Bonjour à tous,
Voici le résultat de ma 1ère expérience en matière de semis de plantes exotiques:
Au mois d'Avril, j'ai fait les semis suivants:
9 avril: 40 graines de Cordyline Australis dans une mini serre avec réserve d'eau.
- 20 dans de la terre de bruyère sablonneuse (non tamisé) à 1,5 cm de profondeur
- 20 en surface dans du terreau pour agrumes (non tamisé)
14 avril: 10 graines de Trachycarpus Fortunei dans des terrines
Substrat: 2/3 terreau tamisé, 1/3 sable et perlite (graines placées à 1/2 cm de profondeur)
Conditions: terrines mises à température ambiante (20 °C)
19 avril: 6 graines de Chamaerops humilis dans des terrines
Substrat: 2/3 terreau tamisé, 1/3 sable et perlite (graines placées à 1/2 cm de profondeur)
Conditions: terrines placées dans une mini-serre chauffante (28°C le jour et 20°C la nuit).
J'ai cassé 4 graines pour faciliter la germination.
23 avril:
* 17 graines de Trachycarpus Fortunei
- 8 graines dans des terrines (1/2 cm de prof.) avec un substrat composé de 3/4 de terreau et 1/4 de sable + quelques perlites
- 9 graines à 1 cm de prof. dans une barquette d'alimentation avec un susbtrat de 3/4 de terreau, 1/4 de sable et quelques perlites au fond de la barquette pour le drainage
Conditions: température ambiante (20°C)
* 2 graines de Chamaerops Humilis à 1/2 cm de prof. dans 2/3 de terreau 1/3 de sable + perlites
Conditions: mini-serre chauffante (28°C le jour / 20°C la nuit)
25 avril:
* 4 graines de Chamaerops humilis dans 2/3 de terreau, 1/3 de sable + perlites
* 18 graines de Phoenix Canariensis (3/4 terreau, 1/4 sable + qq perlites)
Conditions: à 1/2 cm de prof dans le subtrat. Terrines dans mini serre chauffante
* 3 graines de Trachycarpus fortunei dans une barquette (graines placés en surface dans 3/4 terreau, 1/4 sable)
Conditions: à température ambiante (20°C)
30 avril:
10 graines de Butia Capitata dans 5 terrines
Substrat: 3/4 terreau, 1/4 sable
Conditions: mini-serre chauffante
Toutes les graines de Trachycarpus, Chamaerops et Phoenix ont été mises dans de l'eau tiède pendant une semaine et scarifiées avant d'être semées.
Résultats pour le moment:
- Cordylines autralis: 7/40. Seules celles qui étaient en surface dans de la terre de bruyère ont germées ... La 1ère cordyline est sortie le 23 avril (14 jours après semis)

- Trachycarpus fortunei: 7/10 pour le semis du 14 avril. 1er plumule sorti de terre le 05 juin.

- Phoenix Canariensis: 4/18 (semis du 25 avril). 1er plumule sorti de terre le 31 mai.

- Chamaerops Humilis: rien
- Butia Capitata: rien
Sinon, j'ai aussi mis des pépins d'orange dans du coton il y a 2 mois. Les graines ont germé il y a quelques jours:

Voilà ! Je vous tiens au courant pour la suite ... J'espère juste que ca va continuer à sortir !

Amicalement,
Thierry.