|  Pierre-JeanL GardenBreizhien confirmé
Envois : 157 Inscrit le : 29/4/2006 De : Thorigny sur marne (77) | | | | | | | (20/11/2006 18:58) Re: figuier en Bretagne | |
Bonsoir Jerblin Si tu pouvais nous montrer une photo de ton figuier, ce serait avec plaisir que l'on pourrait apprécier  de le voir... à défaut de profiter de ses fruits. Pierre-Jean [ Edité par Pierre-JeanL le 20/11/2006 20:04 ] | | | | | | | | | | |
 jerblin Nouvel Arrivant
Envois : 7 Inscrit le : 17/11/2006 De : Maine et Loire | | | | | | | (21/11/2006 8:56) Re: figuier en Bretagne | |
Pas de problème pour les photos, il faut juste attendre le printemps maintenant car il n'a plus de feuilles. Je vais regarder quand même dans mes archices si je n'en ai pas une ! Bonne journée !
Jérôme | | | | | | | | | | |
 air Nouvel Arrivant
Envois : 14 Inscrit le : 6/11/2006 | | | | | | | (24/11/2006 1:15) Re: figuier en Bretagne | |
Bonjour Jerblin, Quelque soit la variété de ce figuier et si le goût de ses figues est vraiement délicat, il serait intéressant, si le besoin de tailler ce figuier se fait sentir, de le faire après la chute des feuilles pour faire des boutures dès cet hiver...
Air | | | | | | | | | | |
 jerblin Nouvel Arrivant
Envois : 7 Inscrit le : 17/11/2006 De : Maine et Loire | | | | | | | (24/11/2006 7:22) Re: figuier en Bretagne | |
Bonjour Air Je vais sans doute le tailler cette hiver, et bein sur faire des boutures, si tu en veux …… ! pas de problème, d'autant qu'il y a pas mal de git (je ne suis pas sur de l'orthographe !) au pied du figuier
Jérôme | | | | | | | | | | |
 druide Apprenti GardenBreizhien
Envois : 35 Inscrit le : 1/9/2006 | | | | | | | (24/11/2006 17:07) Re: figuier en Bretagne | |
Bonjour.
Il y a 15 à 20 ans il y avait a Brest un cloitre, détruit depuis pour des causes de préssions (fonciéres, et donc financiéres) qui abritait un figuir qui couvrait 500 M carré. Ben sur les branches étaient tuterées. Mais pensez à son âge venrable, 500 M Carré. Et Hop ! Principe de précaution, on isole on amnésie et on fait disparaitre, le coup du voleur chinois.
druide
on a perdu là encore une fois un élément, un témoin exceptionnel ! | | | | | | | | | | |
 Pierre-JeanL GardenBreizhien confirmé
Envois : 157 Inscrit le : 29/4/2006 De : Thorigny sur marne (77) | | | | | | | (24/11/2006 21:52) Re: figuier en Bretagne | |
Druide
Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris... 500m² c'est la surface de couverture d'un figuier? Cela me parait démesuré...
Pierre-Jean | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 1980 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) | | | | | | | (24/11/2006 22:18) Re: figuier en Bretagne | |
@Pierre-Jean : Je pense que Druide parle du figuier du couvent des Capucins, à Roscoff, qui a été très malheureusement rasé. Il n'y a pas eu de relevé parfaitement exact de la surface de cet arbre, mais on parlait effectivement de largement plusieurs centaines de m2. Un ouvrage sur Roscoff de première moitié du XXè siècle parlait de 600m2 (voir lien plus bas) Je te renvoie à cette bonne page sur le sujet, avec 3 photos d'époque montrant la manière dont le figuier était tuteuré : http://roscoff-quotidien.chez-alice.fr/figuier.htm#figuierAmicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 Pierre-JeanL GardenBreizhien confirmé
Envois : 157 Inscrit le : 29/4/2006 De : Thorigny sur marne (77) | | | | | | | (24/11/2006 23:19) Re: figuier en Bretagne | |
Bonsoir Je n'en reviens pas !!! Un vrai colosse végétal...(des centaines de personnes pouvaient tenir dessous) Ah oui effectivement c'est triste de faire disparaître un arbre si exceptionnel. Druide et Laurent merci pour cette info Pierre-Jean | | | | | | | | | | |
 air Nouvel Arrivant
Envois : 14 Inscrit le : 6/11/2006 | | | | | | | (25/11/2006 15:03) Re: figuier en Bretagne | |
Air
Bonjour Jerblin, Merci pour la proposition de bouture, j'accepte avec plaisir. En échange je te propose de la consoude de Russie Symphytum x uplandicum 'Bocking' 14 qui pourra te servir d'engrais naturel pour le figuier en terme d'apport de potassium (l'engrais principal pour le figuier).
PS : Par ailleurs, si quelqu'un connaît la variété exacte du fameux figuier de Roscoff (figuier de plus de 300 ans coupé en 1987 pour faire un parking). Il semblerait qu'il s'agisse de la figue blanche aussi appelé blanche d'argenteuil mais j'aurais aimé avoir une confirmation.
Thierry | | | | | | | | | | |
 Fructose Apprenti GardenBreizhien
Envois : 52 Inscrit le : 27/12/2006 De : Brest | | | | | | | (27/12/2006 16:55) Re: figuier en Bretagne | |
Salut, Perso, je suis en train de faire pousser une bouture de figuier dans la petite serre de mon balcon brestois. L'important, c'est l'eau et le drainage : beaucoup d'eau, une terre sableuse ... et une température supérieure à -15° Celcius : donc à Paimpol, ça doit être bon . Mon figuier vient de Loire Atlantique (nord de la Loire), mais je ne sais pas te dire la variété. Tout ce que je peux te dire c'est qu'il se féconde seul et donnera des figues blanches savoureuses.
Bon courage à toi. Fructose | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |