| S'inscrire !

Index des forums
 Crassula en décrépitude...
Imprimer le sujet 

Gilbert
Nouvel Arrivant
Envois : 4
(10/11/2006 14:11) Crassula en décrépitude...
Bonjour,

ma crassula (ovata ou portulacea) manifeste depuis quelques mois des signes de faiblesse : les feuilles se sont dégonflées (apparemment trop d'eau, mais je ne l'arrose que tous les mois voire plus), certaines sèchent et tombent, et surtout il y a des traces blanches à la base des branches, un peu comme de la pourriture...
Comment puis-je faire pour lui faire retrouver son aspect éclatant? Déjà je l'ai changé d'emplacement : elle était avant en hauteur, à mon avis pas assez exposée au soleil, et je l'ai mise dans l'axe d'une fenêtre à environ 1m pour profiter au maximum de l'ensoleillement. C'est le mieux que je puisse faire compte tenu de l'orientation de mon logement (sud-est ou nord-ouest) et gêné par des bâtiments à proximité...J'ai fait ça il y a quelques jours donc difficile de voir déjà un changement...

Merci pour votre aide!

Butia
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 929
(10/11/2006 21:14) Re: Crassula en décrépitude...
Bonsoir,

Tu lui trouves surtout un emplacement loin des sources de chaleur artificielles et un arrosage très modéré, par contre à la belle saison n'hésite pas à l'arroser toutes les semaines avec un engrais type 6-6-6 et du soleil à foison.

Butia
Profil photos

maya174
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 48
De : Aulnay 17
(12/11/2006 23:30) Re: Crassula en décrépitude...
bonsoir
je viens de voir ton message, je pense que ta Crassula a eu trop d'eau . je la rempoterai avec du sable un peu de terreau et des billes d'argile. Tu peu la laisser derrière la fenêtre sud-est mais avec un rideau si il y a un grand soleil. Et surtout je ne l'arroserai plus. Mais tout dépend de la chaleur et de l'humidité de ta pièce. j'ai lu dernièrement qu'elles pouvaient en milieu naturel rester plusieur années sans eau.
A+ Maya
Profil Visiter le site photos

Gilbert
Nouvel Arrivant
(14/11/2006 11:50) Re: Crassula en décrépitude...
Bonjour,
merci pour ces conseils. J'avais déjà cru comprendre que je l'avais trop arrosée, pourtant j'y suis allé mollo dès le départ sachant qu'elle n'avait pas besoin de trop d'eau. Mais apparemment j'y suis allé trop fort...Pourtant j'ai une copine qui gère sa crassula en la faisant baigner dans de l'eau quand les feuilles présentent des signes de faiblesse : elle a 26 ans et se porte comme un charme! (la plante pas ma copine...)
Pour la mienne, je pense que l'absence d'éclairement y a joué aussi. Mais un rempotage est-il bienvenue dès maintenant sachant qu'elle est déjà perturbée?

Et autre question : est-ce que les feuilles qui ont dépéries pourront retrouver leur vigueur d'origine?

Merci

tsetse
GardenBreizhien confirmé
Envois : 202
De : Seine Saint Denis
(4/12/2006 18:47) Re: Crassula en décrépitude...
J'arrose les miennes un peu quand j'y pense et, mais plus en été quand elles sont sur le balcon:-)!
Pour tes feuilles ça dépend, moi j'ai déjà vu des feuilles toutes apalties et pas en bel état regrossir et prendre un bon aspect. Pour la plus grosse que j'ai (voir mon album) je l'arrose quasi uniquement par la soucoupe : je la rempli à peu près une fois par mois et elle se porte très bien!
Je pense aussi que tu peux la rempoter maintenant pour qu'elle reparte dans de meilleures conditions, c'est quand même quasiment increvable (sauf si trop d'eau...)
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville!
Un forum pour les passionnés de tillandsia :
http://tillandsias.first-forum.com/index.htm
Profil photos

Gilbert
Nouvel Arrivant
(7/1/2007 19:06) Re: Crassula en décrépitude...
Bonsoir,
j'ai rempoté ma plante comme conseillé par Maya174, et ma copine s'est inquiété de traces blanches type mini toiles d'araignée très dense et un peu collantes visibles sur de nombreux noeuds de la plante. Est-ce que c'est grave? est-ce que c'est une araignée, un parasite, de la moisissure...et surtout comment faire pour s'en débarrasser? faut-il que je coupe toutes les branches qui en ont?
merci pour les conseils

tsetse
GardenBreizhien confirmé
Envois : 202
De : Seine Saint Denis
(7/1/2007 20:45) Re: Crassula en décrépitude...
Est-ce que tu vois des bestioles? Je ne sais pas ce que ça peut être, je n'ai jamais eu ça sur mes crassulas.... Moi je commencerais par la nettoyer avec une éponge humide et de l'eau savonneuse si ça ne suffit pas pour faire partir les traces collantes. Ensuite essayer de trouver quelles bêtes peuvent être responsables de ça. Et sinon, comment vont les feuilles qui se déssèchaient?
Céline, apprentie jardinière en terrasse et en ville!
Un forum pour les passionnés de tillandsia :
http://tillandsias.first-forum.com/index.htm
Profil photos

ptivince
GardenBreizhien confirmé
Envois : 199
De : orleans
(8/1/2007 10:16) Re: Crassula en décrépitude...
ba moi je m'embete encore moins ....
...le crassula il reste tout l'automne et lhivers a lexterieur posé sur les rebors des fenetres plein sud et protegés des volets la nuit mais quand il fait - 5° je tente pas le diable et je les rentre au chaud le temps que sa passe......méme traitement pour les gardémias angusta que j'experimente ou encore les petits jacarandas, le solanum , les aloes et les azalées d'appartements...........et jarrose une a 2 fois par mois en hivers quand la terre est seche.....
Profil photos

Gilbert
Nouvel Arrivant
(28/1/2007 16:02) Re: Crassula en décrépitude...
je n'ai pas vu de bestioles et les traces ont quasiment disparu (en tout cas fortement diminué) depuis ce rempotage et une exposition plus importante à la lumière. je cherche maintenant désespérement du savon noir pour nettoyer la plante et c'est pas facile à trouver...j'ai peut-être enfin trouver un plan mais pas avant deux à trois semaines...
même si les feuilles mals en point ne reprennent pas de vigueur, la plante elle semble revivre et de très nombreux bourgeons font leur apparition un peu partout. je fais donc en sorte de les privilégier en supprimant les "vieilles" feuilles. je pense qu'avec un lessivage de la plante une fois le savon noir trouvé, on sera sur la bonne voie. mais je ne sais toujours pas ce que sont ces traces blanches : un jardinier me disait peut-être une cochenille?

j'ai bon espoir de la sortir de ce mauvais pas!

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions