|  neo33 Gourou
Envois : 1048 Inscrit le : 26/2/2005 De : Saint Médard en Jalles 33 | | | | | | | (23/10/2006 7:57) floraison musa | |
je me fait l'effet d'un débutant avec une question "massa bojjo", mais je me lance tout de même : mon mussa bajoo commence à fleurir ( fin octobre) ou au moins la floraison s'annonce un morceau de même origine, mais cultivé à poitier au lieu de Bordeaux, fleuri également en ce moment. c'est la seconde fois qu'il fleuri , ou pluds tot cherche à fleurir, à cette période de l'année. évidemment les gelées ne sont pas loin, et évidement la floraison avortera au premier coup de froid. Question : le floraison a t'elle toujours lieu aussi tard ? y a t'il un "truc" pour provoquer la floraison plus tot dans la saison pour avoir une petite chance d'en profiter? merci à tous . | | | | | | | | | | |
 BLONDY Gourou
Envois : 1517 Inscrit le : 10/1/2006 De : aquitaine | | | | | | | (23/10/2006 18:47) Re: floraison musa | |
Bonsoir Neo, je cultive ce musa depuis de nombreuses années et, je suis intrigué par le fait que ton musa ait tenté de fleurir par deux fois . Les musas sont monocarpiques et meurent après la floraison, que celle ci ait aboutie ou non. La floraison apparaît généralement sur des stipes qui ont entre deux et trois ans. J'ai observé dans mon patio, des floraisons intervenant entre Mai et Octobre. Cette année deux stipes m'ont fait l'agréable surprise d'entrer en floraison avec énormément d'avance; voici quatre mois qu'ils me permettent d'admirer leurs inflorescences. A plus Stéphane | | | | | | | | | | |
 neo33 Gourou
Envois : 1048 Inscrit le : 26/2/2005 De : Saint Médard en Jalles 33 | | | | | | | (24/10/2006 7:27) Re: floraison musa | |
Oui, je ne suis pas très bien exprimé, c'est sur la même souche, deux stipes différents bien évidemment. si je comprend ton expérience, il n'y aurait pas de fatalité à une floraison tardive, laisser le hazard faire et espérer qu'elle intervienne plus tot. Mais n'y a t'il pas de possibilité de forcer un peu la main du hazard ? | | | | | | | | | | |
 antho GardenBreizhien impliqué
Envois : 395 Inscrit le : 30/9/2004 De : Ardèche | | | | | | | (24/10/2006 9:09) Re: floraison musa | |
Bonjour , neo33, la floraison des musa n'est pas qu'une question de hazard, j'avais lu sur un site (mais lequel) que la floraison des musa intervenait systematiquement au bout d'un certain nombre de feuille. Par contre je pense que cette etude devait être valable pour une croissance ideale (sous les tropique) ou aucune defoliation, gel, n'intervenait. Alors c'est vrai qu'en faire sous nos latitudes? Finalement laisser faire le hazard.... Antho Amicalement Antho  | | | | | | | | | | |
 BLONDY Gourou
Envois : 1517 Inscrit le : 10/1/2006 De : aquitaine | | | | | | | (24/10/2006 23:06) Re: floraison musa | |
Bonsoir, juste une observation. Depuis trois ans les températures de fin Mars et d'avril ce sont montées extremement clémentes. J'assiste à un dérèglement des floraisons de certaines plantes dont les musas. Le plus surprenant ce sont les plants de thycirthis qui fleurissent normalement en fin d'été et qui depuis débutent une floraison dés le mois de Juin. Avez vous observé des phénomènes similaires sur certaines de vos plantes? Stéphane | | | | | | | | | | |
 Michel Gourou
Envois : 1039 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | | | (24/10/2006 23:29) Re: floraison musa | |
Bonsoir Blondy. Justement cette année j'ai constaté trois floraisons au lieu d'une sur mon jujubier. La première au printemps,c'est normal,la 2° en été alors que les fruits issus des premières fleurs commençaient à mûrir,et qui a abouti à une 2°génération de fruits,et la 3° en septembre qui n'a rien donné. J'ajoute une remarque:pour un arbre répandu en climat méditerranéen,je trouve qu'il se comporte comme beaucoup de caducs nord-américains tels que les robiniers,sumacs,macluras,gymnocladus,etc...,il jaunit précocément et perd rapidement ses feuilles en ce moment,plus tôt que la plupart des végétaux natifs ou importés comme s'il était adapté à une rapide arrivée du froid en automne,caractéristique peut-être de son climat chinois d'origine? Antho,c'est vrai que la floraison des bananiers se produit après émission d'un certain nombre de feuilles et la floraison n'est pas déclenchée par les t° saisonnières ou la luminosité. Elle se produit donc toujours à la fin du cycle de production des feuilles qui peut s'étaler en général sur un à 3 ou 4 ans suivant le climat. Chez nous ça peut tomber au printemps comme en été ou en automne,n'importe quand pendant la période de croissance. [ Edité par Michel le 24/10/2006 23:48 ] Michel | | | | | | | | | | |
 neo33 Gourou
Envois : 1048 Inscrit le : 26/2/2005 De : Saint Médard en Jalles 33 | | | | | | | (25/10/2006 7:29) Re: floraison musa | |
merci pour ces infos. cxomme je n'ai jamais eu la curiosité de compter les feuilles , et que je ne me vois pas accélerer ou ralentir leur croissance, je vais continuer à m'en remettre au bon vouloir des plantes en espérant que leur çintelligence végétative leur suggèrera une floraison lus estivale. | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |