Hello Thierry,
Tu trouveras des éléments intéressants de réponse dans
ce fil de discussion sur les plantes à grandes feuilles, regarde notamment la réponse de Michel sur le sujet, où il dit je cite :
Citation :Je cultive aussi cette plante depuis pas mal d'années.Elle est bien plus sensible au froid que Fatsia japonica et étant d'origine tropicale réclame selon moi beaucoup de chaleur et d'humidité.
Les feuilles sont détruites par des gels de -2 à -3°C. En dessous de -5° c'est le tronc qui peut geler sur une certaine hauteur,et la vitesse de croissance n'est pas celle d'un bananier,c'est pourquoi je n'ai pas osé la proposer à Lalie qui parle de -10/-15°C
Le mien est contre un mur au sud et souffre visiblement quand la température dépasse 30°C mais sinon tolère très bien le plein soleil mais les feuilles atteignent 30 à50 cms de diamètre alors qu'en serre j'ai vu des feuilles de près d'un mètre.
Sinon je parlais dans
une autre discussion d'un article de la gazette des jardins, où il y avait un témoignage d'une personne qui cultivait
Tetrapanax papyrifera :
Citation :A ce sujet, j'ai lu un article très intéressant de Cyrille Albert, page 14, sur le climat du Poitou-Charente. L'auteur explique que dans son jardin de Charente-Maritime un Tetrapanax papyrifera a résisté pendant 10 jours à -13°C! (en conditions sèches, cependant). Et l'auteur précise également que ce n'est pas un Fatsia japonica. Voilà qui ajoute un peu au débat sur la rusticité du Tetrapanax dont nous avions déjà parlé dans le fil de discussion sur "les plantes exotiques à grandes feuilles pouvant résister à -10°C/-15°C"!
Evidemment c'est un témoignage parmi d'autre, l'auteur précise bien que l'endroit où est le Tetrapanax papyrifera est très sec, etc.
Hope it helps,
A+
Maelig
ps : dans le deuxième témoignage, le -13°C semble quand même tenir du livre Guiness des records, mais en terme d'acclimatation, on a toujours des surprises!