| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Sol léger, frais, drainant, riche, etc...
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Clint
Nouvel Arrivant
Envois : 15
Inscrit le : 17/6/2007
(16/9/2010 16:27) Sol léger, frais, drainant, riche, etc...

Bonjour


 


Pour les débutants en jardinage, certains termes peuvent parfois avoir l'air ésotériques.


 


Est-ce que quelqu'un aurait un lien (ou pourrait lister) les diverses définition qu'on rencontre sur les fiches de plantes s'agissant du sol.


 


En fait, c'est quoi un sol (ou un mélange ou un terreau) riche, aéré, drainant, frais, fibreux, etc., etc.. ?


 


Merci par avance


 


Clint



[ Edité par Clint le 16/9/2010 16:27 ]
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(16/9/2010 18:22) Re: Sol léger, frais, drainant, riche, etc...

As-tu regardé au dictionnaire de GB. Je pense que cette fonction est rarement employée. Pour les nouveaux, je rappelle que cette fonction se trouve sur la plage d'accueil, en haut à gauche.


 


Les termes que tu cites sont pourtant courants et partent du bon sens.


 


Riche : c'est riche en éléments nutritifs. Les trois principaux sont NPK (azote, phosphore, potasse) + d'autres moins importants, mais souvent nécessaires : calcaire, fer, cuivre, magnesium .....


Aéré : est un sol qui contient de l'air, qui n'est pas compact et qui se travaille facilement. L'eau y rentre facilement.


Drainant : est un sol qui laisse passer l'eau après un arrosage ou une pluie. Un sol aéré est drainant.


Frais : ne veux pas dire froid, mais humide au taux normal (càd pas trop peu, pas trop). Un sol gorgé d'eau n'est pas frais, mais trop humide.


Fibreux : est plutôt employé pour un substrat, car certaines plantes détestent un sol gorgés d'eau et lourd. Les producteurs de plantes vertes employent souvent un substrat fibreux, assez pauvre et sèchant rapidement. C'est pourquoi il est conseillé de rempoter rapidement ces nouvelles plantes. Donc c'est un substrat qui contient des matières fibreuses comme la tourbe blonde par ex.


Froid : désigne un sol lourd, humide, de couleur sombre et se réchauffant lentement.


Chaud : est un sol léger, sec, de couleur claire et qui se réchauffe rapidement.


Humifère : désigne un sol contenant de l'humus sous forme de fumier ou compost par ex. Un sol de forêt est humifère, car il contient naturellement des feuilles mortes, du bois morts ...


Acide : est une terre dont le PH est inférieur à 6,5.


Neutre  : est un sol dont le PH est de 6,5 à 7,5.


Calcaire : est un sol dont le PH est supérieur à 7,5.


Terre de bruyère : est un terreau utilisé pour les plantes dites de terre de bruyère. Beaucoup d'éricacées : Rhodos, Vaccinium, Gaultheria, azalées ... et autres parfois à tort : hortensia, magnolia ... Cette terre est acide, légère, humifère. 

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Visiteur



(16/9/2010 18:27) Re: Sol léger, frais, drainant, riche, etc...

 


 


Oli, notre maitre à tous... et une patience!!

 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(16/9/2010 18:33) Re: Sol léger, frais, drainant, riche, etc...

Comme j'ai pas mal de fiches à mon actif, normal que je réponde. C'est vrai que j'emploie beaucoup de termes techniques, mais ce sont pourtant ceux employés en jardinage.


Clint à bien fait de soulever le problème. Beaucoup de personnes ne sont pas forcément au courant de ces définitions qui peuvent sembler compliquées ou barbares au commun des mortels.


 


Parler moi de trucs techniques sur un ordi, je suis laché en une seconde. En mécanique automobile, je tiens .... 5 secondes quand même.  

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Clint
Nouvel Arrivant
Envois : 15
Inscrit le : 17/6/2007
(16/9/2010 21:40) Re: Sol léger, frais, drainant, riche, etc...

Immense merci !!!


 


J'aurais appris d'une part la définition de tous ces termes qui, certes, avec un peu de bon sens se devinent mais si on veut avoir une vue plus précise des choses et non pas simplement intuitive, des définitions "de ceux qui savent" sont bien utiles aux débutants !!!


 


En plus, j'aurais appris l''existence du dictionnaire de GB que, effectivement, je ne connaiais pas


 


 


Dans le même ordre d'idées, existe-t-il un endroit, sur GB (je n'ai pas trouvé...) ou ailleurs, où sont recensés les malanges (terre, terreau, compost, sable, etc...) les plus couremment utilisés avec les dosages et leurs domaines d'utilisation. Par exemple, pour les bananiers on utilise un mélange composé de X% de terre, X% de terreau, etc... Pour les palmiers, c'est X% etc.....


 


Encore merci

Profil
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(17/9/2010 9:06) Re: Sol léger, frais, drainant, riche, etc...

Bravo Oli pour ces explications claires  qui sont un bon didacticiel ...Pour ma part ,je pense que la culture des plantes exotiques doit se faire en fonction de son sol et de son climat .L'observation de la pousse des plantes de visu renseigne sur la qualité du sol en général et du climat ainsi chez moi j'ai beaucoup plus de réussite avec les plantes de type tropical humide qu'avec les plantes xerophytes les beschornerias et eryngium se comporteront mieux que yuccas et agaves...

pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

Ben152
GardenBreizhien superactif
Envois : 4933
Inscrit le : 16/6/2008
De : Nouvelle-Calédonie, zone 11b
(17/9/2010 9:08) Re: Sol léger, frais, drainant, riche, etc...

Oli !

Visitez mon jardin tropical en cliquant ici
Visitez la flore calédonienne dans toute sa diversité en cliquant ici
Profil Visiter le site photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(17/9/2010 11:21) Re: Sol léger, frais, drainant, riche, etc...

ryan a écrit :

Pour ma part ,je pense que la culture des plantes exotiques doit se faire en fonction de son sol et de son climat .


 


Ca parrait évident, pourtant pas mal de gens plantent n'importe quoi n'importe où et s'étonnent de subir des échecs.


Au plus on se rapproche des conditions qu'une plante à dans la nature, au mieux elle poussera.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(17/9/2010 16:05) Re: Sol léger, frais, drainant, riche, etc...

oui tu as raison Bourru c'est la nature humaine de même dans nos régions on ne rêve que de manger des ananas des mangues ou des ramboutan et aux antipodes ils ne rêvent que de framboises et de radis...

pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

Visiteur



(17/9/2010 16:20) Re: Sol léger, frais, drainant, riche, etc...

peut-être que c'est le défis à relever ,  qui motive beaucoup d'êtres humains?? 


 

 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644661 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2227 aujourdhui et 1730 en cours.