| S'inscrire !
     
 Index des forums
 musa basjoo / couvercle plastique
Imprimer le sujet 

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 302
Inscrit le : 28/3/2006
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(3/11/2006 11:34) musa basjoo / couvercle plastique
bonjour à tous,

je viens de protéger mes deux musa basjoo :
du grillage tout autour, avec des piquets de bois, bourré le tout de paille, du grain contre les rongeurs, et un voile d'hivernage tout autour en double épaisseur.

pour la partie supérieure, un couvercle avec une bache plastique transparente va être installé. Je ne l'ai pas encore mise car la température remonte dans la journée. Faut-il la mettre dès maintenant ou attendre encore un peu ou alors la mettre dans la nuit et laisser aérer dans la journée pour la mettre définitivement 24/24 à partir de décembre.

je suis en normandie / calvados (c'est descendu à -1°c hier soir)

merci

alexandre
Profil Visiter le site photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(3/11/2006 11:50) Re: musa basjoo / couvercle plastique
Bonjour Alexandre,
tu dois éviter au maximum que la paille avec laquelle tu as protégé tes musas ne s'engorge d'eau. Tu obtiendrais l'effet inverse d'une protection avec pour tout résultat de faire pourrir le stipe. Les remontées par capillarité sont aussi à éviter. As tu placé une bâche au niveau de la base du stipe ? Pour répondre à ta question de savoir si il faut protéger le sommet , pour ma part la réponse et oui; cela évitera que ta paille ne se mouille ne serait ce qu'avec la rosée du matin.
A plus
Stéphane
Profil Visiter le site
 

lyderic
GardenBreizhien impliqué
Envois : 302
Inscrit le : 28/3/2006
De : Vendeuvre (Calvados, 14)
(3/11/2006 12:20) Re: musa basjoo / couvercle plastique
je n'ai pas protégé autour même du stipe. donc je pense que le mieux est de mettre le couvercle tout de suite et de retirer quelquefois l'après midi en novembre le couvercle par temps sec. après de décembre à mars fermeture totale, le voile d'hivernage servira d'aération. et de reprendre une aération progressive en avril et retirer la protection en mai.

merci beaucoup

alexandre


Profil Visiter le site photos
 

vartrop
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 576
Inscrit le : 28/8/2006
De : st raphael zone 9a
(4/11/2006 12:54) Re: musa basjoo / couvercle plastique
c'est effectivement la bonne méthode... c'est ce que je fais et ça marche trés bien. le principal est d'abriter la plante des pluies ou de la neige tout en gardant un maximum d'aération pour éviter la condensation.
@ plus
xavier.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644058 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1624 aujourdhui et 1623 en cours.