| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Besoin déshumidifier serre ?
Imprimer le sujet 

Papapote
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
Inscrit le : 13/8/2010
De : Bretagne (à peu près au centre du Morbihan)
(5/10/2010 9:59) Besoin déshumidifier serre ?

Bonjour, au risque de vous embêtez encore avec mes soucis existenciels, j'aimerais demander un peu plus de conseils que ce que j'ai pu trouver sur les forums à propos des serres semi-tropicales à tropicales et du problème d'humidité lié à une chaleur insuffisante.


En gros : Faut-il déshumidifier quand les parois sont tout le temps humides malgré les aérations quotidiennes et, si oui, comment ?


 


-chauffage tout une journée ? porte et/ou fenêtres ouvertes ?


-ventilateur tout une journée ? porte et/ou fenêtres ouvertes ?


-essuyer les parois ?


-ou laisser ainsi mais simplement aérer tous les jours et brasser l'air quand il fait trop froid pour ouvrir ?


 


Pour info : il fait environ 10°C la nuit et 20°C le jour.


 

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(5/10/2010 11:28) Re: Besoin déshumidifier serre ?

dans une serre il ne pleut pas, si tu as beaucoup de condensation sur les vitres c'est probablement que tu arroses, trop peut-être?


quand j'ai ce genre de température pour mes tropicales, je considère que c'est "l'hiver" et j'arrose vraiment peu ou pas du tout (et dans ce cas le matin pour que ça s'assèche rapidement) l'idéal c'est qu'à 10° se soit bien à sec!


tu peux rajouter un ventilateur durant la journée , en ouvrant les fenêtres du haut pour évacuer un max d'air chaud et humide.....


 


françoise

Profil photos
 

steinway
GardenBreizhien impliqué
Envois : 392
Inscrit le : 20/8/2009
De : bouc bel air, les alpes de htes provence
(5/10/2010 13:27) Re: Besoin déshumidifier serre ?

Bonjour, j ai eu le même cas que toi , une nappe phréatique dans le jardin qui remonte en hiver, j ai mis au sol dans la serre des écorces de pin, l hiver dernier, cela a résolu mon problème, mais tu peux entrouvrir un petit peu pendant 20 mn la journée.

qui est à cheval sur ses principes tout en étant assis sur ses convictions fait l économie d une selle.
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(5/10/2010 15:00) Re: Besoin déshumidifier serre ?

A mon avis la condensation vient des différences de températures des parois de la serre intérieur extérieur et çà ne doit pas êtr gênant pour les plantes...

pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(5/10/2010 16:28) Re: Besoin déshumidifier serre ?

pour une serre tropicale, 10 la nuit c'est un peu faible


 


pour ce qui est de la condensation : améliorer l'isolation réduira le phénomène de paroi froide


 


enfin, la seule véritable question importante : qu'y a t'il comme plantes dans cette serre ? en effet leffet "humide" n'aura pas les même conséquences pour des orchidées tropicales que pour des adéniums...

Profil Visiter le site photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(5/10/2010 20:20) Re: Besoin déshumidifier serre ?

Bonsoir,


 


même opinion que Ryan, la condensation ne signifie pas que l'humidité est excessive, elle traduit simplement qu'il fait plus froid dehors et que l'humidité naturelle dans la serre condense sur les surface froides. Comme il n'y a pas de vent dans la serre, la condensation ne peut s'évaporer et s'accumule.


 


Cette condensation a pour avantage d'assécher l'air de la serre, ce n'est pas l'inverse.


 


Si tu places du plastique à bulle sur les parois, la condensation disparaitra ou au moins sera fortement réduite.


 


 


Cordialement

Profil photos
 

Papapote
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
Inscrit le : 13/8/2010
De : Bretagne (à peu près au centre du Morbihan)
(5/10/2010 20:42) Re: Besoin déshumidifier serre ?

Tout d'abord, merci à tous !


 


Réponse à vmb3 : En effet, j'habite en Bretagne mais après plusieurs mois sans nuages, je m'étais habitué et je devais arroser régulièrement mais il a recommencé à pleuvoir (ce qui est super !) sans prévenir, du jour au lendemain et en presque continu depuis une semaine (130mm). Je n'ai pas arrosé depuis 10 jours mais rien n'y fait, je vois des maladies commencer à apparaitre et çà me fait peur.


Je note ta solution, merci encore !


 


Réponse à Steinway : Je n'ai pas pensé à pailler ou isoler le sol, c'est vrai que çà peut être bien aussi (ne serait-ce que pour gagner encore un peu de chaleur). Je compte bien aérer un peu tous les jours sauf peut-être les jours de grands froids... je ne sais pas encore.


 


Réponse à Ryan, neo33 et cortejuan : Effectivement çà doit venir aussi en partie de là mais certaines plantes n'ont quand même pas l'air d'apprécier, surement à cause des températures plus faibles (et insuffisante ?) de la nuit !


J'ai commandé du plastique à bulle et l'attends avec impatience. Et j'espère pouvoir augmenter l'épaisseur et couches de polycarbonate l'année prochaine...


 


Alors, dans ma serre, il y a des plantes comestibles et/ou médicinales pérennes ou vivaces peu rustiques plus ou moins courantes comme des piments, poivrons, sauge cassis, sauge orange, sauge ananas, aubergines, pépinos, passiflores, papaye, ananas, avocatier, manguier, igname, mimosa pudica, litchi, goyavier, carambolier, porophyllum ruderale, tomate en arbre, basilic, physalis...

Profil photos
 

Papapote
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
Inscrit le : 13/8/2010
De : Bretagne (à peu près au centre du Morbihan)
(13/10/2010 15:33) Re: Besoin déshumidifier serre ?

L'aération quotidienne par ouverture des 2 fenêtres de toit et, légèrement, de la porte (10cms d'ouverture) et le retour du soleil ont l'air d'avoir régler momentanément le(s) problème(s).


 


Bien qu'il refasse doux, j'attends désormais que les substrats soient bien secs pour arroser car je pense que mon pas de bol a été le changement de temps radical (été chaud et sec à automne froid et humide) du jour au lendemain qui a fait que le substrat que je réhumidifiais tous les jours en été et qui séchait assez vite est resté humide. Ajouté à cela le fait que j'ai dû laisser la serre fermé un ou 2 jours entiers.

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(13/10/2010 17:04) Re: Besoin déshumidifier serre ?

en hiver il faut diminuer très fortement les arrosages, voire les stopper complètement. et aérer dès qu'il y a un peu de soleil (ça chauffe vite dans ce cas , l'air chaud monte avec l'humidité et s'échappe par les fenêtres) si tu arroses , fais -le toujours en début de matinée ensoleillée.

Profil photos
 

Papapote
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
Inscrit le : 13/8/2010
De : Bretagne (à peu près au centre du Morbihan)
(13/10/2010 17:35) Re: Besoin déshumidifier serre ?

Je le savais déjà (pour la diminution au minimal de l'arrosage en hiver) mais l'Automne n'a pas frappé avant d'entrer dans mon jardin ! Quand je dois vraiment arroser c'est aussi dans la matinée que je le fais actuellement, voir même en fin de matinée.


 


Merci encore pour les conseils !


 

Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641782 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2135 aujourdhui et 1746 en cours.