| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

Sand06
Nouvel Arrivant
Envois : 8
De : Nice
(26/10/2006 13:51) olivier malade
Bonjour à tous!

Mon olivier est parsemé de tâches blanches!! Ne connaissant pas la cause je ne sais pas comment le traiter (si possible naturellement)

J'ai lu que cela pouvait venir d'une eau trop calcaire, d'où le conseil suivant: ajouter du vinaigre à l'eau d'arrosage: qu'en pensez vous?

Merci d'avance pour vos conseils (cet olivier est un cadeau de naissance pour ma fille âgée maintenant de 2 ans et demi)

Sand06, nouvelle sur le forum
Profil photos

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
Envois : 330
De : la cadiere d'azur var zone 9
(26/10/2006 15:33) Re: olivier malade
Bonjour et bienvenue;
je viens juste d'acheter un bouquin sur le traitement des oliviers:
il ne semble pas qu'il y ait une maladie qui donne des taches blanches.
Peux tu mieux nous decrire la forme de ses taches:rondes,ovales etc;;
Par ailleurs est ce que les feuilles tombent anormalement?
Enfin les oliviers poussent dans des terrains tres calcaire en provence notament dons elimine ce cote de la question.
Je suppose qu'il pousse en pot:attention aux exces d'arrosage pas d eau dans la soucoupe.
Profil Visiter le site photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(26/10/2006 16:36) Re: olivier malade
si tu arrose en mouillant le feuillage et si ton eau est calcaire, oui, cela donne des taches blanches, mais c'est sans gravité, elles s'enlèvent en frottant doucement ou avec lavage avec de l'eau vinaigrée! mais ce n'est pas une maladie, le problème est d'ordre esthétique. si ton arbre est en plus malade ou si ces taches sont profondes (ne partent pas si tu les essuies) c'est autre chose (mycoses par ex)
françoise
Profil photos

Sand06
Nouvel Arrivant
(27/10/2006 18:00) Re: olivier malade
Merci pour vos réponses!
Curieusement les tâches (petits points blancs et ronds) semblent partir relativement facilement en les frottant doucement... Il est vrai que ma fille a du cet été le vaporiser d'eau - du robinet (calcaire)- comme elle l'a fait sur les autres plantes, mais cela fait un an au moins qu'il a ces tâches (simplement il en a de + en+), et il n'est pas dans mes habitudes de l'arroser par les feuilles. Il est faiblement arrosé.
onc ces tâches ne sont pas profondes, mais qd même tenaces, je vais essayer d'envoyer une photo
Profil photos

Sand06
Nouvel Arrivant
(27/10/2006 18:03) Re: olivier malade
Pour répondre à vos questions: oui il pousse en pot, et ses feuilles ne tombent pas anormalement. En fait il a de jeunes feuilles qui poussent. Chaque année les tiges poussent, mais le tronc lui ne grandit pas je crois qu'il va rester petit. du coup chaqu année je taille ces nouvelles tiges.
Profil photos

Sand06
Nouvel Arrivant
(27/10/2006 18:04) Re: olivier malade
Les feuilles ne tombent pas anormalement, mais elles se replient en bout de tige (celles qui sont situées juste avant les nouvelles feuilles)
Profil photos

Sand06
Nouvel Arrivant
(27/10/2006 18:15) Re: olivier malade
Profil photos

Sand06
Nouvel Arrivant
(3/11/2006 14:46) Re: olivier malade
Apparemment il s'agit de cochenille. Un mélange eau/huile/liquide vaisselle appliqué au pinceau (comme on me l'a conseillé sur un autre forum) a permis de supprimer ces tâches. J'espère maintenant qu'elles ne vont pas revenir...

;-)
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions