| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

jubaea8
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 53
Inscrit le : 5/5/2006
De : Sisaket (Thaïlande)
(2/10/2006 14:48) Floraison Caryota urens...à Toulon
Planté il y a 16 ans en pleine terre (il avait 2 ans et était de la taille d'un poireau)...il a décidé de commencer à fleurir la semaine dernière...joie et tristesse car comme pour tous les palmiers monocarpiques, c'est le début d'une mort annoncée...en principe cette floraison devrait durée plusieurs années.
Chaque base de pétiole possède un bourgeon inflorescentiel en dormance, qui va se réveiller, et successivement depuis le haut vers le bas du stipe...
à quelle cadence ?...on a pas de référence sur un cycle complet effectué dans ces conditions et à cette latitude.
Des milliers de graines en prévision...il y en aura pour tout ceux que celà intéresse bien sur...mais patience, je vous préviendrai quand elles seront dispo...
A+


Profil Visiter le site photos
 

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
Inscrit le : 5/10/2005
De : Bretagne zone 9b
(2/10/2006 15:55) Re: Floraison Caryota urens...à Toulon
Bonjour Alain,
Joie et tristesse en effet, il ne doit pas y en avoir beaucoup dans le coin à arriver à maturité, c'est remarquable. Dailleurs je pensais que les caryotas mettaient plus de temps à fleurir genre trente à quarante ans. Je me souviens d'un fil de discussion récent ou tu plaçais C. urens après C. ochlandra pour la résistance au froid, je sollicite ton experience à ce sujet, quel a été leur comportement respectif lors des rares coups de froids dans ton jardin? tu devines pourquoi je te demande ça! :-D
L'espoir fait vivre, je peux toujours essayer! A quelle temperature estimes tu le début de croissance chaque printemps? Merci et à +
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos
 

jubaea8
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 53
Inscrit le : 5/5/2006
De : Sisaket (Thaïlande)
(2/10/2006 19:06) Re: Floraison Caryota urens...à Toulon
En fait, d'après Pierre-Olivier Albano, c'est la première fois qu'un cycle complet est bouclé sur la côte pour un Caryota totalement en plein air...(Ceux de la villa des Cèdres étaient dans une serre dont ils avaient crevé la toiture et celui du square des Etats-Unis à Menton, qui fleurit actuellement, a été planté déjà très grand...donc c'est pas vraiment pareil)

Pour en revenir à ta question, je te conseille sans hésiter de commencer par C.ochlandra...il a passé le -3°c (nocturne de quelques heures seulement) de 1997 sans broncher alors que C.urens a été grillé sur toutes les extrémités de palmes sur 15 à 20cm...il s'en est très vite remis d'ailleurs.

Lors de mes hivers, la croissance des Caryota n'est que très peu ralentie...c'est très facile à contrôler lorsque la lance est accessible...au mois de mars, une année après un hiver cool, j'ai mesuré un croissance nocturne de 7cm(oui oui!) sur une lance qui avait un diamètre de 5/6cm...car comme Archonto et quelques autres la croissance nocturne de Caryota est bien supérieure à celle diurne...il y a eu un article à ce sujet dans "Principes" à l'époque qui s'intitulait:" Ces palmiers qui poussent la nuit"...

Je pense que chez toi en choisissant bien l'endroit C.ochlandra et C.urens c'est tout à fait jouable...tu es en 9b non? En tout cas c'est à tester...

Je me rappelle qu'une "grosse pointure" très connue de tous chez les "Fous" m'a dit en 1991 quand j'ai introduis le mien au jardin:"il passera pas l'hiver!"...c'est pas POA, je précise :-D

Bon allez, je vous laisse pour quelques jours...demain je retourne à une vieille passion: La Voile...il y a "Les Voiles de St Tropez" cette semaine...
Profil Visiter le site photos
 

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
Inscrit le : 5/10/2005
De : Bretagne zone 9b
(2/10/2006 23:45) Re: Floraison Caryota urens...à Toulon
Sept centimetres en une nuit! c'est fou ça! en hiver en plus. Mon XJubautiaa pousse également la nuit, mais au plus fort de sa croissance la lance pousse de trois cm environ par nuit quoique la dernière fois que j'ai mesuré, il faisait 2,5m. Tiens il faudra que je regarde maintenant qu'il est grand! Au printemps, j'essairai C. ochlandra.
Allez bonne régate. A+
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos
 

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
Inscrit le : 12/6/2006
De : Corse
(4/10/2006 13:55) Re: Floraison Caryota urens...à Toulon
Bonjour,

Gwenn, où t'es-tu procuré cet hybride peu courant de jubaea et de butia ?

Kenavo
Profil
 

vartrop
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 576
Inscrit le : 28/8/2006
De : st raphael zone 9a
(4/10/2006 14:23) Re: Floraison Caryota urens...à Toulon
FELICITATIONS... JE VAIS PEUT ETRE TESTER CE PALMIER CHEZ MOI A ST RAPH... A VOTRE JARDIN EST-IL EN BORD DE MER ?
Profil photos
 

jubaea8
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 53
Inscrit le : 5/5/2006
De : Sisaket (Thaïlande)
(4/10/2006 21:35) Re: Floraison Caryota urens...à Toulon
Bonjour,

Pas vraiment, le jardin est situé sur les pentes du Mt Faron...donc, entre la mer que je vois et ma maison, il y a la ville de Toulon.
La situation du jardin est expliquée dans mon album "jardin d'Howea"...
St Raph... c'est pas si loin, n'hésitez pas à venir me rendre visite...

Cordialement.

Alain.
Profil Visiter le site photos
 

vartrop
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 576
Inscrit le : 28/8/2006
De : st raphael zone 9a
(5/10/2006 14:30) Re: Floraison Caryota urens...à Toulon
bonjour

je prends bonne note de vos coordonnées figurant sur votre site et ne manquerais pas d'enrichir mes lacunes botaniques lors d'une visite sur toulon...... incroyablement surprenant ce jardin ! arrivez vous a gérer facilement les besoins en eau de cette flore tropicale... notre climat avec ce diable de mistral est particulièrement avare en précipitations !

salutations

xavier.
Profil photos
 

jubaea8
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 53
Inscrit le : 5/5/2006
De : Sisaket (Thaïlande)
(5/10/2006 14:57) Re: Floraison Caryota urens...à Toulon
Xavier bonjour,

Non aucun problème d'arrosage....
:-D

Moyennent une facture des plus salée, Valeo(service des eaux) me compte parmi ses très bons clients :-(

Au plaisir de te rencontrer.

Alain.

[ Edité par jubaea8 le 5/10/2006 13:58 ]
Profil Visiter le site photos
 

fonz64
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 27/2/2006
(10/10/2006 22:05) Re: Floraison Caryota urens...à Toulon
bonjour alain, je comprend ta joie et ta peine s'il faut attendre encore 16 ans pour en revoir un fleurir l'attente est tresss longue, je serai heureux d'etre un des beneficiaires de quelques unes de ces graines, en esperant qu'il s'acclimate bien sur biarritz en zone 9b.
cordialement
laurent
ps : encore une fois ton site nous fait rever nous les fous d'exotisme
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52700303 visites uniques depuis le 01/07/2004, 723 aujourdhui et 722 en cours.