| S'inscrire !

Index des forums
 dicksonia squarrosa????
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

franck78
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 47
(21/10/2006 13:54) Re: dicksonia squarrosa????
Bonjour

voici l'adresse,

Garden price
rond point pariwest
78310 maurepas .

Franck
Profil photos

BLONDY
Gourou
Envois : 1517
De : aquitaine
(21/10/2006 14:39) Re: dicksonia squarrosa????
bonjour Franck,
Effectivement , nous ne pouvions que nous tromper. Cette plante est d'introduction plus que récente. J'ai consulté le net et, rien n'a encore été écrit sur cette plante. Merci pour le lien, je viens de commander deux exemplaires. D'après ce fournisseur, il semblerait qu'elle soit aussi résistante que dicksonia antartica. J'introduirai les deux sujets directement au jardin , nous verrons si cela est exact.
A plus et encore merci pour ce lien.
Profil Visiter le site photos

stef44
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
(21/10/2006 22:27) Re: dicksonia squarrosa????
Attention palmhunter est un site pas toujours à la hauteur de nos espérances
l'an dernier j'ai reçu une dicksonia antartica qui n''a jamais poussé(morte) et un palmier de 1 mètre au lieu des 1 m30 annoncé. Le gérant est resté muet à tous mes mails de réclamation .............
Profil Visiter le site

BLONDY
Gourou
(3/11/2006 11:58) Re: dicksonia squarrosa????
Bonjour, dés que je reçois la commande de palmhunter, je vous donne un compte rendu du traitement de la commande. Pour l'instant une chose est sure, cette société a une politique de communication plus que parfaite. Nous verrons si le reste suit.
A plus
Stéphane

FBEC
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 81
(10/11/2006 22:02) Re: dicksonia squarrosa????
Bonjour à tous

Pour info Brainea insignis est une petite fougère arborescente (max 1 m) originaire des Philippines, Tailande, Malaisie, Indonésie, Sud de la Chine et Taiwan. Autant dire des pays franchements tropicaux. Alors la rusticité ne devrait pas être terrible. Pour un look identique mieux vaut se rabattre sur une Blechnum magellanicum dont la rusticité est avérée.

Vue le rythme des destructions de la forêt en Asie du Sud-Est et le prix de la main d'eouvre, je ne serais pas surpris de voir cette plante partout dans les années qui viennent et à des prix défiants tout concurrence. D'ailleurs, aux prix pratiquer, ça ne coute rien de vérifier la rusticité.

Au fait, Stéphane, où en est la "prospection" concernant une éventuelle commande par ton association de Blechnum magellanicum ? Je viens de voir
que tu es proche de Bordeaux. Cela pourrait faciliter les frais de port de deux manières:

1- Mes beaux parents sont à Virsac, je pourrais probablement les livrer moi même
2- J'ai une commande pour un entrepreneur d'Arcachon, dans le pire des cas, on pourrait grouper avec lui.

BLONDY
Gourou
(23/11/2006 18:38) Re: dicksonia squarrosa????
Bonjour à vous tous ,
Je viens de recevoir les deux plants de braiena insignis de chez palmhunter. Je n'aurai qu'un seul mot à dire : superbe . Voici le peu d'information que j'ai pu trouver sur cette fougère. Braiena insignis est une fougère qui croit dans la province de Guandong prés de la province du Hunan siège du fameux Cycas panzhihuaensis. Elle a été découverte dans le Ruyuan Canyon, un territoire inaccessible qui à fait l'objet d'une étude pendant laquelle on a dénombré prés de 300 variétés de fougère dont Braiena Insignis. Elle se rencontre sur les pentes forestières entre 1100 et 2000m d'altitude.
Le climat est de type subtropical tempéré par la continentalité et l'altitude. Les étés sont chauds et humides, et les hivers froids et secs. Cette fougère est amenée à supporter le gel dans son habitat naturel , ce qui est un gage encourageant de rusticité sous nos climats tempérés.
A p^lus
Stéphane

franck78
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 47
(23/11/2006 20:36) Re: dicksonia squarrosa????
Bonsoir

La mienne est rentree depuis les premiers gels, car des 0°C les feuilles ont soufferts ( pas toutes), il s'agit sans doute de feuilles aillant pousser sous serre et trop fragile pour supporter leur premier hiver....
je ne vais pas tenter le diable cette annee, on verra l'annee prochaine , mais je me fais peu d'illusions....

Franck
Profil photos

BLONDY
Gourou
(25/11/2006 1:00) Re: dicksonia squarrosa????
Bonjour Frank, pour l'instant les deux sujets sont en serre. J'installerai un plant en pleine terre dés fin Avril. Je vous tiendrai au courant de son évolution.
A plus
Stéphane

FBEC
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 81
(25/11/2006 21:07) Re: dicksonia squarrosa????
Bonjour Stéphane

Je viens de lire ton post sur GardenBreizh. Tes informations me laissent perplexes. J'aimerais savoir quelles sont tes sources.

En effet, j'ai fait une recherche de mon côté et, comme je te le disais, Brainea insignis se rencontre surtout dans une zone allant de l'équateur au tropique nord. La canyon de Ruyuan semble être la zone la plus "nordique" mais nous ne sommes qu'à 90 km au nord du tropique Nord !!! et à seulement 120 km de la côte. Autant dire, des conditions pas vraiment froides. Ensuite, je me suis rendu compte que les montagnes du secteur de Dabu ne culminent qu'à 1270 m d'altitude maxi ! Donc, à moins qu'il y ait deux Dabu dans le Guangdong et que je me sois trompé, je ne sais pas où se rencontrent des pentes à 2000 m d'altitudes dans le secteur. Si tes infos proviennent des revendeurs de la plantes, je pense qu'ils ont un peu de sang marseillais. Il est possible également que l'erreur viennent de la confusion entre l'altitude en pieds et en mètre (c'est très courant sur les cartes d'Asie faites par les Anglo-Saxons). Autre hypothèse, Brainea étant présente à Taiwan (mon frère en a des photos) il se peut que sur cette île elle monte à 2000 m (l'île culmine à plus de 300m).

J'ai mis une carte de la zone de Dabu et les températures les plus froides enregistrées dans le secteur (Sources Météo France). Cela pourra t'intéresser, je pense.

Avec ces données, je pense que Brainea insignis n'est potentiellement rustique que jusqu'à -5°c dans sa zone. Maintenant, cela ne veut rien dire pour les conditions de culture hors zone. Par exemple Sabal bermudana est parfaitement intact à -15°c même prolongé (je l'ai vu de mes yeux vu) alors que dans sa zone d'origine il ne connait pas le froid ! Conclusion, tu as raison de tester, c'est comme cela qu'on fait des découvertes.

Quoi qu'il en soit, pour avoir observé le comportement des fougères arborescentes dans de nobreux endroits de la planête, il faut considérer plusieurs aspects:

1- Les fougères a plus fort potentiel d'acclimatation se situent dans des zones tempérée à climat doux ou frais type Tasmanie, Nouvelle Zélande, Chili car elles ont l'habitude de se mettre en sommeil pendant la période froide.

2- A contrario, les fougères de régions subtropicales à tropicales sortent des feuilles n'importe quand tant que la température demeure clémente (elles ne se callent pas sur la durée des jours pour se mettre en dormance). Donc, même si elles peuvent supporter quelques gelées passagères, en général, elles ne supportent pas la longueur de la période de froid.

3- Pour juger de la rusticité en condition naturelle ce n'est pas facile. Les données météo sont obtenus dans des endroits dégagés, sous-abrit, c'est à dire dans une petite boite à 1,5 m du sol. Ce qui veut dire que lorsqu'il fait -5°c dans la boite, il peut faire -7°c au ras du sol et 0°c sous couvert d'arbres persistants. De plus, l'air froid coule vers les fonds, ce qui fait que finalement, c'est souvent sur les pentes que les températures sont les plus clémentes.

4- L'enneigement joue un grand rôle. Je me suis rendu compte ainsi que les plantes alpines de Nouvelle Zélande ne sont pas forcemment les plus rustiques car recouvertes de neige pendant la période la plus froide. In finé, c'est dans la zone limite avec la neige (800m en NZ) qu'on rencontre les plantes les plus résistantes, car elles supportent de fortes gelées (-15°c parfois) sans protection part la neige et les arbres.

Tout cela pour dire d'être prudent avec Brainea... ou au contraire d'y aller franco... pour le prix après tout, ça vaut le coup d'essayer.

Au fait as-tu testé Dicksonia antarctica sans protection ?

Frédéric

- Melaleuca squarrosa - 5.29 €
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
1 Membre(s) : hyppo

Rechercher

Mots clés :