| S'inscrire !

Index des forums
 tomate cyphomandra betacea
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

martha
Nouvel Arrivant
Envois : 18
(12/2/2005 14:59) tomate cyphomandra betacea
bonjour,
j'habite en centre ouest bretagne et je voudrai acheter des graines de cyphomandra betacea et je voudrai savoir si j'ai une chance de réussir cette plante chez moi.
j'ai une serre mais elle n'est pas chauffée.est ce que cette plante pourrait passer l'hivers dans cette serre sans mourrir de froid?
merci d'avance
Martha

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
De : Bretagne, France, z9b
(12/2/2005 15:16) Re: tomate cyphomandra betacea
Bonjour Martha et bienvenue à toi :-)

Citation :
j'ai une serre mais elle n'est pas chauffée.est ce que cette plante pourrait passer l'hivers dans cette serre sans mourrir de froid?

Je cultive Cyphomandra betacea depuis plusieurs années, en extérieur sur la zone littorale de Bretagne Nord. Chaque année j'ai une ou deux nuits à -3°C, ça abîme le feuillage, mais le plant repart très bien au printemps.
Cette année, j'ai eu une nuit à -3°C courant décembre. Ca a abîmé les feuilles mais pas les tiges et pas les fruits. Ce qui fait que les fruits continuent doucement de mûrir.

Je sais qu'il peut faire nettement plus froid en Centre Bretagne, mais en serre non chauffée, je pense qu'il n'y a aucun soucis, si la température ne descend pas en dessous de -2°C/-3°C.
A partir de -4°C, il faut soit protéger les tiges, soit mettre un peu d'isolant sur les parois de ta serre, soit installer un petit chauffage hors gel, qui se déclenche par exemple à -2°C...

Bonne culture :-)
A+
Maelig

ps : les tiges et le tronc des plants de 2 ans et plus sont plus résistant que les tiges de l'année, elles-mêmes plus résistantes que les feuilles, c'est logique

ps/2 : attention aux mouches blanches sous serre!
Profil photos

martha
Nouvel Arrivant
(12/2/2005 17:25) Re: tomate cyphomandra betacea
bonjour Maelig

Merci pour ta réponse super rapide, je crois que je vais m'acheter quelques graines de cette plante de tomate.
J'ai vraiment super hate d'essayer et je crois que c'est le moment de semer.

Peux- tu me dire ce que sont les mouches blanches et comment s'en débarasser si je rencontre le problème.

Connais-tu d'autres variétés de tomates vivaces?

Merci d'avance,
Martha.

maelig
GardenBreizhien impliqué
(13/2/2005 19:41) Re: tomate cyphomandra betacea
Citation :
Merci pour ta réponse super rapide, je crois que je vais m'acheter quelques graines de cette plante de tomate.

Bonjour Martha,
1- Désolé, j'ai été un peu moins rapide sur cette réponse ;-)
2- Attention, c'est bien une plante de la famille des tomates, mais ce n'est pas une tomate à part entière, c'est un genre différent. Le goût présente des similitudes mais reste assez différent je trouve.

Citation :
J'ai vraiment super hate d'essayer et je crois que c'est le moment de semer.

Dans mon souvenir les graines germent vite, si elles sont fraîches!

Citation :
Peux- tu me dire ce que sont les mouches blanches et comment s'en débarasser si je rencontre le problème.

Je te conseille de regarder sur le net à "aleurodes" ou "mouches blanches". Ce sont des minuscules bestioles volantes qui viennent se poser sur le revers des feuilles, en particulier des Solanacées, et qui se multiplient à vitesse grand V. Ce sont des bestioles très difficiles à contrôler si il y en a beaucoup : les insecticides ne sont pas efficaces sur tous les stades de croissance des aleurodes (de tête il y a 5 stades différents de développement), et donc tu auras beau mettre une maxi dose, tout ce que tu risques d'empoisonner c'est toi.
On conseille pour s'en débarrasser d'insister pendant 3 semaines avec des insecticides, de les varier, etc. Parce que ces bestioles s'adaptent très vite aux insecticides!
A mon avis, le mieux est de ne pas surenchérir avec les insecticides, ça ne sert pas à grand-chose dans mon expérience. Le mieux est de sortir les plantes, de les passer méticuleusement au jet, voire de couper les feuilles atteintes (ou voit les petits oeufs transparents sur le revers des feuilles).
Ensuite, quand il n'y en reste plus beaucoup, il y a une methode très simple et beaucoup moins intoxicante pour les contrôler : le papier gluant jaune. Chez moi, ça marche très bien, pour peu qu'il n'y ait pas trop de mouches blanches : au dessus d'un certain seuil, ça ne sert plus à rien : les mouches se multiplient avant d'avoir été engluéés. Par contre en dessous d'un certain seuil elles se collent avant d'avoir pu se reproduire.
Bon, ceci dit je ne veux pas te dégouter avec ça, plante d'abord tes tomates en arbre, tu verras après pour les éventuels petits désagréments :-D
A+
Maelig
Profil photos

JR
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 783
De : Saint-Cyr sur Mer
(14/2/2005 1:12) Re: tomate cyphomandra betacea
Bonsoir Maelig
Je confirme pour les Aleurodes, c'est indestructible, je rajouterai que cet été, ayant décidé d'essayer tous les moyens pour m'en débarasser ( traitement alternés de produits tous les jours, lance flamme sur les plantes !) elles ont , et pour la première fois, depuis que je les combats, essaimé sur toutes mes plantes, et elles y sont restées, même si elles n'arrivaient pas à les infester !!! Alors qu'en général, j'en avais que sur 2 Pelargonium x grandiflorum et sur mon Lantana tige
Et même avec le gel actuel, j'en ai trouvé aujourd'hui sur mon pélargonium.
Par contre j'ai remarqué que, par ex sur 1 de mes 2 pelargoniums, la lutte était efficace pendant un certain temps, quant à l'autre j'ai taillé au bois sans laisser une seule feuille et il n'a pas aimé du tout.

Mais il y a pire comme nuisible, dont un qui m'a obligé à arraché mon Acacia retinoides de 5m de haut, après 3 ans de bagarre et l'achat de tous les produits, mêmes interdits.

A+
Jr
Mon site de Photos de plantes

A+
JR
Profil Visiter le site photos

henryeynaud
GardenBreizhien confirmé
Envois : 249
De : la cadiere d'azur var zone 9
(14/2/2005 10:50) Re: tomate cyphomandra betacea
Curieux....Moi depuis que je ne traite plus , soit depuis une 10 annees, je n'ai plus de mouches blanches dans mon jardin.
La nature serait-elle bien faire les choses.......
[www.bastide-saint-jean.fr henry
Profil photos

palim
GardenBreizhien confirmé
Envois : 114
De : région parisienne
(14/2/2005 19:51) Re: tomate cyphomandra betacea
Moi non plus , je n'ai pas d'aleurodes et je ne traite pas mais j'ai juste une cabane hors-gel à +4°C mini .
Le cyphomandra betacea a l'air de s'en contenter et de ne pas souffrir . Je n'ai pas encore eu de fruit donc je ne peux dire si on peut le considérer comme un vrai fruitier ou plutôt comme une curiosité .
Qu'en pensez-vous vos autres ?

Par contre le solanum quitoense est mort , plus exigeant probablement .

Palim
Profil photos

martha
Nouvel Arrivant
(16/2/2005 12:39) Re: tomate cyphomandra betacea
:-) bonjour et merci a tous pour vos réponses.......
Maelig, je me demandai si par hasard, tu avais des graines ou des boutures de cyphomandra a vendre?....
Merci d'avance,
Martha

maelig
GardenBreizhien impliqué
(16/2/2005 13:53) Re: tomate cyphomandra betacea
Hello Martha,

Vendre non, mais donner ou échanger pas de problèmes ;-)
Contacte moi par MP, mes tomates en arbre commencent à avoir une belle couleur rouge.
A+
Maelig
Profil photos

martha
Nouvel Arrivant
(25/2/2005 11:28) Re: tomate cyphomandra betacea
Bonjour Maelig,

Je t'ai envoyé un mail perso le 16 février et quelque chose n'a pas du marcher.......Je me demande si tu l'as bien recu!
Je te disai que je n'ai pas grand chose à échanger car je ne fais du jardin que depuis quelques années.......J'ai quelques graines de tomates cerise, des poivrons qui poussent facilement hors serre et sont délicieux, des poivrons jaunes, des physalis ?

Voilà, j'espère que tu recevras ce message....

Merci d'avance.
Martha.

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]