| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
De : aquitaine
(7/10/2006 20:54) butia capitata
Bonjour à vous tous,
Encore une fois j'ai craqué sur une plante de grande envergure qui ne devrait pas être installé dans un petit jardin mais bon. Il s'agit d'un butia capitata d'un mètre cinquante trouvé j'ai un revendeur qui souhaitait s'en débarrasser avant l'hiver pour une somme très modique (25 euros : j'essaye de me justifier :-D ). Après avoir consulté le net , je ne trouve aucune donnée concernant la préparation avant plantation; faut il une terre drainante ou non enrichie ou non. Je compte hiverner ce palmier dans une partie du jardin maintenue entre 4 et 15°c et le planter dés le printemps. Faut il prodiguer des soins particulier pendant la saison hivernale (arrosage , nourrisage...).
Merci à tous et toutes pour vos réponses.
Amicalement
Stéphane ;-)
Profil Visiter le site

jubaea8
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 53
De : Sisaket (Thaïlande)
(7/10/2006 21:25) Re: butia capitata
Bonsoir Stéphane,

Si ton Butia est en bac depuis longtemps et qu'il était en extérieur en pépinière, à ta place, je le mettrai en terre dès maintenant, car il sera bien moins vulnérable qu'en pot dans ton jardin.
Je te conseille de faire un trou au moins 3 fois supérieur à la dimension du pot (si tu peux plus c'est encore mieux). Ensuite tu constitueras un mélange de 1/3 de très bon terreau, 1/3 de fumier de cheval composté (composté est important) et 1/3 de ta terre de jardin. Le substrat idéal étant d'être très drainant et riche. Tu rebouches le trou avec ce mélange jusqu'à avoir la bonne hauteur pour placer ton palmier et tu termines le travail avec le mélange qui te reste.
Un arrosage copieux et régulier est indispensable...je ne connais pas tes températures et conditions hivernales, mais si tu me les précises, je te donnerai mon avis sur les soins particuliers à apporter à ton Butia pour les mois à venir...mais de toutes façons, ce palmier est un "costaud" et tu ne devrais pas avoir de souci.

Je reste à ta disposition avec plaisir.

Bien cordialement.

Alain.

[

[ Edité par jubaea8 le 7/10/2006 21:42 ]
Profil Visiter le site photos

BLONDY
(7/10/2006 22:36) Re: butia capitata
Bonsoir Paul,
Tout d'abord félicitation pour ton jardin, c'est une pure splendeur.
Je compte installer le butia dans une zone ensoleillée à environ cinq mètre d'un mur qui le protégerait des vents dominants et sur un petit promontoire qui devrait suffire a assurer un excellent drainage . Les températures négatives que je rencontre sont de l'ordre de -6 à -8°c avec dégel dans la journée, les températures de -10 à - 12°C sont exceptionnelles. Dans le cas d'une plantation en cette saison, je pense lui installer une petite cahute pour éviter que l'eau ne s'infiltre entre les palmes afin de ne pas compromettre une bonne reprise le printemps prochain? Qu'en penses tu?
Je me permets de te poser une autre question. Tous les articles que je consulte le dise d'une croissance lente; qu'en est t'il vraiment?

Avec toute ma sympathie
Stéphane

Ps / merci pour l'aide que tu m'apportes
Profil Visiter le site

BLONDY
(7/10/2006 22:43) Re: butia capitata
Oups, désolé Alain pour l'erreur dans le prénom; la fatigue de début de soirée. Milles excuses encore.
Stéphane
Profil Visiter le site

jubaea8
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 53
De : Sisaket (Thaïlande)
(8/10/2006 9:00) Re: butia capitata
Bonjour Stéphane,

Tes conditions hivernales n'ont absolument rien de critique pour introduire ton Butia dès maintenant. L'idée de lui construire une petite cabanne pour ce 1er hiver est excellente, mais je te conseille de lui faire simplement un petit toit en plastique transparent, car effectivement il déteste l'arrosage sur le coeur. D'ailleurs nombre d'échecs sont enregistrés avec les Butia planté au beau milieu d'une pelouse et qui subissent l'arrosage quotidien de la pelouse...ce cas de figure engendre à 100% la mort du palmier. Par contre il adore l'arrosage au pied qui doit être très copieux en été et dans des proportions moindres bien sur en hiver, à moduler avec ta pluviométrie locale. Une fois installé, l'eau de pluie et même sur le coeur ne dérange absolument pas la croissance du palmier bien au contraire. Il s'adapte moins bien dans des sols trop calcaire.
Içi, sa croissance au jardin a été spectaculaire, introduit à l'état de plantule (15cm palmes comprises) en 1998, j'ai eu ma première fructification cette année. Les bases de stipe sont devenues énormes en diamètre et mesurent 80cm de hauteur...et + de 3 m avec les palmes.
Avec un apport d'engrais organique au printemps et en automne, un arrosage judicieux, le Butia pousse vite....bon, je dis pas non plus que c'est comparable à un Musa :-D

Amitiés.

Alain.

PS/
Ah oui, j'oubliais...dans ton premier post tu disais que ce palmier n'était pas forcemment adapté aux petits jardins...bin... pour ma part, je n'ai jamais bien tenu compte de la taille de mon jardin (excepté pour Jubaea que j'ai toujours en bac et qui prendra bientôt la place du Caryota urens quand il aura fini de fleurir)...mon jardin a une superficie de 450m2, il faut y soustraire la surface de la maison, de la piscine et des allées et terrasses...à ce jour j'ai + de 600 palmiers en pleine terre (composé de +130 espèces et 45 genres) des plus petits (Chamaedorea) aux plus grands (15m pour un des Caryota et + de 10m pour nombre de Syagrus, Washingtonia par exemple)...ce genre de réalisation n'est pas envisageable bien sur avec des grands sujets au départ, mais avec du semis directement en place ou l'introduction de seedlings tout devient possible....comme en site endémique où les palmiers poussent rarement en ligne et à 10m les uns des autres !....peux pas savoir comme c'est bon de vivre dans cette petite jungle que j'appelle "mon île en ville", car je suis à 2mn du centre de Toulon.

A+

[

[ Edité par jubaea8 le 8/10/2006 9:36 ]

[ Edité par jubaea8 le 8/10/2006 9:37 ]
Profil Visiter le site photos

jean-louis
Nouvel Arrivant
Envois : 22
(10/10/2006 13:03) Re: butia capitata
Bonjour Stéphane,
J'ai une maison à Gradignan. J'ai acheté au printemps 2001 4 B. capitata aux pépinières Décugis. Pour te donner une idée de la taille, j'ai transporté ces 4 palmiers, ainsi que 2 Trachycarpus fortunei, 2 Sabal palmeto, 1 Brahea armata et 2 Chamaerops humilis, tous dans leurs pots, à l'arrière d'une R 19, après avoir rabattu la banquette. Aujourd'hui, le plus gros des Butia fait bien ses 2,50 m de haut et presque autant d'envergure. Un seul a une croissance plus lente, compte tenu d'une exposition certainement moins favorable. Tous ont été mis en terre immédiatement après l'achat. J'ai soigné le trou de plantation, 3 à 4 fois le volume du pot, mis pas mal d'or brun. Les deux premiers étés j'ai arrosé abondamment, et protégé par deux épaisseurs de voile d'hivernage les deux premiers hivers. Maintenant, je ne les protège plus l'hiver, quelques palmes roussissent, mais rien de grave. Je ne m'occupe plus des arrosages (je vis la majeure partie de l'année à Paris). Simplement au printemps, je griffe la terre au pied de ces palmiers et je fais un copieux épandage d'engrais pour arbres fruitiers. Je peux donc confirmer que dans notre région, c'est un palmier qui donne de bons résultats, en tout cas infiniment meilleurs que P. canariensis (J''ai pu en voir quelques uns, beaux, dans les environs -Gradignan, Bègles-, mais je suppose qu'en hiver ils requièrent des soins dont n'ont pas besoin B. capitata)
Cordialement,
Jean-Louis
Profil photos

BLONDY
(11/10/2006 20:11) Re: butia capitata
bonsoir, merci à vous deux. Je vais suivre vos recommandations et planter le butia en lui fabricant un abris qui le préservera des pluies hivernales.
Avec toute ma sympathie.
Stéphane
Profil Visiter le site

christianne
GardenBreizhien confirmé
Envois : 175
De : VILLELAURE 84
(26/10/2006 22:48) Re: butia capitata
voici un lien intéressant

http://www.france-palmier.com/especes-rustiques/butia-capitata.htm
Profil photos

Imprimer le sujet