| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Elisa
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 55
Inscrit le : 22/10/2006
De : Nice
(22/10/2006 9:47) avocatier en pleine terre
Bonjour à tous,

il y a plusieurs année j'ai planté un noyau d'avocat en pleine terre (Côte d'azur) il a été arrosé régulièrement mais sans plus. Aujourd'hui c'est un arbre magnifique avec plein de fruits !!! mais ceux-ci tombent avant d'arriver à maturité. Je ne sais pas quoi faire pour enrayer ce phénomène.. quelqu'un a-t-il une idée? La température a commencé à baisser ici (entre 12 et 20°C environ) est ce une explication possible ?:question1:

Merci d'avance pour vos réponses

Elisa
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(3/11/2006 16:07) Re: avocatier en pleine terre
bonjour,
tu peux mettre une photo de l'arbre?
chez moi il y a bcp d'avocatiers, les années où ils sont très chargés ils perdent prématurément une partie des fruits, soit très tot, soit (cette année par ex) un peu avant maturité, c'est normal...en général aussi les arbres qui donnent bcp se reposent l'année suivante....mais il y a surement des tas de raison possibles à une chute des fruits, donnes-nous plus de renseignements sur le mode de culture chez toi (t°, arrosage, sol....)
françoise
Profil photos
 

Elisa
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 55
Inscrit le : 22/10/2006
De : Nice
(5/11/2006 19:18) Re: avocatier en pleine terre
Bonsoir,

pour cause de pbm technique je ne pourrais pas prendre de photos avant quelques jours. Sinon pour l'historisque, c'est un noyau qui a germé suite à une expérience en cours de sciences :-D et qui a été planté dans le jardin de mon grand père à Antibes il ya un peu moins de 10 ans (Côte d'Azur - je crois que nous sommes en zone 9 ou 10 d'après les infos trouvés sur le site ).
orientation : soleil presque toute la journée - sol : plutôt lourd, un peu argileux. L'arbre n'a jamais été taillé, et n'avait donné jusque là que très peu de fruits. Le climat a été particuluèrement chaud et sec cette année, et je crois qu'il a été arrosé assez régulièrement cet été pour cette raison. Ces derniers jours les fruits ont un peu grossis mais le froid est arrivé (entre 5 et 10°C la nuit dans la journée jusqu'à 25°C)
Voilà les infos que j'ai.
Sinon chez vous quelle est la période normale de maturité des avocats?

merci d'avance pour les infos - les photos arriveront ASAP

Elisa
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(7/11/2006 11:41) Re: avocatier en pleine terre
ici, les avocats sont pour le moment en période de production, mais selon les espèces cette époque peut être différente: dans mon jardin j'ai six sortes différentes et je récolte les avocats presque toute l'année : ils ont l'avantage de se concerver sur l'arbre et de mûrir une fois ceuillis.
françoise
Profil photos
 

Elisa
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 55
Inscrit le : 22/10/2006
De : Nice
(20/11/2006 2:55) Re: avocatier en pleine terre
Bonjour Françoise,

je viens de mettre des photos dans l'album (mieux vaut tard que jamais:-) ) . D'après ce que je comprend de ton message on peut très bien ramasser les avocats pas trop mûrs et les laisser murir tranquilles dans le panier à fruits ??? c'est intéressant ça, je vais essayer avec le prochain qui tombe !!!!

Elisabeth
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(20/11/2006 18:19) Re: avocatier en pleine terre
oui, ils tombent encore durs mais s'ils ont la taille normale, en quelques jours ils arrivent à maturité . tu peux aussi les ceuillir au fur et à mesure des besoins et de cette façon tu gère mieux la consommation!
françoise
Profil photos
 

Elisa
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 55
Inscrit le : 22/10/2006
De : Nice
(26/11/2006 8:54) Re: avocatier en pleine terre
merci Françoise pour toutes ces infos. :-)
Nous n'avons pas encore réussi à consommer un de ces avocats, mais avec un peu de patience et de soins on devrait y arriver. d'autant plus que mon père s'y est mis en suivant tes conseils il a décidé de planter deux autres variétés...

Elisabeth
Profil photos
 

Elisa
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 55
Inscrit le : 22/10/2006
De : Nice
(10/1/2007 10:14) Re: avocatier en pleine terre
Ca y est !!! cette semaine nous avons gouté les 1er avocats du jardin, et c'est un délice. Ils sont assez petits mais en terme de goût rien à voir avec ce que l'on trouve dans le commerce...

L'année commence bien au jardin

Elisa
Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(10/1/2007 11:29) Re: avocatier en pleine terre
c'est agréable les fruits du jardin!!!
ceuille les avocats au fur et à mesure de tes besoins , si tu en récolte trop d'un coup ils mûrissent tous au même moment et ça fait de la perte! les avocats que tu laisse sur l'arbre restent longtemps avant tomber....c'est très pratique pour gérer le stock!si en plus on joue sur plusieurs variétés , on peux étaler la récolte sur toute l'année
françoise
Profil photos
 

leyucca
GardenBreizhien impliqué
Envois : 319
Inscrit le : 23/2/2005
De : Entre Nice et Cannes
(12/1/2007 19:37) Re: avocatier en pleine terre
Je confirme: ça fait environ un mois que je cueille des avocats chaque semaine au jardin (nous possédons deux arbres de variété Haas). Ceux qui sont sur l'arbre ne murissent pas, ils attendent pour celà d'être cueillis: donc aucune perte et aucune indigestion de fruits qu'il faudrait consommer en une seule fois! Celà peut durer trois mois: la perfection, si seulement tous les fruitiers faisaient de même!...
Leyucca

Notre jardin et nos aventures botaniques : http://www.mexicana-garden.com/
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644527 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2093 aujourdhui et 1831 en cours.