| S'inscrire !

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
De : Var zone 9
(2/10/2006 15:54) Re: Kezako?
bonjour,
araucaria excelsa, syn. heterophylla.

@+
gilda.
Profil Visiter le site photos

Michel
Envois : 2043
De : Bearn,France,zone 9a
(2/10/2006 16:24) Re: Kezako?
Angustifolia comme Oli :-)
Michel
Profil photos

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
De : Bretagne zone 9b
(2/10/2006 23:14) Re: Kezako?
Bravo Oli :clap:
c'est le plus grand exemplaire que je connaisse! je me demande bien ce qu'il fait dans ce jardin public. Peut etre un jardinier intelligent qui passait par là :-D
il y a aussi deux gros eucalyptus, première fois aussi que j'en vois dans un jardin public Brestois, ça change des érables et autres cerisiers à fleurs. La ville a réamenagé un boulevard et devinez ce qu'ils ont plantés? des chênes pédonculés ! c'est nul!
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(3/10/2006 8:56) Re: Kezako?
Citation :

La ville a réamenagé un boulevard et devinez ce qu'ils ont plantés? des chênes pédonculés ! c'est nul!

je ne trouve pas çà nul, bien que sur un site "exotique", je trouve sain de réhabilité des essences indigènes et je préfère voir des alignements de chènes au lieu des incontournables albizia
Profil Visiter le site photos

gwenn
(3/10/2006 11:32) Re: Kezako?
Merci pour le coté sain , ça me rappelle un discours nauséabond. C'est la mode en ce moment de réabiliter des essences indigènes . C'est bien connue les plantes exotiques c'est pas de chez nous... Pour moi ça s'apparente à de la xenophobie.
Quant aux chênes en ville, le milieu urbain permet une plus grande diversité d'arbres que de planter des chênes. Et le terme "nul" s'appliquait au choix du vegetal et non au chêne en lui même.
Profil photos

Michel
Envois : 2043
De : Bearn,France,zone 9a
(3/10/2006 11:54) Re: Kezako?
Exotiques ou non,c'est aussi une question de style,de silhouette,et de l'"image de marque" que ça peut véhiculer.
Je pense en particulier aux palmiers tant décriés dont l'emploi laisse rarement indifférent.
Les conifères ont aussi une visibilité non négligeable.
Dans certains quartiers historiques,protégés,il y a des lois qui règlementent les plantations et je crois que les plantes"trop"exotiques" peuvent être proscrites.
Difficile de définir exactement ce qui semble exotique à l'ensemble d'une population donnée,c'est l'usage qui consacre l'intégration d'une plante au sein du patrimoine supposé authentique,ou la rejete,et cette appréciation évolue avec le temps.
Pour moi,en milieu artificiel,ville ou jardin,tout végétal devrait pouvoir être choisi sans arrière pensée et accepté sans polémiques.
Dans les milieux plus naturels,on peut discuter de l'opportunité de l'impact visuel de telle ou telle plante.
Michel
Profil photos

pascual
GardenBreizhien impliqué
Envois : 457
De : Pont de Buis (29)
(3/10/2006 13:17) Re: Kezako?
L'exotisme se définit par rapport à un milieu. Et en l'occurence en milieu urbain un chêne pédonculé est beaucoup plus exotique à tout point de vue qu'un marronier, un tilleul ou un platane (ou un murier ou un albizzia si on parle de parkings).
En effet on peu considérer que ces essences sont indigènes au milieu "alignement urbain breton", par exemple :-)

Et en l'occurence vouloir à tout prix taper dans l'exotisme le plus spectaculaire, avec des Eucalyptus par exemple, ça n'est quand même franchement pas judicieux. Outre les problèmes techniques liés à l'eucalyptus lui même le long d'un boulevard dans une région exposée à de forts vents (et oui, au moins le platane ne casse pas net à 5m du sol dès qu'il souffle une brise un peu trop soutenue), l'impact visuel est assez monstrueux.

Utiliser des essences d'aspect exotique dans certaines conditions, en petits touches, pourquoi pas, mais en alignement j'aurai plutot tendance à applaudir celui qui mise sur le chêne :-)

Pour notra Araucaria par exemple, c'est presque obligatoirment un arbre de parc, et obligatoirement en isolé. A. angustifolia n'est pas encore trop génant, mais à la Villa Thuret il faut barricader les abords du bidwilli pour éviter que les piétons ne se fassent blesser par la chute des pommes de pin (4/5kg la pièce!)... Et comme chez araucana ce sont des rameaux épineux entiers qui tombent, pas juste quelques aiguilles comme avec un pin ou un sapin...

Et bien sûr pour l'utiliser en masse il faut au moins être sûr qu'il va bien résister, car on ne peut pas se permettre un alignement avec 2 beaux sujets, 3 rachitiques, 2 morts...
La gamme utilisée n'est pas entièrement lié au hasard ou au bon vouloir des pépiniéristes :-) Quant à la xénophobie appliquée aux plantes, elle est aussi incongrue que l'anti-xénophobie :-D Il faut seulement savoir ce que l'on veut et ce que l'on fait.
Ou bien on plante n'importe quoi, sans se soucier des conséquences sur ce qui nous entoure, ou bien on tient compte d'autres paramètres. Et parmi ces paramètres on trouve les éléments paysagers, l'origine géographique des plantes, leur impact sur le milieu urbain, leur impact sur le milieu naturel, etc. Dans l'ensemble il me semble plus responsable qu'un décideur public s'interroge plutôt qu'il se limite à "tiens ça c'est joli, plantons-le".
Profil photos

gwenn
(3/10/2006 21:00) Re: Kezako?
C'est bizarre de lire qu'un chene est plus exotique à tout point de vue qu'un marronier etc... j'ai du mal à comprendre ça!. A Brest les chenes on en voit partout, et considerer le marronier, platane, tilleul, murier indigènes, c'est que nos ainés avaient une plus large ouverture d'esprit puisqu'ils ont su accepter et intégrés ces arbres à l'époque éxotiques. Quant à l'impact visuel monstrueux, il est où? Il est évident qu'il n'a rien à faire sur un trottoir et qu'il faut privilégier la sécurité. Cet arbre fait face à la rade de Brest et à tenu quelques tempètes! cotrairement aux platanes de l'allée de Locmaria à Quimper tous tombés lors de l'ouragan de 1987.
La gestion des espaces verts de la ville de Quimper c'est le jour et la nuit par rapport à Brest. Ils ont le courage d'affronter le conservatisme des gens pour la conception des espaces verts et le choix des essences, je pense aux jardins de la Retraite tant décrié au départ ou ils ont remplacés les rosiers tiges par un jardin d'inspiration andalou avec palmiers, lianes exotiques, bananiers et fontaine centrale, évidement ce jardin fait l'unanimité! pourtant situé dans le coeur historique de la ville à deux pas de la cathédrale.
Oui il faut savoir ce que l'on veut et ce que l'on fait. et ce forum en est la preuve!
Quant à prendre en compte tous les paramètres effectivement je suis d'accord mais là ça relève de la compétence et non d'un choix de facilité
Profil photos

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]