| S'inscrire !
     
 Index des forums
 mauvaise mine de mon beaucarnéa
Imprimer le sujet 

lili67
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 8/11/2006
(8/11/2006 23:58) mauvaise mine de mon beaucarnéa
mon beaucarnéa a besoin d'un rempotage - je vais rajouter du terreau
par ailleurs il a des repousses, comment les enlever ?
Profil
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(9/11/2006 9:29) Re: mauvaise mine de mon beaucarnéa
les beaucarnea entamment leur repos hivernal qui doit se faire impérativement au sec. ce n'est donc pas le moment de les déranger.

par ailleurs je ne connais pas de beaucarnea produisant des rejets, ils produisent parfois des pousses latérales sur le tronc, mais je n'en ai jamais vu à la base.

Dire que le bouturage de ces rejets est une opération délicate serait un euphémisme. mais comme pour le rempotage, de toute façon ce n'st surtout pas le moment de tenter quoi que ce soit. la blessure infligée au tronc en ce moment pourrait même être suffisante pour tuer le pied d'origine.
Profil Visiter le site photos
 

nini93
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 7/7/2007
(7/7/2007 14:18) Mon beaucarnéa est malade
Bj à tous, depuis mon récent emménagement, mon Arthur (beaucarnéa de belle taille) se déssèche littéralement, je coupe sans arrêt les feuilles noircies et j'ai remarqué que la base du pied est un peu molle à un endroit. Je crois, en lisant les conseils de ce forum que j'ai fait des bétises : je l'ai rempoté dans un pot plus spacieux et je crois l'avoir trop fréquemment arrosé, il se meurt donc tjs : que faire ??? je suis vraiment très triste de ce désastre, merci de vos éventuelles solutions. Nini 93
Profil
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(8/7/2007 10:08) Re: Mon beaucarnéa est malade
Bonjour
diagnodtique : probablement pouriture du pied.
seule solution, mais il faut s'armer de patience :
dépoter;laver sous le robinet pour éliminer toute trace de terre.attention éviter de blesser le tronc (caudex) qui est déjà suffisamment mal en poit.
examiner la base et les racines et éliminer toutes parties malsaines en curant jusqu'aux tissus sains (couleur claire) - utiliser une lame de cuter ou un scalpel bienafuté et désinfecté à l'alcool.
faire des coupes bien nettes.
placer la plante au sec et laisser sécher les bessures aussi longtemps qu'il le faut pour obtenir un "cal" (une petite peau sèche) sur la blessure. Ceci peut demander 1 à 2 mois.
rempoter alors dans un substrat très drainant et très minéral. Ne pas apporter d'engrais. Arroser faiblement pour avoir le sol juste humide. Placer le plus à la lumière possible et espérer.
on ne recommenceras à apporter de l'engrais qu'à partir de signes évidents de croissance du feuillage.

Il se peut aussi que les tiges aériennes aient souffert : même principe de chirurgie : couper jusqu'au tissus sain. Comme le beaucarnea, comme les caudex en général, cicatrise difficilement, il faut l'aider : une application de canelle en poudre (canelle culinaire) sur les blessures assèche et joue un role anti pourriture.

Nota : jamais de canelle au niveau des racines car çà empèhe les racine de repousser.

bonne chance.

PS Si ta plante est de taille modeste il est sans doute préférable d'en acheter une autre.
Profil Visiter le site photos
 

nini93
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 7/7/2007
(8/7/2007 12:49) Re: Mon beaucarnéa est malade
Merci oui merci bcp, je vais essayer de réparer mes erreurs et de sauver mon arbre !
ce qui me fait peur c'est de laisser les racines à l'air libre pendant si longtemps, mais je vais suivre tes conseils avisés, la suite très prochainement ...
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718794 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1692 aujourdhui et 1676 en cours.