| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

valy06
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 58
Inscrit le : 21/7/2010
De : st paul de vence
(21/8/2010 15:54) help papillon du geranium

bonjour


 


quelqu'un connait il le traitement efficace contre le cacureus marshalli, ou plus connus sous le nom de papillon dugeranium.


celui ci cevis dans les alpes maritimes depuis quelques annees et detruis tous mes efforts de


collection si quelqu'un a le meme probleme que moi merci de me donner vos astuces


d'avance merci

Profil photos
 

Visiteur



(22/8/2010 9:38) Re: help papillon du geranium

il semblerait que rien ne soit efficace en curatif...


j'ai trouvé , comme toi sans doute, ce lien interessant et démoralisant:


http://fabie.thuilliez.pagesperso-orange.fr/fleursPapillon.htm


 


cette histoire ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle l'acarien de la galle du fuchsia

 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(22/8/2010 9:51) Re: help papillon du geranium

à part le fait que je ne suis pas d'accord avec le lien sur le mode de ponte de ce papillon (on observe très bien les oeufs blancs (engénéral unique) accroché sur un bouton non éclos de "pellargonium"


 


la larve se nouri du bouton ceci ne met absoluement pas la plante en danger (ce qui est très fort pour un parasite) et nous prive tout simplement de la floraison.


 


tous les insecticides systémique détruisent les larves, il n'existe pas de moyen spécifique détteinde l'adulte sans mettre en péril tous les autres butineurs


 


on peut donc juste espèrer "controler" la population par l'usage  d'insecticide systémique utilisé régulièrement de mai à novembre


 


l'autre moyen que j'ai adopté : banir les pelargonium de mon jardin. (se qui ne m'empèche pas d'observer quotidiennement le papillon qui pullule dans le Sud Ouest


 


 


il faudrait pour l'éradiquer, interdire la vente et la culture des géraniums dans toutes les zones infestées - mais trop de pognon à la cle, c'est l'un des commerces les plus juteux de la saison pour les jardineries et grandes surfaces : le papillon à encore de beaux jours devant lui

Profil Visiter le site photos
 

valy06
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 58
Inscrit le : 21/7/2010
De : st paul de vence
(22/8/2010 15:51) Re: help papillon du geranium

merci a vous 2


 


pour danielle 43 oui j'avais vue ce lien démoralisant


je croie que comme le dit neo 33 l'abandons pur et simple de la cultivation du geranium est le seul moyen mais j'aie remarquer que celui ci n'aime pas les pellargoniums odorants et ne si attaque pas c'est la seule alternance que j'aie trouver


 


a plus et encore merci



[ Edité par valy06 le 22/8/2010 15:36 ]
Profil photos
 

valy06
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 58
Inscrit le : 21/7/2010
De : st paul de vence
(22/8/2010 16:16) Re: help papillon du geranium



[ Edité par valy06 le 22/8/2010 15:42 ]
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52693426 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2567 aujourdhui et 1921 en cours.