| S'inscrire !
     
 Index des forums
 orangers grignotés ! au secours !
Imprimer le sujet 

loizo
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 19/12/2008
(17/10/2010 12:05) orangers grignotés ! au secours !

Bonjour a tous,


pour vous mettre dans le contexte j'ai 5 orangers a la maison ( 4 provenants de semi fait par moi il y a 4 ans et 1 un acheté en jardineri qui fait déja des fruits)


 


un de mes orangé semé est maintenant un joli petit bonsai, les autres sont en pots plus ou moins gros.


 


L'été je les avais mis pleins soleil au début et ils ont pas trop aimé, donc tout le reste de l'été ils étaient placé de manière a être au soleil 3 h par jours max en fin de journée et la c'était beaucoup mieux.


 


Pour le moment je les ai mis dans la maison pour éviter qu'ils aient trop d'eau et trop froid (j'habite en mayenne...) jusqu'a l'arrivée d'une serre en novembre normalement (oui j'aimerai qu'ils passent l'hiver au frai pour qu'ils se reposent... et 20° dans mon salon c'est pas vraiment ... frais )


 


Donc pour en venir a mon problème !


J'ai des trous dans les feuilles de mes orangers ! comme si un petit malin venait les grignoté ...


J'ai trouver un perce oreille dessu se matin, au cas ou je l'ai pris dans une boite et mis dehors...


mais si ça se trouve il venait manger les ptits malins... je voulais avoir vos avis car bien qu'il n'y ai pas beaucoup de feuilles troués, il y en à de plus en plus ... et cela m'inquiète.


 


voici des photos :











 


 


 


autre chose :


Dans ceux que j'ai planté j'en ai deux qui sont verts foncé et deux qui sont vert claire... es normale?


Celui que j'ai acheté est plus claire et mois touffu mais il fleurit :) mais je pense que c'est du a un manque d'engrais (personne n'en a eu depuis longtemps), pas mal de feuilles ont jauni et sont tombé au début et encore un peu maintenant.... es plosible? cela peut il etre du a une cholorose?


Celui que j'ai acheté n'a pas de feuilles grignotés, cela peut il être du au fait que les autres sont "tel quel", non greffé?


 


merci a tous


 

Profil photos
 

Roc
GardenBreizhien superactif
Envois : 2533
Inscrit le : 4/2/2009
De : Marseille (13) USDA Z9-A/B
(17/10/2010 12:14) Re: orangers grignotés !! au secour!!

Loizo.


 


Pour les trous dans les feuilles de tes agrumes.


Sans t'assurer que ça soit ça ... Inspecte le dessous des feuilles minutieusement. Il se pourrait que tu y trouves une ou des chenilles vertes bien camoufflées par leur couleur et leur façon de se positionner comme des brindilles.


S'il y en a tu peux les enlever à la main, ça ne risque rien ;-)


 


Cordialement.


Pat.

Electron libre anti prise de tête.
Jardin expo. Nord/Nord-Ouest. Mistral/Tramontane plein fouet, sur une colline à 800m de la mer. Froid/humide l'hiver, caniculaire/sec l'été. Mes plantes à échanger http://gardenbreizh.org/photos/Roc/album-15008.html
Profil Visiter le site photos
 

mitch56
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 605
Inscrit le : 5/4/2010
De : carnac zone 9a
(17/10/2010 12:38) Re: orangers grignotés !! au secour!!

Bonjour


Les feuilles ont été grignotées par des loches, limaces,escargots ou autres gastéropodes....ce n est pas bien méchant ils se referont sans problemes.La difference de coloration du feuillage est comme tu dis sans doutes du a une carrence en fer mais a priori y a rien d alarmant.La chute des feuilles et leur jaunissement est du soit a un exces d eau ou un ecart brutal de t° ce qui semble etre le cas si tu les a rentrés dans ton interieur.Les agrumes n aiment pas l ambiance seche des maisons et ce ne sont pas des plantes d interieur.L ideal aurait été de les laissés dehors le plus longtemps possible et de ne les rentrés qu au dernier moment.Ce n est pas une ou deux gelé blanche matinale qui les feras mourir.Un sujet adulte tiens sans trop de soucis a un bon -6°c et se refait sans trop de mal ( evidement en pleine terre et pas sur 3 semaines dans un sol humide mais sur quelques jours ca passe ) au pire il se "deplume"et repart au printemps suivant apres une taille et nettoyage du bois sec.


a+


mitch 

Profil photos
 

mitch56
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 605
Inscrit le : 5/4/2010
De : carnac zone 9a
(17/10/2010 12:45) Re: orangers grignotés !! au secour!!

Re


Je rejoins roc j avais oublié d ajouter a ma liste ces "satanées"defoliatrices de chenilles.Un ptit coup de bactospeine (insecticde bio) si necessaire en viendra a bout.

Profil photos
 

loizo
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 19/12/2008
(17/10/2010 13:22) Re: orangers grignotés !! au secour!!

merci a tous pour vos avis :)


je vais regarder de plus pres pour voir si j'ai des chenilles ou d'évenuelles loches... mais si ca se trouve cela c'est produit quand ils étaient dehors et je ne m'en étais pas apperçut!


 


Pour le perce oreille je n'aurais pas du l'enlever... il semble qu'il était la suite a la présence d'accariens, sur certaines feuilles j'en ai trouvé en inspectant de pres...


 


Pour ma serre ils seront dans une serre chauffé (au début) que je dessendrai progressivement jusqu'a 5 ou 10° ... je ne peux pas faire beaucoup moins car j'ai d'autres plantes tropicales qui vont les rejoindre ^^


 


Pour la cholorose apparement un coup de purrin d'ortie (riche en fer et en azote) permettrai de stoper cela assez facilement. Je pense en faire prochainement pour activer mon composte et surement pour nourrir mon oranger qui fleuri car il a pleins de petites fleurs partout et j'ai peur qu'il s'épuise si je ne lui donne pas un peu a manger ^. J'en profiterai pour pshiter les feuilles des autres pour tuer ces satanés accariens.


 


Sinon dans la maison il fait 20° environ et dans la pièce ou ils sont il y a 50% d'humidité.


 


Merci pour tous ces conseils :)

Profil photos
 

oulahoups
GardenBreizhien impliqué
Envois : 344
Inscrit le : 24/10/2008
De : midi pyrénées
(18/10/2010 10:10) Re: orangers grignotés !! au secour!!

Bonjour,


Quelques granulés anti limaces devraient suffire. La température est beaucoup trop élevée pour l'hiver, vous allez avoir des cochenilles et autres parasites. Le citronnier doit avoir froid l'hiver. Les miens supportent jusqu'à - 5 protégés par un voile. La chute des feuilles est dûe à la chlorose. Ajouter du séquestrene à l'eau d'arrosage.


Si vous le laissez à l'intérieur il va perdre toutes ses feuilles


Bizarre un oranger en fleur en octobre !

:-D :ciao: :ciao:
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643295 visites uniques depuis le 01/07/2004, 861 aujourdhui et 860 en cours.