrit :


..., pour une région sèche et ensoleillée les tulbaghia sont un très bon choix ...
 


Comment dire, ... c'est juste tous l'inverse de chez moi :-D


Pour l'exposition ensoleillée, ça devrait un peu près aller (il faudra juste que je dise au nuage de se pousser lol)


C vrai que niveau rusticité, ça doit être limite pour chez moi mais bon, qui ne tente rien n'a rien :-D


 


 


MOPO a écrit :


Super facile à se procurer, mais si tu veux des graines, tu peux me MP.
 MOPO


 


Super facile, c vite dit :-D ! En tous cas par chez moi, ce n'est pas monnaie courante dans les jardineries.


Dc si tu as qq graines en trop, ce n'est pas de refus (echange ou frais de port?). Après je ne sais pas trop qd est-ce que les graines se récolte, ce n'est peut être pas encore le moment ??


 


 


 

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(13/8/2010 19:38) Re: Renseignement Tulbaghia violacea

sinon moi a default de les toruvés au rayon plantes vivaces, je les ai achetés a rayon bulbes d'été en fevrier mars, puis planté direct, il fleurissent deja .

Profil photos
 

mitch56
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 605
Inscrit le : 5/4/2010
De : carnac zone 9a
(13/8/2010 20:41) Re: Renseignement Tulbaghia violacea

Bonsoir


Le tulbaghia est bien rustique jusqu a -8 a priori ( j ai pas pu tester -2 a -3 °C) c est le maxi chez moi et encore les hivers rudes..)sinon ils s adaptent a peu pres a tout types de sol chez moi ils sont les pieds dans le sable et se plaise bien depuis 4 ou 5 ans.J en est replanté dans un sol un peu plus lourd voir limite argileux a  mi ombre pour faire l experience et meme résultat.Sinon alternative aux agapanthes non ca reste elle la reine et y a pas photo entre un beau tapis d agapanthes et de tubalghia je laisse volontier ce dernier meme pour une fleur d agapanthe(mon opinion n est pas tres neutre mais j adore cette belle sud africaine ....).Une autre magnifique fleur qui est super interressante pour la fin de printemps et avt la flo des agapanthes c est la scilla peruviana c est magnifique mais la un peu moins rustique que les solides agapanthes a tester la ou le gel n est pas trop fort et de courte durée .


a+


mitch

Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641284 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1637 aujourdhui et 1439 en cours.