oui oui, je suis bien conscient de la valeur botanique de ces plantes et je stresse depuis le mois de juin, depuis que je les ai, surtout quand tu en vois un devenir tout mou alors que tu ne l'as même pas arrosé!
pour les températures, cher vince, ces 3 derniers hivers ont été de plus en plus froid. L'hiver dernier, ça a bien caillé (-10°C et moins, souvent et pendant plusieurs jours... en tout cas, c'est le mauvais souvenir que j'ai gardé. Il a ausii fait froid tôt l'an dernier.
Les cactus (et je ne parle pas des euphorbes, aloés etc) sont donc restés dans une grande serre en polycarbonate 3 couches épaisses sans une once de chauffage et l'été sans une goutte d'eau pendant 3 ans.
A sa décharge, la femme du collectionneur avait plus à s'occuper de son mari très gravement malade que des cactus de ce dernier.
Ce que j'ai trouvé étrange, c'est que leurs "amis" proches géographiquement, viennent se contenter de razzier les ario seulement au bout de 3 ans... pas très classe.
C'est sûr qu'avec des soins plus tôt, c'est un millier de plantes rares et de gros sujet qu'il y aurait eu à récupérer... et je ne serais pas en train de stresser pour sauver quelques raretés... m'enfin, c'est comme ça.
Histoire de remettre les pendules à l'heure, avant, mes plus gros Ario faisaient 3 cm de diamètre...
[ Edité par vinz41 le 9/9/2010 17:39 ]