| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

JMT83
Nouvel Arrivant
Envois : 3
(12/11/2006 22:11) citronnier vert ...
bonjour à tous !
apres un severe gele , il y a 2 ans , les fruits avaient geles et les feuilles etaient tombes ! suite à une taille severe et un traitement complet , il est reparti en feuilles , puis en fleurs , puis en fruits ! :-) Il y a donc pleins de citrons mais ils restent tous vert !!! Savez vous pourquoi ? que puis-je faire ? pourtant , je le traite et lui donne de l'engrais special citron , avec azote notamment .
Merci de l'attention que vous porterez à mon message et @ bientot !
jmt83

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
De : aquitaine
(12/11/2006 23:18) Re: citronnier vert ...
Bonjour Jmt, je ne suis pas un adepte des agrumes mais, mon père possède plusieurs citronniers et orangers. J'ai constaté, qu'au moment de les rentrer dans la serre froide pour leur faire passer la mauvaise saison , que les fruits étaient présents sur les arbustes et qu'ils finissaient de mûrir pendant l'hiver. Il lui est arrivé plusieurs fois d'avoir en même temps les fruits de l'année et une nouvelle floraison . Ceci dit si ils sont assez gros tu peux en prélever quelque uns et les utiliser pour les p'tis punchs ou de les laisser mûrir dans la corbeille à fruit.
A plus

Stéphane
Profil Visiter le site

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
(13/11/2006 10:40) Re: citronnier vert ...
Tout d'abord, est-ce un citronnier à citrons jaunes ou vert ?
Ensuite, c'est la baisse de température qui fait virer les agrumes quand ils arrivent à maturité. Il paraît que sous les tropiques où la température est constante, les oranges sont vertes.
J'ai un citronnier Meyer en pot dans mon jardin (Versailles). Je ne l'ai pas encore rentré car il ne gèle pas encore (il est réputé tenir jusqu'à -6 °C). Le refroidissement de la température ces derniers temps a déclenché le changement de couleur.
Je ne rentre mes agrumes que lorsque je suis sûr que la température sera trop basse. Sinon ils restent dehors où je les arrose copieusement. Pour l'instant, à part une intolérance au calcaire ils se portent bien.

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2027
De : Bearn,France,zone 9a
(13/11/2006 11:43) Re: citronnier vert ...
Bonjour lorelei

J'ai entendu dire que c'est la durée d'ensoleillement qui conditionne le changement de couleur des agrumes,c'est pourquoi sous les tropiques ils restent verts et jaunissent en Europe quand les jours raccourcisent suffisamment.
Je suppose quand même que froid ,éclairement et maturité interagissent.
Je ne sais pas exactement ce qui est vrai dans tout ça.
Michel
Profil photos

Kenavo
Envois : 1667
De : Corse
(13/11/2006 13:05) Re: citronnier vert ...
Bonjour,

Je suis d'accord. En Afrique tropicale les oranges (mures) sont vertes parcequ'il n'y a pas de période de froid........

Kenavo

JMT83
Nouvel Arrivant
(13/11/2006 23:05) Re: citronnier vert ...
oups !! j'ai oublie de vous dire que c'etait un citronnier en pleine terre , qui fait 4 metres d'envergure environ , et que j'ai compté une cinquantaine de citrons verts !! et , c'est bien un citronnier qui donne des fruits jaune d'habitude ... d'où mon inquietude ! je retiens l'idee du petit punch , pas mal pour les fetes à venir , mais les jaunes pour le pastis ( heu pardon ) pour le saumon seraient les bienvenus !! :-P avez d'autres idees ou remede miracle ?
merci à vous de vos reponses deja parvenues et de vos profondes reflexions à venir
jmt ( 83 , "var" bord de mer ... chouette !!)

Kenavo
Envois : 1667
De : Corse
(14/11/2006 14:02) Re: citronnier vert ...
Bonjour JMT83,

Alors là c'est plus clair !
Ne t'inquiètes pas car le début de l'automne ayant été anormalement doux cette année les agrumes ne sont pas encore très colorés (absence de froid). Mes orangers ont même refleuri en octobre en Corse. Il n'y a, selon moi, rien d'anormal et dès que les premiers froids apparaitront tes citrons jauniront. J'observe le même phénomène dans mon jardin en Corse.

Kenavo

Nota : attention tout de même à une chose les citrons verts (lime) laissés trop longtemps sur l'arbre jaunissent eux aussi !

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
De : Yvelines
(14/11/2006 20:27) Re: citronnier vert ...
Kenavo écrit:
Nota : attention tout de même à une chose les citrons verts (lime) laissés trop longtemps sur l'arbre jaunissent eux aussi !
Je confirme Kenavo, c'est un phénomène naturel et c'est également vérifié sous les tropiques: j'ai fait une magnifique récolte de limes jaunes sur Ua pou aux Marquises avec lesquelles j'ai confectionné la meilleure marmelade que j'ai jamais dégustée. Les fruits jaunes sont encore plus savoureux.
Ce n'est donc pas une caractéristique liée au climat tropical, mais probablement à la variété.
J'ai également obtenu des citrons en région parisienne qui ont mis près de 1 an avant de passer au jaune et ils étaient parfaitement consommables.
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos

JMT83
Nouvel Arrivant
(15/11/2006 22:56) Re: citronnier vert ...
ouf ! merci pour toutes ces precisions ! cela me rassure pour mon citronnier 4 saisons ! encore un peu de patience et les couleurs vont venir !
je ne manquerais pas de vous tenir informer du suivi des evenements !
merci kenavo , elian et tous les autres !!
@ bientot
jmt83!
;-)

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
De : Yvelines
(25/11/2006 7:54) Re: citronnier vert ...
Une dernière précision !
Le changement de couleurs serait essentiellement favorisé par l'écart de température diurne / nocturne or, les conditions climatiques exceptionnelles rencontrées cette année sous nos latitudes expliqueraient pourquoi de nombreux agrumes, dont les clémentines Corses, peuvent présenter une partie verte à maturité sans aucun inconvénient pour leur consommation.
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions