| S'inscrire !

Index des forums
 Aptenia cordifolia
Imprimer le sujet 

RMkilla
GardenBreizhien confirmé
Envois : 169
De : Lausanne (Suisse), zone 7?
(1/11/2006 9:30) Aptenia cordifolia
Bonjour à tous!
Voilà on vient de m'identifier une plante ramenée de vacances, Aptenia cordifolia, dont j'essaie d'enraciner des boutures. Sur la fiche trouvée ici c'est écrit que les boutures s'enracinent facilement, mais là les miennes ont toutes séchées, enfin c'est la tige qui était dans le sol qui a commencé à se ratatiner....
J'ai alors coupé les parties sèches et mis les parties restantes dans l'eau en espèrant qu'elles fassent des racines...
Avez-vous un conseil à me donner pour que mes boutures réussissent? Comme j'ai ramené un rameau de vacances si toutes mes boutures meurent j'en aurai pas d'autres...
Merci à vous!
Bonne journée
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 4273
De : Linsmeau (Belgique)
(1/11/2006 9:54) Re: Aptenia cordifolia
Bonjour la Suisse,

Après recherches, il semble que le meilleur moment pour bouturer Aptenia soit le printemps.

Le manque de lumière en cette saison n'induit probablement pas la formation de racines.

As-tu essayé plusieurs types de boutures : à froid, à chaud, à l'étouffée, avec hormones .....

Il y en a bien une qui réussira.

A mon avis, des boutures à l'étouffée, chaleur de fond et hormones devraient fonctionner.
Attention de ne pas trop humidifier le substrat (sinon pourriture assurée).
Utiliser un substrat léger. Aérer 5 minutes tous les jours.
Si possible allonger artificiellement la durée du jour par un apport de lumière.

Bonne chance.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

RMkilla
GardenBreizhien confirmé
(1/11/2006 15:11) Re: Aptenia cordifolia
Merci beaucoup Oli!
Pour l'instant la seule bouture que j'aie essayé est de mettre mes boutures dans de la terre.....c'est un peu léger je vois maintenant....en fait je ne connais pas du tout les différents types dont tu me parles, sauf les hormones que je ne suis pas très motivée à essayer....
Qu'entends-tu par "à l'étouffée"???Par chaleur de fond je suppose que ça consiste à mettre les pots au chaud?
Et que dois-je aérer 5 minutes par jour? La terre???
Merci beaucoup pour ton aide, j'espère que ça donnera quelque chose même avec les jours déclinants
A la prochaine
Profil photos

Oli
Maître Yoda
Envois : 4273
De : Linsmeau (Belgique)
(1/11/2006 17:50) Re: Aptenia cordifolia
Bonjour,

Une bouture à l'étouffée veut dire que l'air autour des boutures doit être confiné pour qu'il garde sa chaleur et son humidité. Le meilleur moyen est de mettre un sac plastique sur le pot. Tu peux aussi faire tes boutures dans des bouteilles plastiques.
Tu dois aérer le pot tous les jours pour éviter les pourritures. Tu enlèves donc le plastique ou tu ouvres les bouteilles.
Pour avoir déjà ouvert le sujet à propos des hormones, je peux te dire que le sujet est discutables. En résumé, celles vendues dans le commerce pour les particuliers seraient peu efficaces, voir pas du tout. Mais celles vendues pour les professionels seraient très efficaces ..................... mais hors de prix.
En chauffage de fond, le plus simples est de poser le pot sur un radiateur avec une couche intermediaire entre les deux (genre une revue) La chaleur doit passer, mais pas non plus surchauffer le pot.
Pour savoir si l'humidité dans le pot est suffisante, c'est de voir si tu as de la condensation sur le plastique. Si il y en a, il ne faut pas arroser.

J'espère t'avoir aidé.
Oli

Ceinture noire de yoga.
Profil photos

RMkilla
GardenBreizhien confirmé
(2/11/2006 9:21) Re: Aptenia cordifolia
Merci beaucoup pour les explications, je vais essayé une de ces méthodes alors! Donc c'était pas une bonne idée de mettre mes boutures dans l'eau maintenant...;o(....
Bonne journée
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
2 Membre(s) : celtic29 jcc

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions