| S'inscrire !
     
 Index des forums
 que faire d'un greffon avec un porte-greffe mort?
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

vinz41
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 45
Inscrit le : 30/8/2010
(2/9/2010 15:46) que faire d'un greffon avec un porte-greffe mort?

Ames sensibles s'abstenir!


Outre un Puna bonniae greffé sur Pereskiopsis et un Turbinicarpus alonsoi greffé sur j'sais pas quoi, voilà plusieurs des plantes abandonnées depuis 3 ans dont le porte-greffe pose problème :


 


Ariocarpus fissuratus : que faire d'un pg aussi moche? Il a reverdi mais montre trop de nécroses, surtout au collet et au point de greffe... Une boule d'Ario peut elle redémarrer en produisant suffisamment de racines? Est-ce possible de le greffer sur un nouveau pg? (j'vois pas comment...)



 


Aztekium ritteri : Une face est séchée, l'autre comporte encore quelques têtes vertes, le pg (Pereskia je suppose) est cuit de chez cuit... Je découpe et je tente de faire réenraciner les parties vivantes?


 



 


 


Uebelmannia pectinifera : au premier plan, le seul des 3 gros qui ne soit pas greffé ; malgré les cicatrices, quelques brumisations et arrosages très légers leur ont permis de regonfler (les côtes se touchaient). Les 2 greffés ne sont pas moins abimés. Leur porte-greffe a mis longtemps à s'en remettre et leur redémarrage a été plus long que celui sur racines.


 


 


 


Un petit Uebelmannia, lui aussi greffé mais dont le porte greffe n'a pas résisté :


 


 la nécrose a gagné du terrain, je me demande pourquoi je n'ai pas coupé le pg plus tôt... j'vais couper des tranches de greffon jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que du vert, laisser faire un cal, garder au chaud et on verra au printemps pour le rempotage...


 


L'âge de beaucoup de ces plantes, leur substrat très minéral et l'absence totale d'arrosage leur a permis de résister à des froids peu recommandables. Toutes les plantes ainsi adoptées cet été sentaient curieusement le sapin, donc si j'ai des pertes, c'est normal... par contre, si je pouvais en sauver quelques-unes, je ne serais pas fâché.


 

Profil photos
 

david79
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536
Inscrit le : 26/7/2007
De : Saumur - Maine et Loire
(2/9/2010 16:19) Re: que faire d'un greffon avec un porte-greffe mort?

Franchement, vu l'état des trucs, moi, je tenterais de tout affranchir...


Je ne vois pas trop comment tu vas t'en sortir avec l'Ario, a moins de couper tout ce qui gène, et encore ! Le problème c'est que chez Ariocarpus le point végétatif est très enfoncé dans la plante, donc si tu coupes trop près de l'apex tu risque de tuer ta plante... pas facile....


C'est la personne qui t'a donné les plantes qui avait fait ces greffes ?


Parce que Aztekium sur Pereskia, ça ne peut pas durer très longtemps je pense : Aztekium demande un milieu sec (y compris l'atmosphère) alors que Pereskia est presque une vraie tropicale ! si tu arrose le Peresk comme il le faudrait, ton Aztekium va se transformer en mongolfière !


Tu peux essayer de faire raciner une partie des têtes et greffer une tête ou deux sur Echinocereus par sécurité, ou mieux, si c'est possible sur opuntia humifusa, comme ça tu peux enterrer le PG en 2/3 ans.


 


Il faudrait que quelqu'un qui s'y connait un peu plus en greffe passe par ici, sinon tu peux toujours demander au propriétaire du grenier magique de te donner des conseils (l'ancien modo de PG que tu est doit voir de qui je parle ;-) )


 


C'est dommage que de si belles plantes soit en si mauvais état... j'aimerais bien voir le Puna, lui tu peux le greffer sur Opuntia humifusa, c'est certain !


 

Profil Visiter le site
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(2/9/2010 16:56) Re: que faire d'un greffon avec un porte-greffe mort?

Ouais bé c'est pô gagné tout ça... (ça c'est du conseil ! )


En plus l'est vraiment laid cet aztekium !


 


Comme dit David, y'a que le vieux sorcier-plombier avec ses grimoires cactuesques qui peut peut-être t'aider.


 


 

Profil photos
 

david79
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536
Inscrit le : 26/7/2007
De : Saumur - Maine et Loire
(2/9/2010 17:14) Re: que faire d'un greffon avec un porte-greffe mort?

oui, pas top cet Aztekium, mais franchement, je serais heureux d'en récupérer un comme ça !!


je bouturerais toutes les têtes pour en faire une belle potée bien remplie !


 


ça me fait penser qu'il faut aussi que je contacte le sorcier pour connaitre la date de semis des Astro achetés en Mai à Tiercé... et aussi lui demander si il reconnait un de mes Copiapoa qui vient de son grenier...


 


NOTE a l'intention des gens qui ne comprendrais pas le fil de cette conversation


Le "propriétaire du grenier magique", "vieux sorcier-plombier" est un collectioneur bien connus des passionés, il sème énormement de plantes chaque année et en revend une partie lors du congrès de l'association ARIDES.


C'est également un photographe hors pair, je vous donne le lien pour visiter sa galerie photo (attention ! toute visite sur son site peut vous donner envie de vous procurer une grande partie des plantes illustrées...) http://www.gargamel-cactus.com/photos/


 


désolé pour le hors sujet... je suis déja loin...

Profil Visiter le site
 

vinz41
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 45
Inscrit le : 30/8/2010
(2/9/2010 17:59) Re: que faire d'un greffon avec un porte-greffe mort?

ok, ok, je vais affuter un scalpel...


 


Je pense que les choix de pg du greffeur (âgé et qui décéda avant qu'on fasse connaissance) étaient tous orientés vers un boostage rapide de ses greffons. L'aztekium et le Puna en sont des exemples.


 


Puna bonniae (en forme) : c'est bien du Pereskiopsis le pg?


 



 


Turbinicarpus alonsoi ; le pg est presque complètement lignifié, du coup j'sais pas trop ce que c'est :


 



 


Certaines étaient dans un tel état que j'a préféré ne pas les dépoter et d'attendre de voir si elles manifestaient des signes quelconques. Les survivantes seront rempotées au printemps.


 


En ce qui concerne Garga, j'attendais déjà que dame nature fasse un tri sélectif parmi les plantes en très mauvais état rapportées... en un été, j'ai déjà pu constater lesquelles repartaient sans problème, lesquelles finissaient de pourrir sans problème et lesquelles n'allaient pas tarder à avoir de gros problèmes... Pour celles-là, t'as raison, je contacterai Super-Georges!!!


[ Edité par vinz41 le 2/9/2010 18:04 ]



[ Edité par vinz41 le 2/9/2010 18:30 ]
Profil photos
 

vinz41
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 45
Inscrit le : 30/8/2010
(2/9/2010 18:00) Re: que faire d'un greffon avec un porte-greffe mort?

Ahhhhhh, Vince, mon Aztekium est plus beau que toi.

Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(2/9/2010 18:45) Re: que faire d'un greffon avec un porte-greffe mort?

en effet , c'est pas gagné, l'aztekium sur ses racines çà me semble impossible à ce stade


 


je ne suis jamais parvenu à dégreffer pour regreffer...mais qui ne tente rien...

Profil Visiter le site photos
 

david79
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536
Inscrit le : 26/7/2007
De : Saumur - Maine et Loire
(2/9/2010 19:16) Re: que faire d'un greffon avec un porte-greffe mort?

merci pour la photo du puna, il est bien sympa ce plant ! C'est dommage que les plantes non gréffées soient aussi lentes  à pousser...  Je vais tout de même essayer de m'en trouver un sur racine... le PG doit être Austrocylindropuntia subulata (encore un mauvais choix de PG car peu rustique)


 


Pour le Turbi je pense plutôt à un Eriocereus comme PG, et à part la lignification tout semble normal, la plante est saine et en forme.


 

Profil Visiter le site
 

vinz41
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 45
Inscrit le : 30/8/2010
(2/9/2010 20:19) Re: que faire d'un greffon avec un porte-greffe mort?

regreffer, c'est aussi ce qui m'inquiète, la greffe fonctionnant mieux avec des plantes en pleine forme... Mais je tenterai quelque chose vu que de toute façon, si je ne fais rien, ario et Aztekium sont condamnés.


 


Merci, David, t'es super-fort en porte-greffes!



[ Edité par vinz41 le 2/9/2010 20:39 ]
Profil photos
 

david79
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536
Inscrit le : 26/7/2007
De : Saumur - Maine et Loire
(2/9/2010 21:07) Re: que faire d'un greffon avec un porte-greffe mort?

vinz41 a écrit :

Merci, David, t'es super-fort en porte-greffes![ Edité par vinz41 le 2/9/2010 20:39 ]


 


Et pourtant... je n'ai aucune plante gréffée ! ;-)

Profil Visiter le site
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52580713 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2615 aujourdhui et 2275 en cours.