| S'inscrire !

Index des forums
 Changement climatique
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
De : Bretagne zone 9b
(1/10/2006 16:22) Changement climatique
http://www.met-office.gov.uk/research/hadleycentre/CR_data/Daily/HadCET_act.txt
Bonjour à tous,
ce sont des relevés de temperatures en Angleterre depuis le 17° siecle. Si on regarde les moyennes (colonne de droite) peu ou pas de changement jusqu'aux années 80 puis une petite hausse de 80 à 90 ensuite pratiquement plus de moyenne en dessous de 10° de 90 à maintenant. Visiblement il se passe quelque chose!
Alors la question est: es-ce que la hausse se stabilise ou es-ce le début de l'accélération? Rappelez vous de la tempète de jeudi 22 septembre dernier en Bretagne, elle était plutôt étrange! des vents de 130km/h de sud et une température de 25° et le coeur est passé à 200km au large!. Plusieurs personnes m'ont dit que ça leur a rappelé l'ouragan d'octobre 1987 avec des clochers de cinq cent ans effondrés. Une manifestation du réchauffement climatique j'vous dit!
J'ai des statistiques de la ville de Rennes et la hausse est toute aussi impressionante, surtout les minimales. Je me souviens quand j'étais gamin, les nuits en aout étaient fraiches, obligé de mettre une petite laine. Quand on revenait mes parents et moi de fest noz, mon père mettait le chauffage dans la voiture, maintenant c'est fini ça, on peut rester en tee shirt.
Avez vous des experiences similaires? A+
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(2/10/2006 9:01) Re: Changement climatique
sans vouloir polémiquer sur la réalité ou la fiction du réchauffement, je voudrais simplement attirer l'attention sur le fait simple, primairement scientifique :

pour comparer des mesures il convient de s'assurer qu'elles sont comparables.
qualité de l'instrumentation, normalisation des points de mesures, heures, environnement, ...c'est à dire " toutes choses égales par ailleurs".
Je pense pouvoir affirmer sans aucun risque de contradiction que les mesures effectuées au 17éme siècles ne peuvent pas être comparées à celles de 2006.
Profil Visiter le site photos

gwenn
(2/10/2006 9:50) Re: Changement climatique
Même sans remonter au 17°siecle, la fin du 19° suffit, les instruments de l'époque étaient suffisament fiables, surtout en Angleterre. Et puis le changement se fait dans le dernier tiers du 20° siecle.
Profil photos

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2018
De : Bearn,France,zone 9a
(2/10/2006 17:56) Re: Changement climatique
La moyenne des t° s'est élevée en France au cours du 20°siècle plus ou moins selon les régions.
Cest dans le sud-ouest que la hausse a été maximale avec de l'ordre d'1° d'élévation,dont la moitié en gros a été acquise dans les 30 dernières années.
L'urbanisation qui a gagné les abords de nombreuses stations météo y a aussi contribué et il ne faut sans doute pas mettre la totalité de la hausse sur le compte du réchauffement climatique qui reste malgré tout incontestable.
C'est un constat au niveau mondial.Savoir si c'est temporaire,si ça va s'accélérer et de combien,c'est encore un peu débattu mais le consensus s'étend .
Cependant en Europe de l'ouest et surtout du nord-ouest,l'arrêt possible du Gulf-Stream à cause de l'apport massif d'eau douce du à fonte des glaces des régions arctiques annulerait selon certains scénarii la hausse due au réchauffement et on pourrait avoir un climat plus frais avec des hivers bien plus rudes qu'au cours de ces derniers siècles(sans avoir le climat du Québec selon moi,ça c'est du catastrophisme et c'est exagéré).
Donc wait and see.

Neo33 tu as raison,même les prises de mesures de t° du début du 20° siècle n'ont pas été faites suivant les normes en vigueur depuis l'après-guerre et de plus souvent prises sur des sites différents et ou l'environnement a de toute manière changé.Ces t° on besoin d'être corrigées et validées par des calculs dont j'ignore les détails,quand c'est possible,alors le 17° siècle on n'en parle même pas.
Cerpendant il y a des indicateurs fiables de l'évolution d'un climat par la consultation des dates de récoltes régulièrement mentionnées dans les archives, comme les bans des vendanges,ou d'autres types d'informations agricoles influencées par le climat.
Il y a aussi l'étude de la vitesse de croissance des arbres par analyse des cernes.

[ Edité par Michel le 3/10/2006 0:39 ]
Michel
Profil photos

gwenn
(3/10/2006 0:05) Re: Changement climatique
Ici dans le finistere, il y a de vieux pieds de myrte du Chili qui se ressement abondament, chose qu'ils ne faisaient pas il y a une dizaine d'années. quant au gulf stream ne parles pas de malheur! je viens juste de lire sur le site de National geography que la banquise avait perdu 15% de sa surface en un an soit 700000km2 :santa: Je fais mes valises et je part au Costa Rica :-D .A+
Profil photos

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(3/10/2006 10:05) Re: Changement climatique
Citation :

Michel a écrit :

Cerpendant il y a des indicateurs fiables de l'évolution d'un climat ...comme les bans des vendanges
Il y a aussi l'étude de la vitesse de croissance des arbres par analyse des cernes.
[ Edité par Michel le 3/10/2006 0:39 ]

ne croyez surtout pas que je défende une thèse qui nie le réchauffement.
Mais je n'aime pas du tout qu'on utilise de fausses infos pour défendre une juste cause.

pour ce qui est des vendanges : les vignes actuelles ne sont pas celles d'il y a un peu plus d'un siècle, pour cause de phyloxera - pour comparer les dates de marturité, il vaudrais mieux avoir des plantes identiques.
la température n'est pas et loin s'en faut le seul facteur de croissance des végétaux, il faut aussi prendre en compte les évolutions environnementales comme les précipitations, les concentrations de nitrates dans les eaux sousterraines, les cultures et élevages qui modifient le sol et le couvert végétal ...
Profil Visiter le site photos

Michel
(3/10/2006 11:11) Re: Changement climatique
Bonjour neo33

Fausses infos je ne le pense pas.Et personnellement je ne défend aucune hypothèse particulière.
J'évoque des enquêtes scientifiques qui ont été menés avec les précautions d'usage.Je voulais parler de l'évolution du climat en gros du 10° au 18° siècle
avant les transformations de l'agriculture et des vignobles.Il a été démontré une période de réchauffement au moyen-âge suivi de ce qu'on a surnommé le petit âge glaciaire vers les 17 et 18° siècle suivi à nouveau d'un réchauffement.
Si des éléments de comparaison sont sujet à caution ,je fais confiance aux scientifiques qui ne les auront pas retenu ou auront analysé ce que ça implique comme limites à la méthode.
J'espère n'avoir pas dit trop de bétises ? :-)

Michel
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(3/10/2006 13:34) Re: Changement climatique
des photos satellites du pôle nord motrant la fonte de la calote glacière à un rythme alarmant sont aussi des preuves d'un réchaufement qui semble plus important que prévu....
finalement le seul point positif est que les réserves en pétrole diminuent! il va bien falloir trouver autre chose! en espérant que la reconversion ne se fasse pas vers le nucléaire: ajoutant une polution à une autre....triste avenir en perspective!
françoise
Profil photos

Julian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 132
De : Perpignan
(3/10/2006 19:38) Re: Changement climatique
Salut à tous,

On ne peut pas encore dire ce qu'il adviendra de la planète dans les années futures seulement plusieurs hypothèses se tiennent, c'est vrai l'effet de serre provoque une augmentation de la T° de l'atmosphère mais ceci provoquerait dans quelques (dizaines) d'années un refroidissement.
La chaleur provoque l'évaporation de l'eau donc plus d'humidité dans l'air, ce qui augmenterait la photosynthèse des végétaux donc moins de CO2 et la chaleur redescend...
Et puis, depuis la naissance de la planète il y a eu des périodes glaciaires et des périodes plus chaudes.
Ce que je pense que l'on doit craindre c'est effectivement la fonte des glaces: l'échange de CO2 entre l'air et l'eau se fait au niveau des eaux froides, donc après que de l'eau tempérée plus de CO2 dans l'eau et ça, ça peut faire quelques ravages...
Mais bon faut pas se prendre la tête allez à bientôt

Julian
Profil photos

Michel
(3/10/2006 20:17) Re: Changement climatique
Salut Julian.

Oui il y a de nombreuses interactions et de mécanismes qui tendent soit à emballer la machine climatique,soit à la réguler.
Par exemple les modifications récentes du climat à l'échelle de la terre ont eu pour conséquence un certain assèchement de zones humides émettrices de méthane qui est un gaz qui, à quantité égale, a 20 fois plus d'effet que le CO²,et donc on a constaté une stabilisation de la concentration de méthane dans l'atmosphère.
A l'inverse un dégel du permafrost ou une petite élévation de t° au fond des océans pourraient libérer de grosses quantités de méthane qui y sont piégées.
Au fond des océans je crois qu'on appelle ça des clathrates qui sont des hydrures de méthane.

Michel
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]