|  Kloup Apprenti GardenBreizhien
Envois : 42 Inscrit le : 18/9/2006 | | | | | | | (30/9/2006 23:05) Une question un peu botatechnique.... | |
Ou : "Comment faire d'une plante courante et locale, une plante en situation exotique..."
Qui saurait me conseiller sur la possibilité, et la meilleure façon, de faire pousser une plante du haut vers le bas? (Et je prie les petits malins de ne pas me parler d'une plante à port retombant !!!)
(Je pose cette question dans le cadre de la préparation d'un projet pour le concours des jardins gourmands, aux "Jardins de Brocéliande", cette année sur le thème "Jardins Gourmands")
Merci de vos lumières (seul vecteur, la lumière, auquel j'ai songé, pour obtenir l'effet voulu... mais suffit-il?) | | | | | | | | | | |
 Kloup Apprenti GardenBreizhien
Envois : 42 Inscrit le : 18/9/2006 | | | | | | | (1/10/2006 1:48) Re: Une question un peu botatechnique.... | |
Pour bien situer le problème : "Comment cultiver des tournesols t^te en bas?" | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 2037 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (1/10/2006 9:02) Re: Une question un peu botatechnique.... | |
Hum, je ne suis pas convaincu de la possibilité, car tu oublies un facteur important : le gravitropisme ou le géotropisme, ou encore plus simplement l'action de la gravité sur les tissus et organes des plantes. Bref, la première chose serait de sélectionner une plante dont le comportement ne s'appuie pas sur des propriétés de gravitropisme. Je ne suis pas assez connaisseur, mais je ne suis même pas sûr que c'est possible. Alternative : tu peux essayer de te construire une espèce de centrifugeuse, si l'éclairage et les autres conditions abiotiques sont ok, les plantes pousseront probablement en direction de l'axe de la centrifugeuse. Sinon tu te réserves quelques m3 d'expériences en gravité zéro dans un prochain vol en direction de l'ISS  Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 enez-vaz Modérateur
Envois : 1061 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (1/10/2006 9:41) Re: Une question un peu botatechnique.... | |
Bonjour Kloup, Tu pourrais essayer, comme on le fait pour les chrysanthèmes "cascade", de forcer le port naturel de la plante (en général érigé) dès la mise en culture ! C'est à dire le "tuteurer" à l'horizontal ou forcer son port style bonzaî,mais il va de soit que la plante sera toujours soumise au géotropisme comme le dit Laurent ! Ai-je été assez clair ?  Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
 jungle GardenBreizhien confirmé
Envois : 243 Inscrit le : 12/8/2005 De : bordeaux | | | | | | | (1/10/2006 17:34) Re: Une question un peu botatechnique.... | |
Hello ! Au festival de Chaumont, quelqu'un avait essayé, mais ce jardin était raté, l'auteur du projet n'a jamais réussi... (ce n'est pas pour te désespérer, mais bon, ce n'est pas gagné !!!) A+ Véro | | | | | | | | | | |
Envois : 42 Inscrit le : 18/9/2006 | | | | | | | (1/10/2006 22:24) Re: Une question un peu botatechnique.... | |
Merci Véro, JP, Laurent.
Je n'ai donc aucun regret à abandonner cette version du projet...
Et, en fait, Laurent, un des autres thèmes que je travaille, comporte une sérieuse approche de l'antigravité !!! Si, si ! Sans rire !
L'élément le plus important reste que je suis à peu près sûr de n'avoir pas le temps de le faire... Donc, probablement un jardin sur la papier de plus.
Et pour les faire pousser à l'envers, une discrète petite cote de maille autour de la tige, ça ne leur fournirait pas une bonne raison de s'affranchir d'un géotropisme attavique? Ne prenez pas la peine de répondre, je crois me souvenir que ce sont les mécanismes de déplacement de la sève, entre autres, qui sont concernés... | | | | | | | | | | |
 neo33 Gourou
Envois : 1085 Inscrit le : 26/2/2005 De : Saint Médard en Jalles 33 | | | | | | | (2/10/2006 7:54) Re: Une question un peu botatechnique.... | |
il me semble qu'il suffirait de semer normalement en pot, après levée, progressivement basculler le pot tête en bas jusqu'au jour (ou quelques jours + tot) de la présentation pot tourné vers le haut. | | | | | | | | | | |
 jungle GardenBreizhien confirmé
Envois : 243 Inscrit le : 12/8/2005 De : bordeaux | | | | | | | (2/10/2006 8:50) Re: Une question un peu botatechnique.... | |
Hello ! J'ai pensé à un autre truc, mais ça ne marchera pas pour les Tournesols : planter des grimpantes, qui vont naturellement descendre vers le sol, dont tu pourrais défolier une partie des lianes pour donner une impression de tiges... (pour les tournesols, ben, tu triches, et tu mets des plantes séchées, repeintes de couleurs vives  ) A+ Véro | | | | | | | | | | |
Envois : 42 Inscrit le : 18/9/2006 | | | | | | | (9/10/2006 0:00) Re: Une question un peu botatechnique.... | |
Neo33 et Jungle, merci . On entre avec vous dans le domaine magique du faux semblant. Trop facile ! Et pas sûr que ça se joue sur la durée... Une scène de jardin qui doit rester elle même pendant 5 mois, impose des solutions très durables... Je laisse donc tomber cette piste, pour me consacrer à celle de la gourmandise volante.....
Et pourquoi pas une petite ébauche de la scène, pour faire chauffer les esprits critiques? Je retourne à mon crayon, et dès que ça ressemble à autre chose qu'à un tas de lignes sur fond de taches d'encre, je sollicite les ça peut pas s'faire comme ça.
Merci d'avance. | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |