Bonjour tout le monde...
Je vais vous décrire ici, ce à quoi je reffléchis depuis cet été et que je vais mettre en place dans les prochaines semaines.... et avec prochainement des photos à l'appui.
Tout d'abord sachez que je suis prés de Marseille et que je suis en zone 9a ou 9b la T° donc peut tomber à -7°.
Non convaincu par les serres en polycarbonate en 4mm d'épaisseur et ayant pas un budget très élevé voici ce que j'envisage de faire :
La serre est remplacée par un abri de jardin :
dimensions ext. : 2.64 X 2.53m hauteur: 2.15m (soit à l'intérieur une surface de 4.25m2)
lame à emboitement étanche à l'air avec systeme anti-tempête ép. 19mm
(rien que le bois est plus épais que le polycarbonate de la serre.....)
Je prévois tout de même une autre isolation intérieure :
Laine de verre 100mm :
je vais recouvrir toute la surface intérieure avec cet isolant (seul le moyen de fixer cette laine de verre n'est pas solutionné car elle fait quand même 10cm d'épaisseur)
Continuons l'isolation, comme je n'ai pas pris le plancher allant avec cet abri et je prévois :
polystyrène extrudé 1.20X0.60m ép.20mm en 2 couches croisée cela isolera le froid par le sol (information que j'ai reprise ici sur le forum)
Maintenant pour résoudre le problème de la lumière je remplace les voliges fournies avec l'abri par :
2 plaques de polycarbonate transparente ép. 16mm fixée par vis avec joint mousse (celui utilisé pour la pose des fenêtres afin d'assurer toujours une étanchéité parfaite)
Je réfléchis également pour l'intérieur sous le polycarbonate du toit à doubler par un système de 'store'pour dérouler un plastique à bulle ou toile de jute si risque de fortes gelées.
Pour optimiser encore plus la lumière je vais recouvrir la laine de verre de papier aluminium (reprenant l'idée de certaine culture illicite faite en intérieur) Le soleil sera reffléchi un maximum à l'intérieur.
Il sera placé sur une terrasse plein sud assez protégé du mistral
Maintenant il existe des chauffages à pétrole blanc, j'hésite.....
Vos remarques et questions seront les bienvenues.....
a+++
[ Edité par samsung le 14/10/2010 17:33 ]