| S'inscrire !
     
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

air
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 6/11/2006
(6/11/2006 14:22) figuier en Bretagne
Bonjour,
Je recherche des témoignages sur la culture du figuier en Bretagne, sur les espèces les plus pertinentes (BRUNSWICK, DALMATIE, FIGUE DE MARSEILLE, MADELEINE DES DEUX SAISONS, NEGRONNE , PASTILIERE, SUCRETTE ) sur la qualité gustative et les modes de cultures appropriés.
Merci de votre aide.
Profil photos
 

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6394
Inscrit le : 27/4/2005
De : Finistère sud
(6/11/2006 19:07) Re: figuier en Bretagne
Bonsoir,
Si tu parles de la Bretagne du littoral, pratiquement toutes les variétés réussissent très bien à bonne exposition bien sûr. Par contre à l'intérieur des terres l'ensoleillement moins important et les sols parfois lourds gênent la fructification des variétés bifères.

Butia
Profil photos
 

Pierre-JeanL
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
Inscrit le : 29/4/2006
De : Thorigny sur marne (77)
(6/11/2006 20:28) Re: figuier en Bretagne
Bonjour

Je vais régulièrement en vacances dans ma belle famille dans l'intérieur du Morbihan (Priziac) à environ 40 bornes au nord de Lorient.
Dans ce coin je n'ai pas encore vu de figuiers mais plutôt des pommiers, pruniers, poiriers, cerisiers etc...
On y voit également pas mal de trachycarpus fortunei ;-)
Ce qui m'a le plus impressionné c'est la lourdeur de la terre. Habitant en seine et marne mon sol calcaire est ultra léger en comparaison.
De même mon sol est trés poreux et l'eau s'évanouit tout de suite. A priziac l'eau a tendance à stagner.
Ma comparaison doit paraître caricaturale mais pourtant ;-)
En tout cas les tomates aiment son sol...

Pierre-Jean
Profil photos
 

air
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 6/11/2006
(6/11/2006 20:55) Re: figuier en Bretagne

Bonsoir,
Oui, je parle bien du littoral (près de Paimpol) et j'aimerais connaître les espèces qui supportent bien l'humidité et si il y a des techniques particulières liés à ce climat.

Air
Profil photos
 

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
Inscrit le : 21/7/2005
(15/11/2006 16:42) Re: figuier en Bretagne
Je vois de temps en temps des figuiers en Bretagne, certains de belle taille.
Quant aux variétés, je ne sais pas. Je sais qu'à Paris on conseille "Blanche d'Argenteuil".
En tout cas cela mérite une étude. Il y a sûrement une variété (blanche ou violette qui va bien)
Profil
 

air
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 6/11/2006
(17/11/2006 19:49) Re: figuier en Bretagne
Bonjour Lorelei

Même si il est vrai que le figuier 'Blanche d'Argenteuil' a prospéré en région parisienne surtout au XIXème siècle, cela tient principalement aux méthodes de culture appliqué à ce climat plutôt qu'à une espèce particulièrement bien adapté. Les branches des figuiers étaient toutes couché au sol et recouvertes de terre pour passer l'hiver sans dégâts... si on prend ce figuier pour son nom, on risque d'être déçu...
C'est bien pour cette raison que je cherche des informations sur la culture du figuier dans le climat particulier du littoral breton et précisément dans la région Nord (Paimpol)
Air
Profil photos
 

palmierbret
GardenBreizhien impliqué
Envois : 320
Inscrit le : 29/10/2004
De : jardin perso côte nord bretagne (22)
(18/11/2006 7:42) Re: figuier en Bretagne
Bonjour,

Je cultive dans mon jardin à Lézardrieux (donc pas loin de paimpol) la variété de Figue 'Dalmatie', une figue verte à chair rose. Un jeune figuier de 30 cm planté il y a 3 ans a produit des fruits pour la première fois cet automne (il mesure 2 m). Il est planté dans du remblais plein l'ouest.
Malheureusement, j'habite loin de la Bretagne et je n'ai pas mis les pieds dans mon jardin depuis 3 mois. Je n'ai donc pas mangé ces figues, étaient-elles sucrées ?

Frédéric
Profil photos
 

petunia
Nouvel Arrivant
Envois : 6
Inscrit le : 22/10/2006
De : CENTRE VAR
(18/11/2006 19:25) Re: figuier en Bretagne
j'ai lu dernierement un petit bouquin sur le figuier (désolée je ne mesouviens plus la collection):il évoquait une culture de figuiers en bassin parisien et dans la loire alors pourquoi pas en bretagne ? Le principe était de protéger l'arbre en créant des monticules de terre comme des paravents de courants trop froids. Quelqu'un en a-t-il entendu parler? ;-)
Profil
 

Pierre-JeanL
GardenBreizhien confirmé
Envois : 218
Inscrit le : 29/4/2006
De : Thorigny sur marne (77)
(18/11/2006 23:49) Re: figuier en Bretagne
Bonsoir

Il y a pas mal de variétés de figuiers. Cela vaut effectivement la peine de se renseigner car certaines plantes s'accomodent mieux de tel ou tel type de sol ou de climat.
Là où j'habite (77) les figuiers sont nombreux et en tout cas dans ma ville ils n'ont pas besoin de protection pour l'hiver.
La terre est trés drainante. Le terrain est en fait un coteau de la marne exposé sud. (c'était une terre à vigne avant le philoxera)
Il me semble avoir lu qu'une terre calcaire se réchauffe plus vite qu'une terre argileuse...
Je pense que sur le littoral breton, il doit y avoir des figuiers pour faire des boutures. ;-)
C'est juste une remarque que j'ai lu : le figuier est un sacré costaud. Attention à ses racines cassantes pour les édifices...
Profil photos
 

jerblin
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 17/11/2006
De : Maine et Loire
(20/11/2006 17:43) Re: figuier en Bretagne
Bonjour air
Je ne suis pas de Bretagne mais du Maine et Loire (49) donc un peu près la même météo… pluis, vent et bien sur soleil l'été !
Il y a chez moi un grand figuier que je découvre puisque j'-habite cette longère depuis juillet seulement. Je ne sais pas ce que c'est comme variété par contre il est super beau et ma donné une quantité impresisonnante de fruits en septembre, le fruit est peu sucré mais délicieux ! Je vais même être obligé de le tailler tellement il est grand et pourtant il est caché par une petite porcherie juste devant, donc il vois très peu le soleil l'été. En tout cas s'il pousse dans ma région il doit pousser aussi dans la tienne
Profil
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643947 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1513 aujourdhui et 1512 en cours.