| S'inscrire !

Index des forums
 Telopea speciosissima
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

lorelei
GardenBreizhien impliqué
Envois : 328
(20/5/2007 10:33) Re: Telopea speciosissima
Bonjour à tous.
Je vais retenter une expérience protéacée en Bretagne Sud. Plus de Protea apparemment puisqu'elles sont excessivement exigentes du point de vue sol...
Bref on m'a conseillé Telopea x 'Gembrook' et Melaleuca fulgens 'Pink'.
Pour Telopea, Railhet m'a conseillé la mi-ombre plutôt que le plein soleil. J'ai compris de vos explications qu'il faut néanmoins une terre de bruyère amendée et drainante.
On verra, mais nos jardins ne sont-ils pas les cimetières de nos illusions ?
Pour l'instant j'ai plein d'Echium pininana. Quand ça se plait...
Profil photos

lorelei
GardenBreizhien impliqué
(20/5/2007 10:41) Re: Telopea speciosissima
Addendum
Trouvé sur le Web

"Telopea speciosissima grew better in a high phosphate mix thana low one and phosphate application increased flower production in Protea. One sought to obtain a response curve to phosphate for Telopea speciosissima"
Profil photos

concarnois
GardenBreizhien confirmé
Envois : 186
De : Concarneau (29 z9b)
(20/5/2007 23:53) Re: Telopea speciosissima
Bonjour Lorelei,

Bonne chance pour ta plantation de telopea. Je voulais juste t'indiquer que j'en ai également un en Finistère-Sud et qu'il pousse très très bien : il s'agit d'un telopea speciosissima (acheté chez Railhet) (je ne sais plus si c'est un "Emperor Torch" ou non) dont voici quelques photos :

La terre est une terre de bruyère sablonneuse. L'exposition est le quasi plein soleil (et le vent de la mer...).

Bien cordialement
Profil photos

Kenavo
Gourou
Envois : 1726
De : Corse
(21/5/2007 11:17) Re: Telopea speciosissima
Bonjour à tous,

Oui, soleil et ventilation, c'est ce qu'il faut aux protéacées.

Kenavo

lorelei
GardenBreizhien impliqué
(21/5/2007 12:13) Re: Telopea speciosissima
Si je comprends bien tu l'as plantée en pleine terre et non en pot.
Donc je prends de la terre de bruyère que j'amende avec du sable de rivière.
Est ce que ça tient en plein soleil ou la mi ombre.
La terre peut elle sécher ou dois je veiller à l'arrosage ?
Profil photos

Kenavo
Gourou
(21/5/2007 13:08) Re: Telopea speciosissima
Bonjour,

Pour les personnes intéressées voici comment je plante les protéacées en zone méditerranéenne :

Je fais un trou d'environ 50cm x 50cm x 50cm (évidemment plus il est grand mieux ça vaut !) je rajoute un seau de sable de rivière grossier et un seau de terre de bruyère. Je mélange le tout avec la terre excavée du trou car les deux premiers ingrédients sont dépourvus de nutriments.

Surtout ne JAMAIS rajouter d'engrais ni de terreau du commerce ni de tourbe enrichie car les protéacées succombent dans les trois jours à la présence de phosphore dans le substrat.

Et puis voici un petit secret : Il faut savoir que 80 % des échecs de plantation proviennent du désséchement du plant (arrosages insuffisants). Ces arrosages ne doivent pas non plus être trop fréquents car les protéacées détestent avoir les pieds dans l'eau ! Le truc que j'utilise avec succés depuis que j'en cultive est le suivant : couper le fond d'une ou deux bouteilles d'eau minérale (celles d'eau gazeuse conviennent mieux car elles ont un goulot long) et piquer les bouteilles dans la terre comme des entonnoirs au pied de la plante. Il ne reste plus qu'a remplir les bouteilles de temps en temps et l'eau ira directement au niveau des racines de la plante sans pour autant que la motte soit complétement détrempée.

Il y a des protéacées plus délicates que d'autres à la reprise (certains banksias notamment : prionotes speciosa, grandis, coccinea, ashbyii). Les Telopea ne sont pas de celles-la.

En zone méditerranéenne il est essentiel de planter en septembre et non au printemps, en Bretagne c'est sans doute différent, Concarnois nous en dira sans doute plus !

Bonne chance !

Kenavo

[ Edité par Kenavo le 21/5/2007 13:13 ]

lorelei
GardenBreizhien impliqué
(21/5/2007 15:33) Re: Telopea speciosissima
Merci kenavo!
Profil photos

concarnois
GardenBreizhien confirmé
Envois : 186
De : Concarneau (29 z9b)
(21/5/2007 18:15) Re: Telopea speciosissima
Bonjour à tous,

Je confirme que mon telopea est en pleine terre depuis 4 ans. Il a été planté tout petit et il faisait 2m de haut au moment de la floraison. Je l'ai vivement rabattu après la floraison et il repart encore de plus belle : j'espère une vingtaine de fleurs pour l'année prochaine! 
Kenavo a très bien résumé les exigences de culture de ces superbes protéacées. Pour ma part, ma terre étant naturellement de bruyère et sablonneuse, certaines étapes sont sautées. L'engrais est effectivement à bannir (toxicité du phosphore pour les racines proteoides)
S'agissant du vent, j'ai effectivement remarqué que c'était plutôt un point fort de disposer ces plantes en situation exposée : le feuillage sèche rapidement après la pluie...et le pourrissement est évité (ceci semble surtout vrai pour les leucospermums).
En ce qui concerne la plantation, je pratique plutôt la plantation au printemps mais j'ai également réalisé des plantations en automne. Il faut effectivement bien arroser si on plante au printemps (j'ai davantage perdu de proteas à cause de la sécheresse que du gel). Le telopea, à mon sens, se planterait aussi bien à l'automne...
Côté rusticité, je pense que le telopea est très bien pour la Bretagne sud (certains proteas et leucospermums sont moins rustiques et ne peuvent sans doute pas convenir à une plantation trop loin du littoral).
Voilà donc quelques remarques sur ma pratique des protéacées dans le Finistère-Sud!

Bien cordialement
Profil photos

Kenavo
Gourou
(23/5/2007 13:31) Re: Telopea speciosissima
Bonjour Concarnois,

Je vois que ta pratique des protéacées conduit à des observations voisines de celles que j'ai pu faire (aux différences climatiques entre Bretagne et Corse prés).

Merci de tes précisions.

Kenavo

lorelei
GardenBreizhien impliqué
(23/5/2007 17:18) Re: Telopea speciosissima
Merci à tous de vos conseils.
Je reste devant un choix.
Soit planter dans un grand pot. Dans cette hypothèse, il n'y aura pas de risque que la plante ait les pieds mouillés. Mais Carnac est un lieu de vacances et je ne serais pas toujours là pour arroser.
Soit planter en pleine terre et s'il pleut, le drainage ne sera peut être pas parfait.
Sinon pour le paillage, je viens de voir qu'en extrait de cendres sec, la paille de lin comporte 5,1 % de phosphate. Qu'en est il des écorces de pin ou des écorces de fèves de cacao ?
Profil photos

- Telopea speciosissima - 10.01 €
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]