| S'inscrire !

Index des forums
 citronnier, rhododendron, cerisier aigre et ficus mal en poi
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Calebard
Nouvel Arrivant
Envois : 10
De : Châtonnay (38)
(19/9/2010 13:31) citronnier, rhododendron, cerisier aigre et ficus mal en poi

Bonjour, je souhaite avoir un peu d'aide car j'ai mal géré la vie de mes plantes et j'aimerais les sauver (je n'ai pas la main verte mais j'essai de l'avoir).

Je vous joins quelques photos de mes pauvres plantes en espérant que vous m'aiderez à sauver mes plantes.

Mon Citronnier il semble que ce soit des cochenilles mais même avec un produit contre, je n'arrive pas à m'en débarasser:

Hum alors problème je n'arrive pas a afficher une image :p

Je vous fait un descriptif en attendant de trouver comment mettre une image sur le fofo

Citronnier: petit cocons marron sur les feuilles voir gros cocon marron foncé sur les branches, feuilles gluantes branches qui sèche et les branches encore verte deviennent tâchées de jaunes et semblent craquelées, feuilles qui jaunisse par endroit avec de multitude de cocons marrons

Ficus: il devient complètement sec il lui reste 3 feuilles qui vont pas tarder à tomber :(

Rhododendron: Feuille qui prenne l'aspect sec et marron voir parfois rouille, traitement à la bouillie bordelaise inefficace.

Cerisier aigre: quelques tâches marrons sur les feuilles (c'est un tout, petit limite une branche) il est en pleine terre c'est peut-être une erreur car ma terre n'est pas une terre de culture (fraichement retournée car construction neuve).

Je vais vous mettre les photos si je trouve comment faire.

Merci pour votre aide, j'en ai vraiment besoin car ce sont tous des cadeaux et je n'aimerais pas décevoir les personnes qui m'ont offert cela

Par avance, merci

Calebard

Profil photos

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(19/9/2010 14:35) Re: citronnier, rhododendron, cerisier aigre et ficus mal en

Slt.

Comment cultives tu ton ficus ? cela peut venir d'un excès darrosage, d'un changement de situation, un stress hydrique, ...

Pour le rhododendron cela est peut être dû au phytophtora ...

Pr le cerisier je ne me ferrai pas trop de souci à ta place. A l'automne rammasse bien les feuilles tombées au pied de l'arbre. Puis pdt l'hiver  fait un petit traitement dit "d'hivers". Au debourrage des bourgeons au printemps, rien ne t'empèche en effet de faire un traitement à la bouillie bordelaise (plus préventif que curatif !)

PS : en effet avec des photos cela serait mieux ;-)

Tu vas dans ton profil, rubrique "mes photos" et tu fais "ajouter".

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos

oulahoups
GardenBreizhien impliqué
Envois : 344
De : midi pyrénées
(20/9/2010 10:07) Re: citronnier, rhododendron, cerisier aigre et ficus mal en

Bonjour,

Pour le citronnier le mieux c'est de lui faire prendre une petite gelée. C'est radical

:-D :ciao: :ciao:
Profil photos

Calebard
Nouvel Arrivant
(20/9/2010 13:17) Re: citronnier, rhododendron, cerisier aigre et ficus mal en

Voici les photos , dans l'ordre 2photos du citronnier 1 du ficus et la derniere du rhododendron

Que veux-tu dire par faire geler mlon citronnier oulahoups?

Merci :)

Profil photos

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(20/9/2010 15:11) Re: citronnier, rhododendron, cerisier aigre et ficus mal en

Slt.

Pr le rhodo, ça m'a tous l'air d'être le phytophtora :-(  (à confirmer quand même)

Le ficus je ne sais pas trop (une attaque quelqu'onque) mais je te cache pas que je suis un peu pessimiste quand à sa reprise !

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos

oulahoups
GardenBreizhien impliqué
(20/9/2010 21:27) Re: citronnier, rhododendron, cerisier aigre et ficus mal en

Ce citronnier est à l'intérieur ? C'est pas étonnant qu'il ait des cochenilles.

Les miens sont dehors meme lorsqu'il gèle, protégés par du P17.

Je ne les rentre que dans le plein hiver et encore dans un hangard ouvert.

Profil photos

Calebard
Nouvel Arrivant
(21/9/2010 14:57) Re: citronnier, rhododendron, cerisier aigre et ficus mal en

Ok, merci pour les infos, vous n'avez aucun remède miracle pour le ficus? :( (genre taille, engrais etc...)

Pour le phytophtora (est-ce la rouille? car je l'ai traité à la bouillie bordelaise il y a un mois pourtant) quel traitement contre cela? Risque t'il de mourir ou je peux le sauver?

Poure le citronnier je vais le mettre dehors, je pensais utiliser des larves d'insectes pour traiter contre car le gel n'est pas encore là mais je ne sais quel type de larve prendre et si c'est vraiment efficace?

Avant j'avais quelques citrons sauf depuis l'attaque de cochenilles mais s'il reste dehors ce sera fini non? Le p17 se trouve où et correspond a quoi? faut-il le mettre que pendant le gel ou dès les températures basses?

Merci pour vos réponses :)

Profil photos

oulahoups
GardenBreizhien impliqué
(21/9/2010 18:53) Re: citronnier, rhododendron, cerisier aigre et ficus mal en

Le p 17 estun voile d'hivernage vendu en jardinerie. Lorsque la météo prévoit une gelée de' - 3 le soir je mets le voile  et je l'enlève le matin. Une gelée à 0 ou -1  tue les parasites.

Il faut habituer l'arbre à avoir froid. Un changement de temprérature trop brusque est mauvais.

Il n'existe pas de larves contre les cochenilles.

Vous pouvez si vous avez la patience enlever les cochenilles avec un chiffon trempé dans une solution de savon noir.

Au printemps j'ai ramassé 15 kg de citrons (voir ma galerie)

Profil photos

samsung
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
(29/9/2010 14:33) Re: citronnier, rhododendron, cerisier aigre et ficus mal en

Hello;

Pour les cochenilles je confirme armes toi de patience et nettoies la plante a la main avec un coton ou chiffon doux et une solution de savon noir, je l'ai deja fais c'est long mais efficace, ensuite il suffit de surveiller une eventuelle attaque qu'il sera alors beauxcoup plus facile de stopper dès le début....

Pour ton ficus  il doit y avoir une cause pour cette chute de feuille.... probleme d'arrosage ? pas assez ou trop d'eau (si il y a une soucoupe enleves-tu l'excès d'eau qui reste dans la soucoupe?) au contraire il manque peut etre d'eau, tu arroses peut etre trop rapidement, l'eau traverse le pot sans humidifié le terreau.... et tu penses l'avoir correctement arrosé..... ça tu dois pouvoir y repondre par toi meme tu depotes si necessaire et tu seras fixé : ou la motte est détrempée ou elle est completement sèche...

N'est-il pas attaqué pas des cochenilles ou araignées rouges ? les araignées rouges  apparaissent par atmosphére sèche  et sont de minuscules araignées au revers des feuilles elles tissent de petites toiles a peine visible, en pulverisant de l'eau tu vois mieux ces toiles.... pour lutter : nettoyage de la plantes à l'eau legerement savonneuse et augmentation de l'humidité de l'air par des pulverisation d'eau frequentes.....

Autre cause tu l'as changer d'endroit ? tu l'a deplacer ? ne subit-il pas des courant d'air ?... as-t-il assez de lumière ?....

est-ce brutale cette chute ? ou progressive ?....  toutes ces questions pour essayer de comprendre ce qui s'est passé et comprendre la raison de la chute des feuilles....

Souvent et malheureusement c'est des erreurs de culture sans vouloir t'offenser. Il faut reprendre les besoins du ficus (via internet : t°, exposition, humidité, arrosage ect....) et savoir si tu y réponds bien....

a + tiens nous au courant

Profil photos

samsung
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
(29/9/2010 14:38) Re: citronnier, rhododendron, cerisier aigre et ficus mal en

Voici plusieurs liens pour des fiches de culture du FICUS BENJAMINA

http://www.carnicactus.com/ficus_benjamina/

http://www.gralon.net/articles/maison-et-jardin/jardin/article-entretenir-et-soigner-un-ficus-benjamina--2428.htm

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_benjamina_entretien.php3

http://www.1jardin2plantes.info/fiches/308/ficus.php

a + et tiens nous au courant...

[ Edité par samsung le 29/9/2010 14:11 ]
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :