| S'inscrire !

Index des forums
 Chauffage petite serre ?
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

fredfran
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 61
De : Vonnas (Ain, zone 7)
(11/10/2006 10:29) Chauffage petite serre ?
Bonjour,

Je vous soumets mon problème : je vais me construire une mini-serre (1.5 x 1.5 x 0.5 m), soit un peu plus de 1 m3, en verre simple. Elle est destinée a conserver pdt l'hiver mes plantes tropicales. Elle sera dans un local gardée a environ +5°C.
Pour le chauffage de cette serre, que je voudrais garder à +/- 20 - 25 °C, je ne sais que faire :
- les chauffages au pétrole n'ont pas de thermostats, et en plus c'est du pétrole :-(
- je n'ai pas trouvé de chauffage gaz de petite dimension (le chauffage doit évidemment rester peu encombrant, la place c'est pour les plantes :-).
- Pour l'électrique, qui me semble le mieux, j'ai un problème de puissance. La configuration de mon install ne me permets pas de brancher de grosses puissances en sécurité (je dirais 500 Watts max pour etre bien au niveau sécurité).
J'avais imaginé des cordons chauffants d'aquarium (le fond de ma serre sera remplie d'eau pour maintenir l'humidité), j'en ai trouvé jusqu'a 300 Watts. Mais la je ne sais pas si en chauffant l'eau, j'arriverais a avoir 20 °C à 1.5 m de hauteur ???

Si qqun a une solution miracle... ou un bricolage qui marche .... pour en résume : chauffage petit volume, électrique de préférence (gaz en second), avec thermostat, inférieur a 500 Watts....

Fred
Profil photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2517
De : RABAT-MAROC
(11/10/2006 12:12) Re: Chauffage petite serre ?
bonjour,
je ne sais pas si cela pourrais marcher chez toi , mais un des systèmes de chauffage le plus "écolo" sont les pompes à chaleur: les climatiseurs qui fonctionnent en clim l'été et chauffages l'hiver. c'est électrique mais bcp moins gourmants en énergie que les résistances!!
françoise
Profil photos

fredfran
Apprenti GardenBreizhien
(11/10/2006 12:42) Re: Chauffage petite serre ?
Salut Francoise,

J'avais envisagé un temps ce système pour la maison... mais pour 1 m3, c'est un peu disproportionné. Je pense que les plus petites pompes a chaleur doivent faire dans les 3 kW restitués... a moins qu'il n'en existe de toutes petites et que l'on ne me l'ai pas dit ?

Fred
Profil photos

BLONDY
Gourou
Envois : 1517
De : aquitaine
(11/10/2006 20:07) Re: Chauffage petite serre ?
Bonjour, j'ai une partie du jardin protégé en hiver par une petite serre démontable. Elle fait plus ou moins 20m carré. Afin de stabiliser la température j'ai couplé un simple radiateur soufflant (un de ceux utilisé en appoint pour les salles de bain) à un thermostat utilisé pour les câbles chauffant hollandais. La température est maintenue entre 16 et 18°c la nuit pour 25 à 30°c le jour (effet de serre oblige). La journée le radiateur ne fonctionne quasiment jamais.
A plus
Stéphane
Profil Visiter le site photos

neo33
Gourou
Envois : 1048
De : Saint Médard en Jalles 33
(14/10/2006 8:16) Re: Chauffage petite serre ?
il faut faire très attention, plus la serre est petite moins le volume fait tampon : les variations de températures sont donc beaucoup plus rapides et la régulation difficile.

une serre de 1 ou 2 m² est beaucoup trop petite pour pouvoir bénéficier de l'effet de serre, et à l'usage, comme les plantes grossissent et par un mystère absolu sont de plus en plus nombreuses, on regrette, on regrette beaucoup.
Mes 10 m² sont devenus totalement insuffisantsen moins de 5 ans, il m'en faudrait le double aujourd'hui, et là je me demande combien de m² pour demain ??

joce62
Envois : 2419
De : 62 lens
En ligne !
(14/10/2006 11:13) Re: Chauffage petite serre ?
bonjour bernard ,

20 m2 mini dans le 33, je te dis pas la chance que tu as d'être dans ce département, parce que dans le 62 c'est 40m2 mini. comme cet été je me suis 'lachée' , la tête me tourne quand je vois tout ce que je dois rentrer dans les prochains jours ! la salle de bains est déja envahie par les orchidées...... :-D

a+ jocelyne

[ Edité par joce62 le 14/10/2006 16:39 ]
recherche un kosteletzkya virginica immaculate

vmb3
(14/10/2006 11:52) Re: Chauffage petite serre ?
c'est vrais que plus la serre est petite moins elle est facile à gérer: j'en ai deux , l'une de 3m sur 3, l'autre de 3m sur 10 et la petite est très nettement plus chaude le jour et plus froide la nuit, du coup comme rien n'est automatique , ni l'ombrage ni l'aération et que c'est pas chauffé, dans la petite je ne peux mettre que les cactus!!!
une première étape très importante est déjà de bien connaitre les températures qui existent sans chauffage .
françoise
Profil photos

joce62
Envois : 2419
De : 62 lens
En ligne !
(14/10/2006 16:44) Re: Chauffage petite serre ?
bonjour francoise,

ben t'a besoin d'une serre au maroc ! :-D plus sérieusement quelle tempèrature
mini rencontres tu l'hiver ?

A+ Jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate

vmb3
(16/10/2006 11:48) Re: Chauffage petite serre ?
pour moi je l'utilise pour les orchidées: comme les maisons ici ont de petites fenêtres pour se protéger de la chaleur... à l'intérieur c'est bcp trop sombre pour les plantes, je les ai donc installées en serre où il fait bien clair (ombrage en été bien sur) mais en hiver la température tombe tout de m^eme aux environs de 5°, ce qui est trop peu pour mes plantes, je vais cette année la recouvrir d'un voile de plastique et on verra!!(l'année passée j'ai eu des minima dans la serre à 8°, pour les phalaenopsis c'est trop peu normalement, mais ils ont supporté)
l'année passée j'y ai mis un chauffage au gaz, mais ça consomme : une bouteille de gaz en quelques jours, cette année je vais faire des essais avec des "cannoun" petits brasero traditionnels où on fait bruler du charbon de bois...
en fait ici comme ailleur si on veut cultiver des plantes autres que celles qui poussent naturellement il faut leur fournir l'environnement adéquat, d'où l'intéret de la serre!
françoise
Profil photos

fredfran
Apprenti GardenBreizhien
(16/10/2006 13:03) Re: Chauffage petite serre ?
Merci a tous pour vos réponses.

Cette mini-serre sera en intérieur : je suppose donc que les pbm de variations brusque de temp, malgré le petit volume, sera peu important.

J'ai vu qu'il existait des lampes chauffantes céramiques (sans lumière) pour terrarium (terrariums qui ont besoin d'environ 30 °C). Je vais peut etre tenter ca.

Sinon, question à BLONDY : 20 m2 de serre, chauffée à 16-18, ca te fais pas des notes d'EDF à faire pleurer Bill Gates ? Je suppose que dans le 33, les temp mini doivent pas etre trop redoutables (chez moi, -18 mini cette année). J'ai jamais oser la grande serre extérieure a cause de ca....

Fred
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]