|  lyderic GardenBreizhien impliqué
Envois : 286 Inscrit le : 28/3/2006 De : Vendeuvre (Calvados, 14) | | | | | | | (10/10/2006 15:05) arrosage agrumes octobre | |
bonjour,
je viens de rentrer mes agrumes en serre aujourd'hui. Depuis 10 jours j'ai stoppé les arrosages (beaucoup d'eau je suis en Normandie, Calvados, 40km de la mer). La température dans la serre à 14h est de 30°C et l'hygronométrie de 60% Je voudrais savoir : 1. en octobre, si je dois reprendre l'arrosage en serre, et si oui à quel rythme ? 2. en novembre, dois-je stopper les arrosages et pratiquer uniquement des pulvérisations sur le feuillage ?
voici les variétés que je cultive : oranger amer, limequat, kumquat (margarita, japonica), citrus lemon, pomélo.
merci
alexandre | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 5017 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (11/10/2006 8:55) Re: arrosage agrumes octobre | |
Bonjour Alexandre, Tout dépend de la t° à l'intérieur de la serre. Au plus il y fait chaud, au plus tu devras arroser. Tu les rentres bien tôt aussi, et 30° c'est beaucoup. Personnelement, je rentre mes Citrus qu'au moment des première gelées blanches (début novembre). Le substrat est alors bien mouillé. Je ne les arrose pas avant qu'il soit sec sur qq centimètres. J'arrose alors légèrement. J'aère aussi souvent que je peux la serre. La t° est maintenue plus ou moins hors gel par un petit chauffage électrique. J'ai C. 'Pursta', aurantium, clementina, medica var. sarcodactylis, paradisii, paradisii 'Ruby', sinensis, limon. Je ne crois pas que les pulvériser soit une bonne idée. De l'eau sur le feuillage et une évaporation lente va favoriser les maladies. Bon c'est mon expérience, elle vaut ce qu'elle vaut, mais je n'ai pas encore perdu une plante. Même la main de Bouddah résiste. Pourtant c'est le plus frileux......... J'espère t'avoir aidé. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
 lyderic GardenBreizhien impliqué
Envois : 286 Inscrit le : 28/3/2006 De : Vendeuvre (Calvados, 14) | | | | | | | (11/10/2006 17:11) Re: arrosage agrumes octobre | |
merci beaucoup... m'enfin je disais 30°c en plein soleil à 3h de l'après midi, le matin il fait seulement 16°C dans la serre. je pourrais éventuellement brancher mon radiateur électrique sur le mode ventilo en pleine journée. par ailleurs j'ai des lucarnes qui s'ouvrent automatiquement à 18°C et la porte de la serre grande ouverte.
je voudrais savoir si tu continues à mettre de l'engrais en octobre et novembre, et quand tu le reprends.
et merci pour ces infos, l'année prochaine, je rentrerais début novembre !
alexandre | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 5017 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (11/10/2006 20:51) Re: arrosage agrumes octobre | |
Bonjour Alexandre, Ca ne sert à rien de mettre de l'engrais en cette saison puisque la plante est au repos. C'est même déconseillé, car les nouvelles pousses sont plus sensibles au froid, car elles sont plus tendres. J'arrête l'engrais en août, puisque c'est l'époque ou le bois se lignifie et la plante arrête de pousser. Je recommence au printemps quand la croissance reprend. Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |