| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

cultorfelix
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 7/1/2009
De : Málaga (Costa del Sol, Andalousie)
(4/9/2010 21:05) Découvrez Le Balisier Commestible

 


 


Découvrez Le Balisier Commestible ou Conflore


 


Plus connu sous son nom botanique de Canna, le Balisier est surtout apprécié pour la décoration estivale des jardins. Mais comme le nom de Balisier s’applique aussi à d’autres plantes de la famille des Gingembres, il vaudrait mieux l’appeler Conflore.


 


Il existe de nombreux hybrides/espèces/variétés. Tous les Balisiers forment des rhizomes qui sont plus ou moins commestibles selon leur stade de développement. Aux Amériques, d’où il est originaire, on s’en sert comme fourrage, surtout pour nourrir les porcs, comme on peut le faire chez nous avec le Topinambour, mais il n’est pas aussi productif.


 


Le BALISIER COMMESTIBLE (Canna edulis) forme des tubercules particulièrement gros dont la taille peut atteindre celle d’un avant-bras. On peut en extraire une fécule nourrissante. Les tubercules peuvent se manger tels quels mais il vaut mieux préférer les jeunes car les gros son fibreux. On les mange comme légume cuits mais… attention !!! ils produisent du méthane, encore plus que les haricots ; alors pas de réunions d’affaires ou sentimentales après en avoir consommé, à moins d’ajouter dans l’eau de cuisson quelques rameaux de Sarriette ou des grains de Cumin pour ne pas fonctionner plein gaz.


 


Bien que vivace, le Balisier est frileux. Il atteint une hauteur de 3m et a une envergure de 1m. Avant de fleurir, il produit de très grandes feuilles qui lui donnent un aspect de jeune Bananier. Dans les régions froides, il vaut mieux arracher les tubercules comme on le fait pour les Dahlias et les replanter au printemps. Il s’adapte aux sols légers, moyens ou lourds mais frais et bien drainés. Il est indifférent quant au Hp (sols de très acides à très alcalins). Il préfère le plein soleil.


 


On consomme les rhizomes (voir plus haut), les feuilles et les graines. Les plus gros rhizomes fournissent une farine; les plus jeunes se consomment comme légume cuit.


Les jeunes pousses se consomment cuites. Quant aux graines, elles se récoltent avant leur complète maturité, encore vertes, et se consomment frites.


 


 

Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2014 - Mention légales - Contact
47497573 visites uniques depuis le 01/07/2004, 634 aujourdhui et 633 en cours.
Autres sites d'information nature : Tous les fruits | Plantes et botanique