Bonjour Gwenn et Pierre-JeanL
J'ai en Bretagne Nord un mandarinier de Blidah en pleine terre depuis bientôt 4 ans. Il "pête la forme" et pousse très bien (quoiqu'il n'ait que deux poussées -flush- par an) mais ça fait 3 ans qu'il oublie de fleurir (ou très peu) occupé qu'il est à faire du bois. Mais je lui laisserai tout son temps, je trouve déjà très sympa de sa part qu'il veuille bien s'acclimater chez moi
J'ai un autre 'Blidah' planté depuis 2 mois dans un endroit plus venté (le premier est contre un mur) on verra bien.
Donc bref, pas d'expérience de fructification de mandarinier d'Eze ou Blidah en extérieur, mais tu ne devrais pas trop te faire de soucis niveau croissance.
Pierre-JeanL :
Citation :La bonne blague c'est que j'ai acheté officiellement deux mandariniers satsuma (citrus unshiu) et qu'ils ne sont pas identiques...
Ce n'est pas invraissemblable

J'ai 4 variétés de satsumas : C. unshiu 'Wase', 'Owari', 'Okitsu' et un quatrième indéterminé, et les 4 ont des aspects légèrement différents.
Citation :Je dévore le bouquin que je trouve trés documenté.
On a le même avis sur le livre

Amicalement,
Laurent
ps : il faut quand même s'inquiéter également du porte-greffe. De manière générale, un agrume greffé sur du
Poncirus trifoliata, dans la moitié Nord et le Sud-Ouest, et quand le terrain est pas calcaire, c'est mieux...
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b