| S'inscrire !

Index des forums
 quellel est cette fleur à graines sauteuses?
Imprimer le sujet 

domino48
Nouvel Arrivant
Envois : 20
(10/10/2010 14:32) quellel est cette fleur à graines sauteuses?

Bonjour,

Elle s'est invitée toute seule sous mon séquoia, mesure entre 50cm et 1m,  fleurit très longtemps, se ressème, et chaque année il y en a davantage... avec ma bienveillance car je suis conquis. J'ai replanté quelques pieds ailleurs, la reprise est facile. Il est également facile de l'arracher si elle s'installe où on ne le souhaite pas.

Les graines sont dans des gousses qui éclatent à maturité et projettent les graines au loin. Pour les récolter, facile: on apprend vite à distinguer les gousses un peu plus renflées, que l'on touche avec le creux de la main... immédiatement se produit là l'explosion. 

Mais je ne sais pas son nom! Les tiges ressemblent un peu à celles du tabac décoratif, pas les feuilles!

Existe-t-il des variantes?

Profil photos

Hommenature
GardenBreizhien superactif
Envois : 4358
De : Goegnies-Chaussé (Hainaut-Belgique) Zone 7
(10/10/2010 14:52) Re: quellel est cette fleur à graines sauteuses?

Bonjour

C est Impatiens balfourii

Pascal

Pascal Dupriez
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale

http://www.hortisnatura.com/

Ayez de vertes pensées je peux vous y aider
Profil Visiter le site photos

domino48
Nouvel Arrivant
(10/10/2010 15:18) Re: quelle est cette fleur à graines sauteuses?

Merci pour cette réponse rapide...

Un coup de Google, et j'ai trouvé des fiches sur cette plante, où il est bien dit, comme je l'ai constaté,  qu'elle peut être envahissante, mais facile à arracher. La zone indiquée est "10 à 12" mais comme elle se ressème...

Elle se plaît chez moi en Anjou (surtout à mi-ombre et à l'ombre, qu'elle anime. Dans les aiguilles acides de mon séquoia, c'est la fête!) et je la laisserai progresser sous contrôle.

je ne savais pas que des impatiens pouvaient se ressemer  spontanément sous nos climats d'une année à l'autre! Pour moi c'était typiquement la fleur que l'on achète ou bouture... En est-il de même d'autres espèces de cette même fleur? Si oui, j'en serais enchanté!

[ Edité par domino48 le 10/10/2010 15:19 ]

[ Edité par domino48 le 10/10/2010 15:20 ]
Profil photos

Stan73
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 77
De : France 73 Savoie
(10/10/2010 15:37) Re: quelle est cette fleur à graines sauteuses?

Bonjour

il y a aussi la balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera)

mais il faut éviter de la semer car c'est une invasive

dans les bois humides on trouve aussi la balsamine des bois (Impatiens noli-tangere)

Profil photos

Visiteur

(10/10/2010 15:42) Re: quelle est cette fleur à graines sauteuses?

Bonjour Domino, certains Impatiens sont relativement rustiques en France, comme I. arguta, I. flanaganae, I. omeiana, I. stenantha, I. tinctoria...

Tu peux trouver une belle collection d'impatiens à la vente sur ce site : http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=3&ved=0CCAQFjAC&url=http%3A%2F%2Fwww.pepinierefleursdusud.com%2F&ei=fLyxTPvHIdSg4Qbo77XfBg&usg=AFQjCNGcxZWmSPOas7oin4W16nuWB5PPdw

Cordialement.

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(10/10/2010 18:53) Re: quelle est cette fleur à graines sauteuses?

Bonsoir

Signalons aussi deux autres espèces qui se ressèment très bien chez nous, au point de devenir invasives : Impatiens parviflora, qui n'est pas très décorative, et I. capensis, qui se cantonne aux zones humides. Attention à ces deux là également !

Cordialement

Profil photos

domino48
Nouvel Arrivant
(11/10/2010 11:25) Re: quelle est cette fleur à graines sauteuses?

Merci pour toutes ces infos. Je crois que je vais panacher un peu mon "sous séquoia".

Il y a un point qui m'intrigue: en cherchant sur internet, je lis que tantôt toutes, ou la plupart (?) des impatiens sont des "balsamines", comme celle qui est à l'origine de ce sujet, tantôt l'expression est réservée à la "balsamine des jardins", qui aurait des masses plus compactes de fleurs.

Avez-vous des précisions à ce sujet?

Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions