| S'inscrire !

Index des forums
 kumquat
Imprimer le sujet 

iffick
GardenBreizhien confirmé
Envois : 100
(14/10/2006 14:58) kumquat
j'ai acheté un kumquat il y a trois ans.Dès la première année il m'a donné des fruits.Cette année j'en ai cueilli environ un kilo.Il est pratiquement toujours en fleurs et porte de nouveaux fruits...gros comme des oranges!Il avoisiné tout l'été et même l'hiver( sous la véranda) avec un citronnier.Serait-ce l'explication de ces fruits mutants?Franchement,ça me paraît bizarre.
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 4691
De : Linsmeau (Belgique)
(14/10/2006 18:20) Re: kumquat
Bonjour Iffick,

Un croisement entre deus plantes d' espèces différentes ne se marque pas sur le fruit, mais dans la graine. Il faudrait les semer pour obtenir une nouvelle plante ayant les caractères des parents.

Soit ta plante à subit une mutation (un peu comme la clémentine), soit il s'agit du porte greffe. Regardes si la branches qui porte ces fruits démarre plus bas que le reste de la plante. dans ce cas tu devras la couper, sinon ton kumquat risque de mourir étouffé par le porte greffe.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

iffick
GardenBreizhien confirmé
(15/10/2006 12:01) Re: kumquat
salut Oli,
Merci pour ta prompte réponse
J'ai trouvé une etiquette au bas de l'abre où il est inscrit : citrus sinensis kunquat
patron/clon: macrophylla , vient d'Espagne.
Quatre branches partent du sol et il y a des gros fruits sur toutes les branches.
Il semblerait que ce soit des oranges amères (citrus sinensis), ça serait donc une mutation ?j'attends la nouvelle fructification avec les nouvelles fleurs.
Profil photos

jjp
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 75
(16/10/2006 0:41) Re: kumquat
Bonsoir : sur l'étiquette aucun doute : le porte greffe c'est citrus macrophylla, dont le fruit est facilement reconnaissable : http://img201.imageshack.us/img201/8321/macroix1.jpg
Si mes souvenirs sont bons, il donne un peu d'acidité aux fruits, et une grande vigueur à la plante, ce qui n'est pas forcément l'idéal pour la culture en pot :-(
D'autre part citrus sinensis, c'est l'orange douce, et : ( orange amère=citrus aurantium). Je n'ai pas pour autant la solution, à moins que l'arbre ne soit greffé de deux espèces, çà arrive quelquefois.
A ma connaissance le kumquat fructifie plus rapidement que l'oranger, et c'est peut-être pour çà qu'il y avait des kumquats au début...

iffick
GardenBreizhien confirmé
(18/10/2006 19:49) Re: kumquat
Merci JJP,

J'ai cliqué sur le lien et en effet mes fruits sont exactement comme sur la photo , mais ils ne sont pas encore mûrs.
Il est vrai que l'arbre a une croissance rapide depuis que je l'ai ; il est superbe mais je suis obligé de le garder en pot pour pouvoir le rentrer en hiver (region parisienne)

:-)
Profil photos

jjp
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 75
(18/10/2006 23:59) Re: kumquat
Si une fois les fruits mûrs, ils ressemblent exactement à la photo, c'est bien que ton porte greffe à repris le dessus.
Certains diraient "il est foutu" puisque l'espèce greffée a disparu , mais les fruits du macrophylla sont très intéressants ! et pas seulement pour semer les pépins comme porte greffe...

iffick
GardenBreizhien confirmé
(22/10/2006 16:30) Re: kumquat
O.K JJP de toute façon j'attends et je goûte une fois qu'ils seront mûrs. c'est tout aussi original que des kumquats et comme tu le dis,ça peut être fort intéressant.Ce qui m'amusait surtout,c'était de possèder un arbre"exotique"chez moi pour la beauté,le côté "tropical"sous la véranda en hiver,les senteurs,et le défi de l'élever en région parisienne!Donc kumquat or not kumquat...mais je voulais quand même savoir ce qui c'était passé! C'est assez surprenant pour un néophyte comme moi.
A bientôt pour la dégustation!
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 8 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 8 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
8 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions