| S'inscrire !

Index des forums
 Mandarinier 'd'Eze' en Bretagne
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
De : Bretagne zone 9b
(20/10/2006 21:54) Mandarinier 'd'Eze' en Bretagne
Bonsoir,
Quelqu'un a t'il une experience de culture de mandarinier en Bretagne ouest et nord?. J'ai acheté la varieté 'Mandarine d'Eze' qui est une forme de 'Bliddah' encore plus sucré. Viennent t'ils à maturité en Bretagne? merci de vos réponses. A+
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos

Pierre-JeanL
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
De : Thorigny sur marne (77)
(20/10/2006 23:24) Re: Mandarinier 'd'Eze' en Bretagne
Salut Gwenn

C'est amusant, je viens d'acheter aussi un mandarinier. (en fait deux car chez Auchan, le 2ème est gratuit en ce moment).
La bonne blague c'est que j'ai acheté officiellement deux mandariniers satsuma (citrus unshiu) et qu'ils ne sont pas identiques...
Je suis en train de chercher l'erreur dans le bouquin de Benedicte et Michel Bachès. :-P . Je dévore le bouquin que je trouve trés documenté.

En tout cas pour revenir au mandarinier "d'Eze", les auteurs du livre sont élogieux. Ce serait une mutation du mandarinier de Blidah avec un fruit un peu plus sucré :"on atteint la perfection".
La resistance au froid est de -7/-8c donc tu n'as pas de problème. D'une manière générale les agrumes n'aiment pas le vent et la secheresse.
Ils préfèrent le plein soleil sinon la fructification sera moins abondante.
Les fruits seraient aussi un peu plus acides.
Franchement à ta place, Gwenn, je n'hésiterai pas pour cette expérience, cette savoureuse expérience...
;-) ;-) :-P
Pierre-Jean

[ Edité par Pierre-JeanL le 20/10/2006 22:46 ]
Profil photos

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(20/10/2006 23:51) Re: Mandarinier 'd'Eze' en Bretagne
Bonjour Gwenn et Pierre-JeanL

J'ai en Bretagne Nord un mandarinier de Blidah en pleine terre depuis bientôt 4 ans. Il "pête la forme" et pousse très bien (quoiqu'il n'ait que deux poussées -flush- par an) mais ça fait 3 ans qu'il oublie de fleurir (ou très peu) occupé qu'il est à faire du bois. Mais je lui laisserai tout son temps, je trouve déjà très sympa de sa part qu'il veuille bien s'acclimater chez moi :-P
J'ai un autre 'Blidah' planté depuis 2 mois dans un endroit plus venté (le premier est contre un mur) on verra bien.
Donc bref, pas d'expérience de fructification de mandarinier d'Eze ou Blidah en extérieur, mais tu ne devrais pas trop te faire de soucis niveau croissance.

Pierre-JeanL :
Citation :
La bonne blague c'est que j'ai acheté officiellement deux mandariniers satsuma (citrus unshiu) et qu'ils ne sont pas identiques...

Ce n'est pas invraissemblable ;-)
J'ai 4 variétés de satsumas : C. unshiu 'Wase', 'Owari', 'Okitsu' et un quatrième indéterminé, et les 4 ont des aspects légèrement différents.

Citation :
Je dévore le bouquin que je trouve trés documenté.

On a le même avis sur le livre ;-)

Amicalement,
Laurent

ps : il faut quand même s'inquiéter également du porte-greffe. De manière générale, un agrume greffé sur du Poncirus trifoliata, dans la moitié Nord et le Sud-Ouest, et quand le terrain est pas calcaire, c'est mieux...
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

gwenn
(21/10/2006 1:24) Re: Mandarinier 'd'Eze' en Bretagne
Bonjour Pierre Jean, bonjour Laurent,
oh je ne m'inquiète pas pour la croissance mais pour la maturation des fruits. Je crois que Maelig a également 'Blidah', je serais curieux de connaitre son experience. Laurent, obtiens tu de bons fruits avec les differentes formes de Satsumas que tu fais pousser? J'ai un Satsumas en pleine terre chez mes parents depuis dix ans acheté chez Jacques Briant, les fruits sont petits et décevants. A+
Profil photos

Pierre-JeanL
GardenBreizhien confirmé
(21/10/2006 1:26) Re: Mandarinier 'd'Eze' en Bretagne
Re bonsoir

Merci Laurent, :-)
pour l'info concernant les variétés de Satsumas et leur allure. Je vais chercher des photos de ces variétés pour donner un nom à chacun de mes plants...
Sinon effectivement l'idéal pour la résistance au froid c'est que le pépiniériste ait eu la bonne idée d'utiliser comme porte greffe le plus rustique de tous : le poncirus trifoliata.
Je sais que chez Bachès, c'est ce qu'ils font mais là dans une grande surface c'est mystère et boule de gomme... :-(
Est-ce que malgré tout il y a un moyen pour reconnaître un porte greffe type poncirus?
Pour les deux agrumes, il y a un petit texte en plusieures langues qui donnent des conseils. Il est clairement écrit en Français : "plante d'appartement décorative avec fruits". En Italien la traduction donne plante décorative avec fruits...
Comme quoi en moyenne, il y a des différences de climat...et aurait-il écrit plante d'appartement avec un porte greffe trés rustique?
Pas sûr...

Sinon Gwenn tu l'as acheté chez un pépinièriste ton mandarinier "d'Eze"?

Pierre-Jean

[ Edité par Pierre-JeanL le 21/10/2006 0:27 ]
Profil photos

gwenn
(30/11/2006 19:10) Re: Mandarinier 'd'Eze' en Bretagne
Salut Pieere Jean,
Je l'ai acheté chez Bachès!
Profil photos

Pierre-JeanL
GardenBreizhien confirmé
(1/12/2006 1:20) Re: Mandarinier 'd'Eze' en Bretagne
O.K. Gwenn

Ton mandarinier est donc greffé sur poncirus. Ce n'est pas plus mal, je pense à certains porte greffe qui sont plus sensibles à certaines maladies... ;-)
Pour la maturité des fruits, je sais que les satsumas sont moins exigeants que les autres mandariniers (dont le tien) pour l'ensoleilement et la chaleur.
Pour le reste, j'ai lu sur un forum (je ne sais plus lequel) qu'un citronnier donnait des fruits mûrs dans un coin de Bretagne.
La question de la température supérieure à 12c est importante car c'est sa limite de dormance...
L'exposition et la proximité d'un mur doivent aider...

Pierre-Jean
Profil photos

lorelei
Envois : 615
(1/12/2006 10:10) Re: Mandarinier 'd'Eze' en Bretagne
D'après mes souvenirs du forum, il est à Roscanvel qui se trouve sur la presqu'île de Crozon, près de Camaret, dans le goulet de Brest, à la pointe des Espagnols.

A mon avis c'est plus doux encore qu'à Brest.

gwenn
(1/12/2006 14:17) Re: Mandarinier 'd'Eze' en Bretagne
Bonjour à Tous,
Oui exact Lorelei, il se trouve à Roscanvel. Voiçi deux photos:
Profil photos

lorelei
Envois : 615
(1/12/2006 18:15) Re: Mandarinier 'd'Eze' en Bretagne
Dis moi, quelle variété est-ce ?
Crois tu que je pourrais planter à Brest la variété Meyer que j'ai sur mon balcon à Paris?

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions