| S'inscrire !

Index des forums
 Donne glycine du Japon double "Violacea plena" TERMINE
Imprimer le sujet 

christianne
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 67
De : PERTUIS 84
(20/10/2006 20:49) Donne glycine du Japon double "Violacea plena" TERMINE
Etant expropriée je souhaiterais faire enlever une magnifique glycine pr qu'elle ne soit pas détruite. Je la donne, elle a une dizaine d'années. Voir ma galerie de photos

[ Edité par christianne le 24/2/2008 18:12 ]
Profil photos

lrey
Webmestre
Envois : 1901
De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22)
(20/10/2006 21:26) Re: Donne glycine du Japon double "Violacea plena"
Bonsoir Christianne,

Il n'y a pas de rapport direct avec la glycine (excuse-moi de parasiter ton fil de discussion ;-)) mais j'ai vu au passage ton magnifique Philodendron bipinnatifidum. Peux-tu me donner quelques infos? Le cultives-tu en pleine terre ou en pot? Difficile de juger d'après la photo, et je recherche des expériences de culture de cette espèce en pleine terre en zone 9...
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

gilda_mb
Gourou
Envois : 1325
De : bandol var zone 9
(21/10/2006 10:23) Re: Donne glycine du Japon double "Violacea plena"
bonjour christianne,
je n'aime pas les destructions de plantes :carton: et je veux bien participer au sauvetage de ta glycine !
en échange je pourrai te donner des plantes de mon jardin, pour ta nouvelle maison.
tu dis qu'elle a 10 ans, as-tu déjà une idée pour la sortir de terre et la "faire enlever" ? ...
car la plante est déjà importante, même si on la taille, et les racines doivent aussi être très développées.:question1:
à moins qu'on puisse les tailler court aussi ?...
les copains du site pourront peut-être nous conseiller ? ;-)
@+
gilda.
Toute question non posée est une réponse perdue !...

http://gardenbreizh.org/photos/gilda_mb
Profil photos

christianne
Apprenti GardenBreizhien
(21/10/2006 19:13) Re: Donne glycine du Japon double "Violacea plena"
ça ne se voit pas sur la photo ms elle est conduite en arbre partiellement le long d'une arche en fer à béton (elle a un tronc torsadé dt plusieurs tiges se st soudées ms le fer a béton n'est pas ds le tronc) et à partir de la courbure de l'arche, elle est laissée libre. Les racines ont du passer sous un petit muret qui peut être facilement démoli (mon fils a un marteau piqueur) Il faudrait tailler les branches assez court au dessus du tronc. Il me semble tt de même qu'il faudrait une petite pelle mécanique

[ Edité par christianne le 23/10/2006 15:50 ]
Profil photos

christianne
Apprenti GardenBreizhien
(21/10/2006 19:34) Re: Donne glycine du Japon double "Violacea plena"
"Il n'y a pas de rapport direct avec la glycine (excuse-moi de parasiter ton fil de discussion ) mais j'ai vu au passage ton magnifique Philodendron bipinnatifidum. Peux-tu me donner quelques infos? Le cultives-tu en pleine terre ou en pot? Difficile de juger d'après la photo, et je recherche des expériences de culture de cette espèce en pleine terre en zone 9...
Amicalement
Laurent"

réponse:

ce philodendron a une drôle d'histoire. Il y a 29 ans, un copain divorçait et je l'ai aidé à déménager. laissé par sa femme, ill y avait, dehors en plein mois de février, ds le 04, un bac à réserve d'eau plein de glace que j'ai récupéré croyant la plante morte. Quelques jours après, j'ai vu un point vert sortir de terre puis une petite feuille qui ne ressemblait pas vraiment à la plante que tu vois. J'ai alors demandé au copain ce que c'était et il m'a dit que ça faisait de grosses feuilles et qu'ils avaient cette plante depuis 2 ou 3ans.
Et en fait c'était un philo selloum. Forte de cette expérience, persuadée qu'il pourrait résister à un gel modéré, je l'ai laissé sur unr terrasse bien abritée ms plante protégée, et il a gelé en partie (il avait 15ans) de nouvelles pousses st apparues ce qui a formé ces 4 troncs.
Substrat: mélange terre de jardin/ terreau engrais azoté, parfois gazon!!(il a l'air d'apprécier et comme mon eau de forage est très calcaire je lui mets une cuillerée de poudre de sulfate de fer répartie sur la surface du pot ce qui lui donne une couleur un peu + verte. Je sais que les puristes diront qu'il vaut mieux du séquestrène, j'ai essayé les 2 et ls résultats étaient les mêmes pr moi, ms bon..) De mai à octobre, il est dehors à mi-ombre arrosé régulièrement en évitant l'eau stagnante ds le couvercle de poubelle qui lui sert de soucoupe (c'est tt ce que j'ai trouvé, vu la taille du pot!!). je mouille le feuillage au jet ts les jours l'été ms je ne prends pas de précaution particulière sinon couper régulièrement les feuilles abimées par le gd vent et rajouter du terreau en surface car les racines ne doivent plus avoir trop de terre!!Je tenterai un rempotage après mon expropriation.
Attention une amie à qui j'avais raconté l'histoire de cette plante avait décidé de tenter le coup et de laisser le sien dehors, un peu protégé.........Il est mort. Dc on ne peut pas conseiller de laisser cette plante dehors s'il gèle

[ Edité par christianne le 21/10/2006 19:36 ]

[ Edité par christianne le 21/10/2006 23:57 ]
Profil photos

egrainette
Nouvel Arrivant
Envois : 13
(3/11/2006 22:13) Re: Donne glycine du Japon double "Violacea plena"
je suis désolé pour toi christianne que tu doive partir de chez toi!!!
moi je cherche simplement des glycines à mettre dans le jardin de mon amoureux.Je voulais savoir si tu avais deja donné ton bel arbre ou si tu aurais des graines, des plants,... pour moi!
je peux t'echanger ce que tu aurais à m'offrir! Faut voir ce que tu veux!!!
merci

christianne
Apprenti GardenBreizhien
(24/2/2008 18:10) Re: Donne glycine du Japon double "Violacea plena"
désolée egrainette, je n'avais pas vu ton messge en 2006.. il aurait fallu me contacter en mp.. je n'ai réussi qu'un seul marcottage et les graines en janvier, il n'y en avait plus!J'ai effectivement donné mon énorme glycine en janvier 2008, qui avait encore grossi depuis 2006! un mec avec un tracto et un camion est venu l'arracher. Sur le camion, malgré la taille que ns lui avions fait, elle paraissait encore + énorme. Vu le poids et l'expansion des racines, ns n'aurions jamais pu le faire à la main!! .Je dois quitter ma maison ds qq semaines et il ne restera pas gd chose à part les très gds arbres inarrachables

[ Edité par christianne le 25/2/2008 9:49 ]
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
1 Membre(s) : kalliste

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions