| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

gerdhart
Nouvel Arrivant
Envois : 18
Inscrit le : 1/9/2010
De : proche Genève au bord du lac, zone 8a
(1/9/2010 21:52) agrumes rustiques

Bonsoir à toutes et à tous,


Comme certains d'entre vous, j'ai le virus des agrumes!


J'habite près de Genève au bord du lac.


J'ai planté ce printemps en pleine terre un Yuzu et un Ichang Lemon, cet automne je vais mettre en terre un USA 119 de 150 cm. Mon but est d'avoir des agrumes comestibles au jardin.


Le fruit du Yuzu je connais bien, en yuzucello, en sauce ponzu, avec des crustacés et en marmelade c'est exceptionnel! Mais pourriez-vous me décrire les fruits et leurs gouts des Ichang Lemon et USA 119?


Quelqu'un a-t-il de l'expérience avec les Ichang Lemon, Yuzu, Changsha Mandarin et USA 119 en zone 8 en pleine terre? Y a-t-il d'autres "pionniers" en Suisse Romande qui testent des agrumes rustiques?


 


Autre question, des mes semis de Yuzu en automne 2009, un seul a survécu et depuis la même graine sont sortis le petit Yuzu que je choie mais également un petit Yuzu variegata qui n'a pas survécu malheureusement; est-ce que quelqu'un a réussi à cultiver un Yuzu variegata?


 


Voici ma petite collection:


- Yuzu, greffé sur poncirus, env. 3 ans, 50cm en pleine terre depuis ce printemps, de chez Baches


- Yuzu, greffé sur flying dragon, env. 2 ans, 30 cm, en pot de chez Voss


- Yuzu, semi perso, moins d'un an, en pot, 10 cm


- Ichang Lemon, greffé sur poncirus, env. 3 ans, 50 cm en pleine terre depuis ce printemps, de chez Baches


- Citrus sinensis "Moro", greffé sur poncirus, env. 3 ans, 40 cm, en pot, de chez Baches


- Citrus sinensis variegata, greffé sur? env. 80 cm sur tige, en pot, acheté en Allemagne


- Citrus unshiu "Owari", greffé sur poncirus, env. 3 ans, 50 cm, en pot de chez Baches


première fructification intéressante, fruits petits comme des balles de ping-pong, très acides, mais quelle fierté! hivernage en extérieur sur ma terrasse couverte et protégées avec voile d'hivernage, défoliation à 80% mais belle reprise, sans floraison, donc sans fruits pour cette année


- Changsha Mandarin, greffé sur poncirus, env. 2 ans, 15 cm, en pot, de chez Voss


- Citrus Hystrix, bouture, env. 2 ans, acheté en France


- Limequat, greffé sur? env. 4 ans, 40 cm sur tige, en pot, acheté en Suisse dans un Garden Center


- USA 119, 150 cm, doit arriver ces prochains jours 


 


Cette année j'ai produit du limoncello (à base cédrat diamante), du yuzucello, arancello (à base d'oranges amères), mandaricello, bergamocello, combavacello et des marmelades de cédrat et orange amère; un succès incroyable!


 


D'avance, merci et salutations de ma belle région où il commence (déjà) à faire froid...


Gerd

Profil photos
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2039
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(1/9/2010 22:07) Re: agrumes rustiques

Bonsoir et bienvenue. Il y a déjà eu pas mal de discussions sur les agrumes, tu peux les retrouver en tapant des mots-clés dans la fonction rechercher en bas de page.


Voici un lien menant vers une description de l'aspect et du goût de mon ychangensis.


Dans cette discussion, d'autres agrumes sont évoqués tout au long des pages.


http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-23749-3_40-citrange-hybrid-us-119.html

Michel
Profil photos
 

gerdhart
Nouvel Arrivant
Envois : 18
Inscrit le : 1/9/2010
De : proche Genève au bord du lac, zone 8a
(4/9/2010 15:15) Re: agrumes rustiques

Merci Michel, très intéressante et prometteuse ta description d'ychangensis, je me réjouis de goûter les miens un jour! (à défaut d'en trouver à la vente...)


Qu'en est-il de l'hybride US 119? J'ai trouvé quelques infos mais pas grand chose sur le goût du fruit, la période de récolte... Certain disent que c'est comparable à une orange de Méditerranée, d'autres que l'ancêtre Poncirus est toujours présent avec son poncirine, mais aucune phot du fruit découpé!


Autre question à un passionné; j'ai trouvé des infos contradictoires sur le net concernant les périodes pour administrer de l'engrais aux agrume rustiques en pleine terre. Est-ce qu'il faut vraiment en mettre en automne? Est-ce qu'une fumure type "or brun" est adéquate dans ce cas? Merci d'avance


Gerd

Profil photos
 

steinway
GardenBreizhien impliqué
Envois : 392
Inscrit le : 20/8/2009
De : bouc bel air, les alpes de htes provence
(12/9/2010 19:43) Re: agrumes rustiques

Bonjour gerdhat , je suis une passionnée d agrumes voir ma galerie, si il fait froid je laisse mes agrumes en dormances, si je donne de l engrais j active la végétation ce qui peut les faire geler, donc je m arrête en fin septembre pour ceux qui sont en pots, ceux en pleine terre, ils en ont toute l année.

qui est à cheval sur ses principes tout en étant assis sur ses convictions fait l économie d une selle.
Profil photos
 

gerdhart
Nouvel Arrivant
Envois : 18
Inscrit le : 1/9/2010
De : proche Genève au bord du lac, zone 8a
(14/9/2010 21:24) Re: agrumes rustiques

Bonsoir steinway, merci pour votre message! Quel climat fait-il dans votre région, en particulier en hiver? Quels agrumes cultivez-vous en pleine terre?


J'ai planté ce printemps un ichang lemon et un yuzu en pleine terre, ce dernier est en train de faire de nouvelles pousses en ce moment (2-3cm), je crains que ces nouvelles pousses ne soient pas assez "aoûtées" avant l'arrivée du froid, qu'en pensez-vous?


Cordialement

Profil photos
 

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
Inscrit le : 5/2/2006
De : Fribourg / SUISSE
(14/9/2010 21:34) Re: agrumes rustiques

Salut compatriote!


 


Moi je suis situé sur le plateau suisse à 700 m d'alt. j'ai eu quelques année un citrus curafora mais qui a trepassé il y a quelques années. Je connais un passionné dans le chablais qui possède un bon nombre d'hybrides rustiques en pleine terre dont certains n'ont subi aucun dommage meme durant les 2 derniers hivers...


 voici l'un des citrus de son jardin.


 



 


Amitiés



Nicolas

Profil Visiter le site photos
 

gerdhart
Nouvel Arrivant
Envois : 18
Inscrit le : 1/9/2010
De : proche Genève au bord du lac, zone 8a
(14/9/2010 22:46) Re: agrumes rustiques

Salut à toi compatriote!


J'ai étudié dans ta belle région, désolé pour ton curafora... tu comptes retenter l'expérience? As-tu eu des fruits avant son trépas?


Belle plante que celle ton ami! Le Saint Graal du cultivateur amateur étant la récolte de fruits, je serai curieux de savoir s'il a eu cette chance! 


Belle collection dans ton jardin!


 


 

Profil photos
 

steinway
GardenBreizhien impliqué
Envois : 392
Inscrit le : 20/8/2009
De : bouc bel air, les alpes de htes provence
(17/9/2010 14:52) Re: agrumes rustiques

Bonjour je suis tout près du littoral méditerranéen, aix en provence ce qui ne m empêche pas d avoir eu du -10° l hiver dernier, pour la pleine terre j utilise un grillage de 1 m de haut qui entoure les plants puis film bulle, paille , voile d hivernage, tes feuilles pourront sans doute se durcir encore un peu avant l hiver mais protège quand même  j ai une bigarade australienne en terre  qui est grande je ne mets jamis des plants de - 1,20m, c est trop risqué.

qui est à cheval sur ses principes tout en étant assis sur ses convictions fait l économie d une selle.
Profil photos
 

gerdhart
Nouvel Arrivant
Envois : 18
Inscrit le : 1/9/2010
De : proche Genève au bord du lac, zone 8a
(19/9/2010 20:45) Re: agrumes rustiques

merci pour ces conseils, je vais bien les protéger pour passer ce hiver. J'étais dans votre belle région le weekend passé, j'ai pas vu beaucoup d'agrumes plantés en pleine terre, étonnant d'ailleurs! je me suis laissé dire que le mistral en hiver y est pour beaucoup....


 


à cette saison, je commence à recevoir les agrumes que je commande un peu partout, j'en fais des liqueurs. d'ailleurs, j'ai reçu ce weekend 6kg de combava, si quelqu'un est intéressé par des graines fraiches, j'en donne volontiers. 


 

Profil photos
 

Pierre-JeanL
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
Inscrit le : 29/4/2006
De : Thorigny sur marne (77)
(24/9/2010 22:21) Re: agrumes rustiques

Bonsoir Gerdhart 


 


""J'étais dans votre belle région le weekend passé, j'ai pas vu beaucoup d'agrumes plantés en pleine terre, étonnant d'ailleurs! je me suis laissé dire que le mistral en hiver y est pour beaucoup..."


 


 


Je pense qu'il y a plusieurs éléments qui expliquent pourquoi vous n'avez pas vu beaucoup d'agrumes dans l'intérieur de la provence.


Tout d'abord la méconnaissance car les gens ne savent pas que l'agrume le plus couramment vendu (le citronnier) n'est pas un bon choix pour ces conditions climatiques. Par conséquent les quelques uns qui ont acheté cet agrume pour le mettre en pleine terre ont connu un échec retentissant.


Tout le monde n'a pas lu l'excellent ouvrages de M et Mme Bachès sur les agrumes.


Il existe en effet des solutions de rechange pour mettre des agrumes en pleine terre en provence.


Au moins un citrus ichangensis, un yuzu, peut-être même les satsumas sont des agrumes que l'on peut tenter raisonnablement


Il y a un autre inconvénient pour les agrumes en provence. Il faut prévoir un système d'arrosage car la pluviométrie estivale est vraiment trop faible pour ces fruitiers.


Sinon des agrumes (bigaradiers, mandariniers) plantés en pleine terre et même des citronniers, j'en ai vu dans cette région mais sur le bord de mer et assez souvent entre Villefranche et Menton.


Voila mon impression... 


 


Pierre-Jean

Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644666 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2232 aujourdhui et 1734 en cours.