| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

kinyo02
Nouvel Arrivant
Envois : 3
(29/9/2006 15:41) Help
Bonjour
nous sommes deux élèves de Bcpst (prépa bio) et dans le cadre de notre tipe (travail d'initiative personnel encadré) nous avons décidé d'étudier l'évolution de la cicatrisation des plantes selon la saison et les facteurs environnants: état dormant ou pas de la plante, humidité soleil, froid, etc....
pour cela nous avons, entre autres, besoin de l'aide de jardiniers qui pourraient nous aider sur le choix de la plante qui va subir nos expériences mais aussi dans le cas où nous aurions quelques trous!!!!!

merci d'avance de vos réponses toute aide est la bienvenue!!!!

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
De : Corse
(29/9/2006 15:55) Re: >>>>>>>>Help<<<<<<<<<
Bonjour Kinyo 02,

Quel est le thème de TIPE de cette année en prépa BCPST ?

Kenavo

Kenavo
(2/10/2006 14:36) Re: >>>>>>>>Help<<<<<<<<<
Juste une remarque Kinyo 02,

Compte tenu du temps qui vous est imparti pour mener à bien votre TIPE(quelques mois) le sujet choisi me semble inadapté. En effet, ce qui fait la qualité d'un TIPE c'est (entre autres) votre apport personnel. Celui-ci est, la plupart du temps, basé sur des expériences que vous aurez mené à bien et dont vous aurez exploité les résultats.

Le problème est que la cicatrisation des végétaux est un phénomène très lent (sur un arbre à l'écorce blessée on ne voit qu'un début de cicatrisation au bout d'un an). Ceci veut dire que vous n'aurez pas le temps en quelques mois de voir quoique ce soit. Je vous suggère d'évoquer cette objection avec vos professeurs.

Pour ma part je me tournerais plutôt vers l'étude des facteurs favorisant la production racinaire sur des plantes racinant vite. Pourquoi pas par exemple, un "toupet d'ananas" qui racine très bien dans un verre d'eau; Vous pourriez étudier plusieurs cultivars (Cayenne lisse, Victoria) etc... et vous intétresser à leur enracinement dans l'eau à différentes températures, avec ou sans l'adjonction d'hormones d'enracinement (acide indol acétique je crois..), en changeant l'eau chaque semaine ou pas, en regardant l'influence du nombre de feuilles ou de la surface de celles-ci. L'intérêt c'est qu'un fois les expériences lancées (c'est à dire les toupets mis à raciner) votre TIPE se fait tout seul, il suffit de venir observer chaque semaine ce qui se passe.

Enfin reste le problème de l'estimation de la masse racinaire produite. Il faudrait y réfléchir car la pesée est exclue puisqu'elle détruirait votre échantillon.

Qu'en pensez-vous ?

Kenavo

Daniel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 101
De : Ille et vilaine
(5/10/2006 8:25) Re: >>>>>>>>Help<<<<<<<<<
la masse, c'est exclu, mais le volume c'est assez facile et non destructif. De l'un a l'autre pas de difficulté majeure.
Que c'est agreable de considerer le travail des autres comme un loisir, et de rester les bras croisés.
Bon courage les gars!
Citation :
Cordialement
Daniel
Profil photos

kinyo02
Nouvel Arrivant
(13/10/2006 14:54) Re: >>>>>>>>Help<<<<<<<<<
merci pour la réponse
le théme est le temps le temps linéaire
pour la raine je n'ai pas tout compris!!!
:-(

Kenavo
(17/10/2006 15:55) Re: >>>>>>>>Help<<<<<<<<<
Bonjour Kinyo02,

"Pour la raine j'ai pas tout compris".

De quelle "raine" s'agit il ?

Kenavo

Kenavo
(17/10/2006 16:01) Re: >>>>>>>>Help<<<<<<<<<
Ca y est, j'ai compris : "raine" = racine.

Avez-vous finalement arrêté votre sujet de TIPE ou êtes vous toujours dans le doute ?

Avez-vous parlé de l'objection soulevée à vos professeurs (cicatrisation = phénomène trop lent pour être étudié en six mois)

Cordialement

Kenavo

PS : Pouvez-vous poser des questions plus précices car il est difficile de répondre à "j'ai pas tout compris" !!!!

kinyo02
Nouvel Arrivant
(20/10/2006 15:32) Re: >>>>>>>>Help<<<<<<<<<
pas encore de sujet précis, il faut du temps pour y arriver et suite à une mauvaise expérience nous prenons notre temps!!!

sinon nous avons parler du temps de cicatrisation avec notre prof et cela a fini sur l'idée d'étudier le phénomène de cicatrisation végétale: qui n'en est pas tout a fait un, selon les conditions de température, de lumiére, etc...

sur l'arbre: idée abandonnée, il faut parfois tout prés d'un an pour voir les premiers signes de cicatrisation

sur une plante qui pousse vite du genre arabidopsis thaliama ou bien tout simplement le pois, c'est faisable

merci pour votre aide, ne connaitriez vous pas des plantes qui pousseraient vite comme le pois de façon a avoir de la variété?????

Kenavo
(23/10/2006 15:56) Re: >>>>>>>>Help<<<<<<<<<
Bonjour Kinyo02,

Alors là sur le sujet de la cicatrisation je suis sec....
Je ne savais pas que certaines plantes cicatrisaient aussi vite que çà.

En ce qui concerne une étude qui serait menée en parallèle sur plusieurs taxons cela ne me parait pas forcément utile. Il y a en effet déja fort à faire avec les paramètres physicochimiques (température, luminosité, hygrométrie atmosphèrique, adjonction éventuelle d'engrais azoté à divers dosages dans les pots de culture).

Ne tardez tout de même pas à déterminer votre protocole expérimental car il faut semer les pois et attendre qu'ils germent !!!!!

Kenavo

Kenavo
(24/10/2006 13:25) Re: >>>>>>>>Help<<<<<<<<<
(Re)bonjour,

A la réflexion cette histoire de cicatrisation ne me parait pas jouable.
Comment aller-vous estimer le degré de cicatrisation sur vos plantes test ?

Kenavo

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions