| S'inscrire !

Index des forums
 Résultats semis!
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

glups
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 25
(19/1/2007 10:06) Re: Résultats semis!
les poivrons j ai essayé et ca va super bien mais apres quand je les ai mis dans un plus grand pot tout a fané
Profil photos

buiz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
De : Leuze-en-Hainaut (Belgique)
(19/2/2007 13:45) Re: Résultats semis!
Hello,

D'après mon expérience, il faut compter minimum 3 semaines avant de voir les premiers germes de pépins d'agrumes dans la ouate humide.

Il leur faut juste de l'humidité et de la chaleur. Pour ma part, je mets mes graines de citron dans un petit pot avec de la ouate que je place sur une source de chaleur (radiateur, chaudière à la cave => là il faut tout noir et ca germe quand même !). Il faut veiller à ce que la ouate soit toujours humide. Dès que ca a germé, je mets les graines dans du terreau pour bouturage, et je place le pot à la lumière et à la chaleur (sur  une tablette de fenêtre pour être précis ;-) )

Buiz.
Profil Visiter le site photos

lili55
GardenBreizhien confirmé
Envois : 174
De : verdun (55)
(19/2/2007 21:45) Re: Résultats semis!
Bonjour à tous,

Moi j'avais planté des graines de piments. Elles ont germés à 90 %. Je les ai séparé , j'en ai  donné et j'en ai même jeté. Aujourd'hui tout va bien, elles poursuivent leur petit bout de chemin (je suis en appartement , donc elles sont déjà pas mal avancées). J'ai même ma première fleur depuis 3 jours !!!!! Ca a une agréable odeur qui ressemble à la pomme verte !!!!!!
A suivre...
Profil photos

Fructose
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52
De : Brest
(13/4/2007 16:47) Re: Résultats semis!
Bonjour Julian et tous,  :-)

Tout d'abord Félicitation pour tes semis.
... Et une petite question :  Où as-tu trouvé les dattes de Washingtonias que tu as semées ? Des dattes séchées trouvées dans le commerce alimentaire, ou en jardinerie ?

Pour ce qui est des Phoenix, quand ils seront grands, il te donneront plein de nouvelles pousses à leur base : l'association Vert le jardin (qui en a un à Brest) en est régulièrement envahie. En ce moment chez Lidl en vend en pieds, mais en fait, ça pousse comme du chiendent... Même en Bretagne !

N'hésite pas à donner quelques uns de tes plants de phoenix autour de toi si tu ne veux pas te retrouver avec une forêt : tu devrais avoir moins de risque de prolifération avec les Washingtonia, en +, ce sont deux espèces qui supportent très bien les climats froids.

De mon côté, cette année, j'ai tenté deux fois de diviser un fruit de physalis en 2 et de le mettre en terre : la première tentative, cet automne, a très bien germée, du coup, j'en avais donné au jardin collectif du quartier de Keredern, à Brest, sauf qu'une absence et un défaut d'arrosage à eu raison des jeunes pousses restantes de cette première expérience... Là, je viens donc de refaire une deuxième tentative : ça a l'air de reprendre doucement.

Pour les mini tomates : j'ai utilisé le même procédé, mais une seule tentative a suffit avec un terreau universel enrichi de feuilles d'orties récoltées sur les bords des routes. ;-)
J'ai aussi semé dans les mêmes pots du persil et du basilic qui commencent à se manifester. :-)
Du coup, ça pousse bien... même très bien, et j'en ai donné au jardin Collectif du quartier de Kerangoff, à Brest, comme ça les gamins du quartier pourront picorer dedans, cet été. :-)

Comme je l'ai écris dans un autre fil du forum, j'ai aussi mis un noyau de litchi en pot en décembre et en l'arrosant sans trop y croire et en l'oubliant un peu auprès de la fenêtre, il est tranquillement sorti de terre en février, et aujourd'hui il a 4 feuilles. :-)

Sur mon balcon sud, les feuilles embryonnaires d'un semis de concombre jaune font leur apparition ainsi que celles des laitues à couper, de la bourrache, de fèves, de pommiers golden et elstar, de piments et poivrons, etc...

J'attends la levée des courgettes, melon, potiron, brocolis, pastèque, mini kiwis, pamplemousses, clémentine, coriande, sarriette, aneth, etc...

Sur une étagère posée à 40 cm au-dessus du radiateur de la cuisine. j'ai également une bouture d'ananas victoria qui me fait deux petites racines : pourvu que ça duuuure (c'est ma troisième tentative) ...

Je précise : je suis toute novice en matière de semis, je tente des trucs improbables et des fois ça marche donc ça m'amuse plutôt, lol.

Voili voilou,
Profil photos

thierry29
Nouvel Arrivant
Envois : 12
De : Brest, Finistère
(17/6/2007 12:42) Re: Résultats semis!
Bonjour à tous,

Voici le résultat de ma 1ère expérience en matière de semis de plantes exotiques:

Au mois d'Avril, j'ai fait les semis suivants:

9 avril: 40 graines de Cordyline Australis dans une mini serre avec réserve d'eau.
- 20 dans de la terre de bruyère sablonneuse (non tamisé) à 1,5 cm de profondeur
- 20 en surface dans du terreau pour agrumes (non tamisé)

14 avril: 10 graines de Trachycarpus Fortunei dans des terrines
Substrat: 2/3 terreau tamisé, 1/3 sable et perlite (graines placées à 1/2 cm de profondeur)
Conditions: terrines mises à température ambiante (20 °C)

19 avril: 6 graines de Chamaerops humilis dans des terrines
Substrat: 2/3 terreau tamisé, 1/3 sable et perlite (graines placées à 1/2 cm de profondeur)
Conditions: terrines placées dans une mini-serre chauffante (28°C le jour et 20°C la nuit).
J'ai cassé 4 graines pour faciliter la germination.

23 avril:
* 17 graines de Trachycarpus Fortunei
- 8 graines dans des terrines (1/2 cm de prof.) avec un substrat composé de 3/4 de terreau et 1/4 de sable + quelques perlites
- 9 graines à 1 cm de prof. dans une barquette d'alimentation avec un susbtrat de 3/4 de terreau, 1/4 de sable et quelques perlites  au fond  de la barquette pour le drainage
Conditions: température ambiante (20°C)
* 2 graines de Chamaerops Humilis à 1/2 cm de prof. dans 2/3 de terreau 1/3 de sable + perlites
Conditions: mini-serre chauffante (28°C le jour / 20°C la nuit)

25 avril:
* 4 graines de Chamaerops humilis dans 2/3 de terreau, 1/3 de sable + perlites
* 18 graines de Phoenix Canariensis (3/4 terreau, 1/4 sable + qq perlites)
Conditions: à 1/2 cm de prof dans le subtrat. Terrines dans mini serre chauffante
* 3 graines de Trachycarpus fortunei dans une barquette (graines placés en surface dans 3/4 terreau, 1/4 sable)
Conditions: à température ambiante (20°C)

30 avril:
10 graines de Butia Capitata dans 5 terrines
Substrat: 3/4 terreau, 1/4 sable
Conditions: mini-serre chauffante

Toutes les graines de Trachycarpus, Chamaerops et Phoenix ont été mises dans de l'eau tiède pendant une semaine et scarifiées avant d'être semées.

Résultats pour le moment:

- Cordylines autralis: 7/40. Seules celles qui étaient en surface dans de la terre de bruyère ont germées ... La 1ère cordyline est sortie le 23 avril (14 jours après semis)

- Trachycarpus fortunei: 7/10 pour le semis du 14 avril. 1er plumule sorti de terre le 05 juin.

- Phoenix Canariensis: 4/18 (semis du 25 avril). 1er plumule sorti de terre le 31 mai.

- Chamaerops Humilis: rien

- Butia Capitata: rien

Sinon, j'ai aussi mis des pépins d'orange dans du coton il y a 2 mois. Les graines ont germé il y a quelques jours:

Voilà ! Je vous tiens au courant pour la suite ... J'espère juste que ca va continuer à sortir !

Amicalement,
Thierry.

Profil photos

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :