| S'inscrire !
     
 Index des forums
 adherence d'une vanda sur un arbre plutot que suspendue ou e
Imprimer le sujet 

Thaigarden
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 31/7/2010
De : ChiangMai Thailande
(6/9/2010 17:49) adherence d'une vanda sur un arbre plutot que suspendue ou e

Bonjour


 


(- pour info j'habite en Thailande  a ChiangMai


et comme toute ma doc technique ese en anglais, je ne connais pas forcement les  termes techniques en francais  ou en breton    pour "racine, pousses ;;     les pros me pardonneront ) )


 


 j'ai un bon nombre de vanda   dont la "'queue de cheval"  des racines fait maintenant  presque 2 m de long


 


je sais que la technique standard veut que l'on rempote périodiquement   en retaillant  court et en ne  conservant  que  la partie feuilles et fleurs  avec 2 ou 3 des  pousses  les plus récentes


 


mais mon but n'est pas de faire de la Vanda de concours


et  n'est absolument pas une préoccupation esthétique


 


2 questions aux pros


 


1//   est il  utile pour la plante de  laisser  la totalité des "racines" , meme d'une si grande longueur   ( etant entendu que  l'on élimine les parties mortes)


 


2// ou bien au contraire est il  benefique a la palnte que l'on fasse un peu le  menage et que l'on ne laisse que els dernieres pousses les plus vigoureuses


 


3//   ces vandas a longue chevelure sont juste suspendues  par un fil  (  fil de fer en zig-zag )  le long de la tige (   et   ne sont pas en pot ou en petit panier bois, 


 


si j'attache  la plantelelong d'un arbre de bonne taille ( et au bon emplacmeent)   puisje espérer que les pousses vont finir par adherer a l'arbre   , ce qui me permettrait de supprimer le support métallique


 


Amicalement

Profil Visiter le site photos
 

dacunha
GardenBreizhien confirmé
Envois : 110
Inscrit le : 6/2/2010
De : Trégastel, Côtes d'Armor
(6/9/2010 19:46) Re: adherence d'une vanda sur un arbre plutot que suspendue

Salut Thaïgarden,


Sais-tu qu'il y a pas loin de chez toi – à Mae Rim – une superbe serre d'orchidées où on élève surtout des vandas. Tu devrais aller y faire un tour et te renseigner sur le mode de culture des vandas. Ceux que j'ai vu portaient leurs racines en queue de cheval. J'en ai rapporté de tout jeunes plants dont un se porte à merveille chez moi depuis deux ans et demi. J'espère bien avoir des fleurs d'ici quelques années.


À bientôt.

Profil photos
 

Thaigarden
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 31/7/2010
De : ChiangMai Thailande
(7/9/2010 5:03) Re: adherence d'une vanda sur un arbre plutot que suspendue

Bonjour


 


merci pour l'aimable réponse, vous devez probablement mentionner les fermes d'orchidées que vous avez visité en  touriste de passage a ChiangMai  ou effectivement la culture est essentiellement en plantes  suspendues  destinée au marché de la fleur coupée


 


 


l'export d'orchidées est ici un tres gros business


mais on trouve aussi  le plus gros de la production et les grandes fermes d'orchidées dans la région de nakhon Pathom a  1h de route a l'ouest de bangkok


 


bonne chance pour  vos orchidées ,


 

Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(7/9/2010 8:23) Re: adherence d'une vanda sur un arbre plutot que suspendue

Bonjour Thaigarden ,bien sur que l'on peut fixer une vanda ou autres orchidées sur un arbre ,elle va sans probléme se fixer sur l'arbre , surtout ne pas couper les racines tant qu'elles sont vivantes ,sinon la plante va prendre du retard car elle devra  refaire son systéme racinaire ,le tout c'est de bien la maintenir sur son support afin qu'elle ne bouge pas .


Bonne culture


A+


Paul

 

Thaigarden
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 31/7/2010
De : ChiangMai Thailande
(7/9/2010 8:43) Re: adherence d'une vanda sur un arbre plutot que suspendue

ok merci   je vais tester mais je pense que ca va  fonctionner sans probleme comme ca fonctionne avec   d'autres orchidées d'autres familles


 


j'éatais juste en trian de partir faire un petit tour au grand marché aux plantes de ChiangMai


voir ce que je vais pouvoir trouver comme nouveaux  hedichia , puisque c'ets la saison


 


en ce moment dans mon jardin les première  fleurs de Mucuna  ( voir sur mon profil !)


et 

Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644652 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2218 aujourdhui et 1726 en cours.