| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

vinz41
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 45
(9/9/2010 15:36) Ariocarpus qui forcent le respect

A la demande de David, voilà deux Ariocarpus rarement visibles dans ce format en culture :

les 2 ont souffert, à moi de m'évertuer à les sauver...

Roseocactus intermedius = A. fissuratus ssp.intermedius

Dépoté dès que je l'ai eu en mains (le pot était explosé), il semble se remettre tout doucement avec quelques petits arrosages par la soucoupe pendant les grosses chaleurs estivales... (diamètre 15cm, hauteur 18cm). Moi, il me scotche tous les jours. Le collectionneur qui le possédait en avait une dizaine comme ça, dont des plus gros. Malheureusement, ce n'est pas moi mais des inconnus qui les ont embarqués. Ils ont intérêt à assurer et protéger au mieux ces bijoux.

A.trigonus

Dépoté lui aussi, ses racines charnues ont bien redurçi sauf une que je viens de tailler, gratter, évider pour supprimer tout ce que j'ai pu comme matière nécrosée. (diamètre 25cm, polycéphale...)

Le bois est dur, les feuilles avaient commencé à regonfler.

J'en avais un autre un poil plus petit qui lui a très vite fondu. Plus il mollissait et devenait jaune, plus j'étais vert.

Probablement prélevés dans leur milieu avec une taille déjà respectable... raison de plus pour les maintenir en forme.

Profil photos

david79
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536
De : Saumur - Maine et Loire
(9/9/2010 15:51) Re: Ariocarpus qui forcent le respect

pfiou !!!  Rien que ça !

Tout simplement magnifiques ! Ce sont des plantes de très grande valeur ! (je ne parle pas d'Euros !) Merci pour ces photos.

Je ne comprend pas que de tels specimens soient délaissés pendant 3 ans !

Au pire, en cherchant un peu (pas longtemps a mon avis !) l'ancien propriétaire, ou sa famille, aurais surement trouvé un jardin botanique digne de ce nom qui aurait eu la possibilité de les conserver.

Heureusement l'erreur est réparée et ils sont désormais entre de bonnes mains (j'espère pour eux ! ;-)  )

Je ne saurais même pas quoi faire avec de telles plantes, j'aurais  peur de trop arroser, je serais en stress toute l'année ! :-D

Histoire d'être bien ridicule, mais surtout pour comparer, voici MES Ariocarpus fissuratus, semés en 2005, taille des monstres aujourd'hui : moins de 8 mm ... (graines d'origines Mexicaine- El Hundido)

(la je ne bave plus... j'nai plus de salive ! :-D)

Profil Visiter le site

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(9/9/2010 15:58) Re: Ariocarpus qui forcent le respect

Vraiment impressionnants !

Vinz, sais-tu combien ils ont encaissé au plus froid dans la serre sans chauffage ?

Profil photos

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(9/9/2010 16:08) Re: Ariocarpus qui forcent le respect

Ah David quel patience pour les semis d'Ario ! Peut-être qu'à ta retraite il feront 5 ou 6 cm !

Profil photos

vinz41
Apprenti GardenBreizhien
(9/9/2010 18:37) Re: Ariocarpus qui forcent le respect

oui oui, je suis bien conscient de la valeur botanique de ces plantes et je stresse depuis le mois de juin, depuis que je les ai, surtout quand tu en vois un devenir tout mou alors que tu ne l'as même pas arrosé!

pour les températures, cher vince, ces 3 derniers hivers ont été de plus en plus froid. L'hiver dernier, ça a bien caillé (-10°C et moins, souvent et pendant plusieurs jours... en tout cas, c'est le mauvais souvenir que j'ai gardé. Il a ausii fait froid tôt l'an dernier.

Les cactus (et je ne parle pas des euphorbes, aloés etc) sont donc restés dans une grande serre en polycarbonate 3 couches épaisses sans une once de chauffage et l'été sans une goutte d'eau pendant 3 ans.

A sa décharge, la femme du collectionneur avait plus à s'occuper de son mari très gravement malade que des cactus de ce dernier.

Ce que j'ai trouvé étrange, c'est que leurs "amis" proches géographiquement, viennent se contenter de razzier les ario seulement au bout de 3 ans... pas très classe.

C'est sûr qu'avec des soins plus tôt, c'est un millier de plantes rares et de gros sujet qu'il y aurait eu à récupérer... et je ne serais pas en train de stresser pour sauver quelques raretés... m'enfin, c'est comme ça.

Histoire de remettre les pendules à l'heure, avant, mes plus gros Ario faisaient 3 cm de diamètre...

[ Edité par vinz41 le 9/9/2010 17:39 ]
Profil photos

david79
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536
De : Saumur - Maine et Loire
(9/9/2010 18:49) Re: Ariocarpus qui forcent le respect

vinz41 a écrit :

Ce que j'ai trouvé étrange, c'est que leurs "amis" proches géographiquement, viennent se contenter de razzier les ario seulement au bout de 3 ans... pas très classe.

D'ici à ce qu'ont trouve de vieux Ariocarpus en vente sur Eb.y dans quelques temps...  Si ce ne sont pas des passionés et qu'ils prennent conscience de la valeur (monétaire cette fois) des plantes, ils ne les garderont pas longtemps, c'est certain !

Je me rapelle avoir vu sur ce même site d'enchères des Copiapoa probablement centenaires (et sauvages...) en vente, l'enchère s'est terminé à plus de 2000 USD (pour 1 seule plante !)

Profil Visiter le site

Visiteur

(9/9/2010 20:19) Re: Ariocarpus qui forcent le respect

quelle chance Vinz!! tu as hérité de merveilles!! ça doit qd même être dur à vivre comme responsabilité

vinz41
Apprenti GardenBreizhien
(10/9/2010 1:27) Re: Ariocarpus qui forcent le respect

j'assume

Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :