Bonsoir Butia, bonsoir enez vaz,
Voici les caractéristiques de mon installation pour pouvoir faire germer ces palmiers.
Boite isotherme , légèrement ventilé par le dessus, 2 cordons chauffant hollandais maintenant une température diurne de 30°c et nocturne de 28°c; sable entre le cordon et les pots. Composition du substrat de germination : tourbe(avec adjonction d'or brun, faute d'avoir trouvé de la tourbe pure), perlite et sable. Le fond de chaque pot sera légèrement drainé par de la pouzzolane. Brumisation journalière a moins que je ne trouve un moyen d'installer le brumisateur fonctionnant sur le principe de l'ionnisation. Un lampe hql sera installée au moment de la mise en place du système. Ce dernier point n'est pas essentiel mais, je compte profiter ce cette expérience pour installer des graines de bananier et sans lumière additionnelle pour ces derniers pas de germination. D'autres espéces rejoindront la petite troupe : Dioon edule, zamia floridana, macrozamia spiralis , zamia furfuracea, dioon "rio verde" et macrozamia miquelii Les graine de nannorhops seront maintenues dans un autre contenant dont la température sera maintenue à 40°c. Il me semble que pour cette variété les températures de cette ordre sont conseillées pour activer la germination.
Pour la scarification, je vais faire des essais sur la moitié des graines que j'isolerai pour contrôler si cette méthode est valable. En pure novice, je suis ouvert à toutes vos expériences.
Merci à vous deux pour les réponses que vous avez apporté. Si vous passez du côté de Blaye le 2 Septembre prochain, n'hésitez pas a venir nous voir histoire de discuter et, qui sait, échanger des plantes.
Avec toute ma sympathie
Stéphane