| S'inscrire !

Index des forums
 chenille
Imprimer le sujet 

Lorenzo
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
De : Cap d'Agde
(27/10/2006 14:38) chenille
bonjour,

j'ai trouvé cette (enorme) chenille dans mon jardin
j'aimerais savoir si elle peut etre dangereuse pour certaines plantes
à vrai dire dans le doute je la sequestre dans un gros pot avec de la terre et quelques feuilles...si elle est innofensive elle retrouvera sa liberté!
Profil photos

Vincent2
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 44
De : La Rochelle
(27/10/2006 15:33) Re: chenille
papillon en macro photo

Bonjour,
C'est un sphinx à tête de mort, papillon de nuit. Apparement il s'attaque surtout aux pommes de terres.
Cordialement,
Vincent.
Profil photos

Lorenzo
Apprenti GardenBreizhien
(27/10/2006 15:44) Re: chenille
merci
je vais pouvoir la relacher si elle ne se nourris pas de feuilles de plantes exotiques (certaines petites chenilles vertes m'ont fais des trous dans les palmes de jeunes washingtonias)
heureusement que ces saloperies de paysandia archon n'ont pas de si grosses chenilles sinon il ne resterait pas grand chose des palmiers atteints! :-D
Profil photos

Vincent2
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 44
De : La Rochelle
(27/10/2006 17:47) Re: chenille
A titre d'information après recherches : le papillon est gènant pour les abeilles car il aime le miel et est insensible aux pîqures. Il devient rare en France à cause des insecticides et de la pollution lumineuse (éclairage de nuit). En Afrique, il est beaucoup plus ennuyant pour les apiculteurs du fait de leur grand nombre.

C'est le seul papillon au monde à être capable, lorsqu'il est dérangé, de produire un son (couinement à 280 hertz), grâce à une petite lame située à l'entrée du pharynx de l'adulte et de la chenille qui vibre lorsque l'animal saisi expulse violemment de l'air. As tu entendu quelques choses de ce type?
Profil photos

neo33
Gourou
Envois : 1014
De : Saint Médard en Jalles 33
(28/10/2006 7:55) Re: chenille
quelqu'il soit, pour avoir atteint cette taille il a du se nourrir déjà beaucoup.
il n'est probablement pas loin de se transformer en chrysalidepour passer l'hiver. le mieux est de le laisser vivre.
Profil Visiter le site photos

Lorenzo
Apprenti GardenBreizhien
(28/10/2006 13:46) Re: chenille
effectivement cette chenille est tres impressionante, elle 'crache" un peu comme un chat en colere et se replis violemment sur elle meme dans tous les sens pour eviter qu'on ne l'embete...
je l'ai laissée dans un endroit ou je suis sur de ne pas retourner le sol pour qu'elle y soit bien tranquille
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions