|  Kenavo Gourou
Envois : 1726 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | | | (23/5/2007 17:32) Re: Telopea speciosissima | |
Bonjour Lorelei,
Dans un tel cas (présence épisodique) je planterais en pleine terre car en cas de dessication la mort de la plante est inéluctable. En terre un coup de froid peut, certes, la tuer mais il y a un risque à courir et gros à gagner !
En ce qui concerne le choix du paillis je ne crois pas qu'il soit critique. J'utilise parfois des écorces de pin en sac. Si on peut se dispenser de paillis pour les protea, leucospermum et leucadendron j'ai remarqué qu'il était extrèmement important de pailler les banksias. Mon telopea est cultivé sans aucun paillis et il se porte très bien, et pourtant, il fait chaud en été !
Pour t'en dire un petit peu plus, utiliser un paillis conduit à terme à appauvrir le substrat en azote car la dégradation du paillis consomme cet élément chimique. Pour les protea ce n'est pas trop grave parceque ces plantes ont des auxilliaires (champignons) dans leurs racines protéoides qui optimisent l'assimilation de cet élément.
Les plantations de protea (production florale) que j'ai pu visiter en Afrique du Sud sont paillées avec du film polyéthylène noir. Le but n'est pas de retenir l'humidité mais d'empêcher la pousse des mauvaises herbes. Enfin, un britannique m'a dit un jour qu'il considérait que le paillis ultime ("ultimate mulching") pour les protea était constitué de fleurs de protea fanées et broyées. Encore faut-il en avoir suffisamment !
Kenavo
[ Edité par Kenavo le 23/5/2007 17:33 ] | | | | | | | | | | |
 concarnois GardenBreizhien confirmé
Envois : 170 Inscrit le : 30/3/2005 De : Concarneau (29 z9b) | | | | | | | (23/5/2007 20:31) Re: Telopea speciosissima | |
Bonjour Lorelei et Kenavo,
Je suis d'accord avec toi, Kenavo : tu devrais, Lorelei, tenter la pleine terre. Quitte à l'alléger un peu en suivant les conseils de Kenavo si tu estimes qu'elle n'est pas assez drainante. La rusticité du telopea me semble très compatible avec Carnac. Et tu ne seras réellement pas déçu si ton telopea pousse bien!
S'agissant du paillage, j'utilise pour ma part des écorces de pin (voire des aiguilles de pin) mélangées aux débris de fleurs fanées de proteas (qui deviennent de plus en plus nombreuses au cours du temps !).
Bien cordialement | | | | | | | | | | |
 Kenavo Gourou
Envois : 1726 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | | | (24/5/2007 11:37) Re: Telopea speciosissima | |
Bonjour Concarnois,
As-tu des protea cynaroides ? Les miennes poussent bien mais ont la fameuses maladie des "points rouges" sur les feuilles. Connais-tu la manière de s'en affranchir ?
Merci d'avance pour ta réponse.
Kenavo | | | | | | | | | | |
Envois : 170 Inscrit le : 30/3/2005 De : Concarneau (29 z9b) | | | | | | | (24/5/2007 18:22) Re: Telopea speciosissima | |
Bonjour Kenavo,
J'ai effectivement deux variétés de protea Cynaroides, l'une plutôt naine (1,5 x 1,5m) ("Coronet"), l'autre étant la variété commune arbustive. J'ai également noté cet hiver quelques points sur les feuilles de la Coronet mais je n'ai rien pour l'instant sur la Cynaroides "commune".
Visiblement, en faisant un peu de bibliographie sur le sujet, ces points rouges auraient une origine soit bactérienne (Pseudomonas, bactérie de l'environnement ou bien Serratia, entérobactérie), soit fongique (Alternaria, Fusarium,...). Dans ce cas, j'essaierais en première intention de la bouillie bordelaise (antifongique + anti pseudomonas, je ne suis pas sûr que cela marche bien sur les Serratia...) et, en deuxième intention, un antifongique systémique de type imidazolés (xxxxconazole) ou bien directement l'imidazolé si le fait de teindre en bleu tes proteas te rebute...(mais dans ce cas, on ne "couvre" pas le pseudomonas ni le serratia). Au pire, le cynaroides présentant l'avantage d'avoir un lignotuber, un rabattage sévère pourrait "régler" ton problème...mais il est vrai que c'est un peu expéditif...
 Kenavo Gourou
Envois : 1726 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | | | (29/5/2007 12:55) Re: Telopea speciosissima | |
Bonjour Concarnois,
Merci pour tes conseils précis. Je vais donc tenter la bouillie bordelaise dans un premier temps. En revanche, j'ai déja tenté de rabattre jusqu'au lignotuber. Ca marche un temps et puis les points rouges reviennent.
Ceci étant dit ces points rouges sont surtout inesthétiques, la plante n'a (pas trop) l'air de souffrir.
Merci encore,
Kenavo
[ Edité par Kenavo le 29/5/2007 12:57 ] | | | | | | | | | | |
 lorelei GardenBreizhien impliqué
Envois : 325 Inscrit le : 21/7/2005 | | | | | | | (29/5/2007 17:53) Re: Telopea speciosissima | |
J'ai donc planté la Telopea ce WE en pleine terre dans un endroit qui reçoit du soleil à certaines heures. La terre contient déjà du sable, mais je l'ai amendée avec du compost à orchidées. On verra bien. | | | | | | | | | | |
 Kenavo Gourou
Envois : 1726 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | | | (29/5/2007 18:05) Re: Telopea speciosissima | |
Bonjour Lorelei,
Bonne chance !
 ygerne Pipelette
Envois : 1552 Inscrit le : 18/3/2006 De : languedoc roussillon | | | | | | | (29/5/2007 18:16) Re: Telopea speciosissima | |
Bonsoir à tous,
Pour Kenavo, la bouillie bordelaise n'agit que préventivement, ce n'est pas curatif et l'efficacité...pas à cent pour cent!
Pour Lorelei, "nos jardins sont le cimetière de nos illusions" dis-tu? Le mien est le lieu où beaucoup de mes illusions sont devenues réalités! C'est un lieu d'espoir pour moi, l'endroit où je me réalise le plus! Bonne réussite pour ta plantation!
Amitiés jardinières
Ygerne la catalane | | | | | | | | | | |
Envois : 170 Inscrit le : 30/3/2005 De : Concarneau (29 z9b) | | | | | | | (29/5/2007 19:49) Re: Telopea speciosissima | |
Bonjour à tous,
Bonne plantation à Lorelei en te souhaitant le plein succès! Bons soins à Kenavo! J'espère que les traitements fonctionneront!
 Kenavo Gourou
Envois : 1726 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | | | (30/5/2007 11:44) Re: Telopea speciosissima | |
Bonjour Martine,
Merci pour ton conseil concerant la bouillie bordelaise.
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |