|  vartrop GardenBreizhien confirmé
Envois : 156 Inscrit le : 28/8/2006 De : st raphael zone 9 | | | | | | | (11/10/2006 13:42) germination des musas | |
je tente la grande aventure de la germination des musas... j'ai 10 graines de ensete ventricosum et 10 graines de musa ornata...
le seul problème que je rencontre c'est la temperature constante de germination qui doit être de 30 degrés (parait-il)
j'ai fait une tentative en mettant mes pots sous un cloche de verre... le résultat n'est pas brillant car la temperature montre trop haut (40 voir même un fois 50 degré !!!)
quelqu'un a-t-il déjà réussi cette germination... n'y-a-t-il pas un vieux truc de jardinier associant simplicité et effiicacité ?
par avance merci de me faire part de vos experiences...i
xavier. | | | | | | | | | | |
 isa35 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 570 Inscrit le : 13/9/2006 De : Nord d' Ille et Vilaine | | | | | | | (11/10/2006 14:10) Re: germination des musas | |
Bonjour, j'ai fait +ieurs fois des semis de musas.c'est pas tres difficile. En été, je les place dans une serre ;il y fait suffisament chaud pour que cela germe.... En hiver,je place mes pots dans une couveuse pour les oeufs si tu en as une ou si on peut t'en faire praiter une ça marche tres bien et on maitrise bien la température, mm le degrès d'humiditée si on veut. Sinon,le +simple et économique c'est d'acheter un cable chauffant pour reptiles .moi c'est ce que j'utilise maintenant car je sème pratiquement toute l'année.j'ai requisitionné un vieil aquarium et par l'intérieur je l'ai entouré du cable chauffant.cela me permet mm d'avoir un néon horticole au dessus pour éclairer les jeunes pousses le temps qu'elle grandissent... J'espère que cela t'aidera. | | | | | | | | | | |
 BLONDY Gourou
Envois : 1517 Inscrit le : 10/1/2006 De : aquitaine | | | | | | | (11/10/2006 19:56) Re: germination des musas | |
Bonjour à vous deux, Isa à choisi la bonne solution. J'utilise également un système analogue qui me permet de semer toute l'année. Juste un petit truc pour aider les graines à germer plus rapidement. Il suffit de scarifier les graines. Pour cela, j'utilise un tube en carton dans lequel je glisse du papier de verre qui épouse la forme du tube et de secouer plusieurs minutes . La coque des graines s'en trouve amoindrie et le temps de germination considérablement accéléré. A plus Stéphane | | | | | | | | | | |
 vartrop GardenBreizhien confirmé
Envois : 156 Inscrit le : 28/8/2006 De : st raphael zone 9 | | | | | | | (12/10/2006 13:07) Re: germination des musas | |
les semis dans l'aquarium sont-ils en pots ou en pleine terre ? avec ce systeme la condensation n'est elle pas trop importante ? encore merci xavier. | | | | | | | | | | |
 isa35 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 570 Inscrit le : 13/9/2006 De : Nord d' Ille et Vilaine | | | | | | | (12/10/2006 13:35) Re: germination des musas | |
Pour ma part,je fais toujour mes semis en godets. mon cordon chauffant se situ sous une grille sous les pots ainsi que autour de l'aquarim.j'ai une petite fente d'aeration au dessus de l'aquarium qui evite la condensation ,aere et permet de jouer un peu sur la température si nécéssaire.l'air chaud monte et c'est +tot assez dessechant.par fois je met un peu d'eau dans le fond pour augmenter l'hydrometrie selon les semis..... | | | | | | | | | | |
 BLONDY Gourou
Envois : 1517 Inscrit le : 10/1/2006 De : aquitaine | | | | | | | (20/10/2006 20:46) Re: germination des musas | |
bonsoir, Isa à répondu. Je procède de la même manière. A plus Stéphane | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |