| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Mon projet pour hiverner mes plantes....
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

samsung
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
Inscrit le : 2/9/2010
(14/10/2010 18:41) Re: Mon projet pour hiverner mes plantes....

c'est pas 50€ la plaque mais 59.50€ la plaque 0.98x4.00m chez Bricoman je te donne le lien :


 


http://www.bricoman.fr/Magasin-Bricolage/materiaux/couverture/plaques-en-polycarbonate/9011/PLAQUE-POLYCARBONATE.aspx?referenceInterne=570871


 


tu devras aller sur le Bricoman  le plus près de chez toi  avec le lien c'est celui de Vitrolles.....


 


Apparemment cette enseigne serait la moins chère du marché, mais vérifie sur le site Brico dépot, je ne pense pas  qu'on puisse trouver ces prix là chez Leroy Merlin, ni chez Castorama  à verifier quand même....


 


voilà voilà.....

Profil photos
 

Papapote
GardenBreizhien impliqué
Envois : 270
Inscrit le : 13/8/2010
De : Bretagne (à peu près au centre du Morbihan)
(14/10/2010 19:38) Re: Mon projet pour hiverner mes plantes....

C'est 63,50€ la même plaque à brico dépôt, soit 16,20€ le m² mais c'est plus intéressant quand le bricoman le plus prêt est à plus de 200kms !

Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(14/10/2010 23:00) Re: Mon projet pour hiverner mes plantes....

bonsoir,


 


l'idée est belle et surtout esthétique. Cela dit, ta solution n'est pas optimale car tu as besoin de chaleur en hiver quand le soleil est bas sur l'horizon, or il n'entrera pas dans ta serre/chalet à cause de l'ombre portée des parois. La meilleure solution (irréalisable je crois) serait de remplacer une des parois par le panneau de polycarbonate. Ce serait moins beau mais beaucoup plus efficace car ce type de cabanon à un toit très peu pentu.


 


Désolé de mon analyse un peu pessimiste....


 


 


Cordialement

Profil photos
 

samsung
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
Inscrit le : 2/9/2010
(15/10/2010 12:27) Re: Mon projet pour hiverner mes plantes....

Salut Cortejuan,


 


Merci pour ta remarque, elle est juste.....  Le soleil ne rentrera pas toute la journée mais je pense que quelques heures toute de même....    l'aluminium remédiant en partie à cet inconvenient, je pense que l'alu refflêtera le soleil partout a l'intérieur. D'autres part l'avantage c'est que les variations de T° entre le jour et la nuit seront moindre, car une serre sur ma terrasse en journée cela aurait été idéale vu l'ensoleillement mais la nuit par manque d'isolation la T° chuterait et il y aurait des écarts important et néfaste je pense....   a+++

Profil photos
 

samsung
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
Inscrit le : 2/9/2010
(22/10/2010 18:22) Re: Mon projet pour hiverner mes plantes....

Salut tout le monde...


 


Voila j'ai monté l'abri qui me servira de serre.... pour les photos :


 


http://gardenbreizh.org/photos/samsung/album-27318.html


 


Montage rapide et facile.... Par contre j'ai du rattrapé 10cm de dénivellé ce qui n'était pas prévu et ce qui ne rendra pas la création du sol très facile.....


Je prévois de commencer par une bâche pour éviter toute remontée d'humidité, ensuite l'isolation du sol comme déja expliqué.....


 


Une petite erreur avec les dalles sur lesquelles repose l'abri que j'ai mal positionné il n'aurait pas fallu qu'elles soient en partie à l'intérieur, encore une fois la création du sol n'en sera pas facilité....


 


La structure de la toiture est prête pour recevoir les plaques de plycarbonates, finalement 1 seule de 0.98X4m (coupé en 2) sera necessaire (au lieu de 2 prévues).


 


Pendant l'application du fongicide j'ai 'mesuré' l'ensoleillement, c'est moyen on va dire, j'ai pris une photo toutes les heures, le soleil entre vers 9h30 jusqu'à 15h30 environ. J'ai déjà fait un essai avec 2 bandes d'alu collées coté ensoleillé et cela promets car ça refflète vachement le soleil dans la partie ombragée de l'abri.....


 


Une amélioration est prévu pour l'année prochaine : crée une large fenêtre fixe coté sud avec du polycarbonate de 16mm afin d'accroître la luminosité.


 


 


 


[ Edité par samsung le 22/10/2010 18:27 ]



[ Edité par samsung le 22/10/2010 18:28 ]
Profil photos
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(22/10/2010 21:46) Re: Mon projet pour hiverner mes plantes....

Ne pas oublier la ventilation, VMC ou petit ventilateur/extracteur electrique sinon ça pourri aussi très vite, j'ai eu le cas dans ce genre de cabanon comme sur la photo ci dessus... tout avait pourri ou presque avec seulement -2°C dedans tout a moisi.


C'est pour ça que dans les serres ou tunnels il y'a un bon systeme de ventilation.


 


Eddy

Profil photos
 

samsung
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
Inscrit le : 2/9/2010
(24/10/2010 8:59) Re: Mon projet pour hiverner mes plantes....

Bonjour à toutes et à tous,


 


 


Suite à la remarque d'Eddy67, je ne vais pas isoler à 100% mais laisser une aération basse et haute, ne pouvant pas ramener l'électricité, le principe est basé sur l'aération naturelle de la maison. Et puis je prévois d'aérer le plus possible en  période hors gel. Etant dans le sud il gèle rarement 1 semaine non-stop.


 


Voici une photo :


 



 


Encore une fois toutes vos remarques sont les bienvenues....

Profil photos
 
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641440 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1793 aujourdhui et 1545 en cours.