| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Espacez vos plantations
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

dacunha
GardenBreizhien confirmé
Envois : 110
Inscrit le : 6/2/2010
De : Trégastel, Côtes d'Armor
(11/9/2010 15:47) Espacez vos plantations

Bonjour,


Lorsque vous plantez un jardin, pensez à l'allure qu'il aura dans 5 ans, dans 10 ans… On croit toujours avoir mis un espace suffisant entre chaque plante. Chez moi, ça va encore, mais j'aurais éloigné chaque plants d'un mètre de plus, cela n'aurait pas été plus mal. Toutes les plantes que vous voyez sur les photos ont été plantées encore bébé à Pâques 2003. Voyez ce qu'elles sont devenues en 2005, 2008 et 2010.


Sur la photo de 2005, on reconnaît : 2 phœnix canariensis, 1 trachycarpus fortunei, une cordyline ausralis atropurpurea, deux yuccas gloriosa, un leptospermum (chapmanii), deux cortaderia selloana.


Du même endroit, ne sont plus visibles aujourd'hui que les deux phœnix, le trachycarpus et une des deux cortaderias.


  

Profil photos
 

bebechat
GardenBreizhien superactif
Envois : 2014
Inscrit le : 16/8/2008
De : haute marne (tiens y pleut plus)
(11/9/2010 16:08) Re: Espacez vos plantations

c'est la rançon du succès , magnifique jardin..

Profil photos
 

Daphane
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 590
Inscrit le : 17/9/2008
De : Près de Montpellier
(11/9/2010 16:13) Re: Espacez vos plantations

Bonjour Dacunha,


Tu as tout a fait raison.


C'est un peu la même chose ici. Ayant "hérité" d'un jardin vide, je me suis un peu lâchée. J'étais en plus avide de faire de nouvelles expériences en essayant des espèces inconnues.


Total, aujourd'hui c'est un peu tout et n'importe quoi ...


Tu as malgré tout la satisfaction de belles plantes en bonne santé, c'est déjà ça ! Faudra t'il revoir l'aménagement ? c'est fort probable. Autant pour des raisons esthétiques que de sauvegarde de tes plantes qui vont finir par s'étouffer entre elles.


Tiens nous au courant de l'évolution ..

Il faut rire avant d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri ...
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(11/9/2010 19:03) Re: Espacez vos plantations

même démarche que toi Ordo: je plante assez serré, cela donne tout de suite un joli résultat, ensuite je déplace certaines plantes, d'autres se développe mal ou pas du tout donc je les supprime.... le jardin est tout le temps en réaménagement (au moins dans ma tête): je pense à une meilleure place point de vue exposition mais aussi mélange des couleurs, textures, périodes de floraison....je ne connais pas toujours les besoins de chaque plante (vu aussi le climat extrême) je dois faire des essais et j'ai souvent plusieurs exemplaires d'une même plante à des expositions fort différentes, toutes ne survivent pas.


françoise

Profil photos
 

dacunha
GardenBreizhien confirmé
Envois : 110
Inscrit le : 6/2/2010
De : Trégastel, Côtes d'Armor
(11/9/2010 19:13) Re: Espacez vos plantations

C'est vrai que l'on peut toujours déplacer certaines plantes, l'opération devient difficile lorsqu'il s'agit de palmiers qui font 4 m d'envergure, c'est pourquoi il faut réfléchir longtemps avant de planter un sujet à grand développement.


Alain

Profil photos
 

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6395
Inscrit le : 27/4/2005
De : Finistère sud
(11/9/2010 19:17) Re: Espacez vos plantations

Salut,


les Trachycarpus s'accomodent très bien de la plantation serrée et le résultat est très exotique même mes Jubaea ou Butia sont plantés en 'famille'.


Les palmiers ont bon caractère .....


Butia

Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(11/9/2010 19:28) Re: Espacez vos plantations

L'important est de connaitre la dimension des plantes adultes avant de les planter ,ainsi nombre de gens ayant un petit jardin qui plante un phoenix sont obligés de le faire arracher quelques années plus tard...

pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

dacunha
GardenBreizhien confirmé
Envois : 110
Inscrit le : 6/2/2010
De : Trégastel, Côtes d'Armor
(11/9/2010 19:30) Re: Espacez vos plantations

Je ne regrette pas l'allure qu'ont mes palmiers actuellement. Je trouve qu'ils forment un très bel ensemble et je ne pense pas que leur envergure augmentent beaucoup dans les années à venir quand je vois les spécimens plus âgés du voisinage. Le trachycarpus n'augmente déjà plus en encombrement mais gagne en hauteur. Il y en a de par chez moi qui atteignent allègrement les douze mètres de haut. Les palmiers prendront peut-être encore 1,5 m en largeur, quant à les voir atteindre la même hauteur, je serai mort depuis belle lurette ! Les plus haut palmiers que je connaisse dans la région vivent sur l'île de Bréhat : plus de dix mètres et sûrement âgées de plusieurs dizaines d'années.


Amicalement.

Profil photos
 

dacunha
GardenBreizhien confirmé
Envois : 110
Inscrit le : 6/2/2010
De : Trégastel, Côtes d'Armor
(11/9/2010 19:53) Re: Espacez vos plantations

Voici à quoi ressembleront peut-être mes palmiers dans 25 ou 50 ans.


La première photo a été prise sur l'île de Bréhat ; il n'y en a qu'un ou deux autres de cette taille sur toute l'île. La seconde photo a été prise à Perros-Guirec dans la rue de la Thalasso qui est bordée de palmiers âgés de 22 à 25 ans d'après un témoin de la plantation.


 

Profil photos
 

dacunha
GardenBreizhien confirmé
Envois : 110
Inscrit le : 6/2/2010
De : Trégastel, Côtes d'Armor
(11/9/2010 19:54) Re: Espacez vos plantations

C'est mieux avec les photos…


 


 


 

Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52693057 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2198 aujourdhui et 1757 en cours.