| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

floreal
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 14/11/2006
(15/11/2006 14:48) marronnier malade ?
Bonjour à Toutes et Tous,

nouvelle sur le site depuis hier ....je vais surtout avoir des questions à poser car ancienne citadine ayant depuis peu un jardin arboré de 1500 m², super mais effrayant quand on n'y connait rien en jardinage....

j'ai un marronnier dont l'écorce éclate depuis l'été dernier. cela a commencé à environ 80 cm du sol et la "plaie" s'est étendue depuis aussi bien vers le haut que vers le bas.

j'habite dans le Var, mais notre terrain est très bien irrigué (voire même trop)

avez vous une idée de la gravité de la situation ? faut il soigner ? va t'il mourir ?

j'aurais bien joint la photo ....mais je ne sais pas comment l'insérer au message .....

merci à vous .....

floréal
Profil photos
 

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
Envois : 330
Inscrit le : 16/8/2004
De : la cadiere d'azur var zone 9
(17/11/2006 18:22) Re: marronnier malade ?
Bonjour et Bienvenue voisine du Var
Regarde ta plaie de pres et dis nous si tu vois soit des champignons soit des insectes soit de la pourriture?
De toute façon il faudra proceder au nettoyage de la plaie avec un cutter ou un couteau propre et mettre dessus un cicatrisant que tu trouveras sous forme de bombe earosol,mais auparavant et en fonction de ce que tu verras il faudra mettre soit un insectiide si tu vois des insectes soit un fongicide si tu vois des champignons ou de la pourriture.
Chez moi ,mon marronier est mort brutalement cet ete au mois de juillet,mais il n avait aucune trace de plaie,je pense que sa proximité avec la fosse septique a du lui être fatal.
Amities
Profil Visiter le site photos
 

floreal
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 14/11/2006
(20/11/2006 19:57) Re: marronnier malade ?
Bonsoir Henry,

merci pour ta réponse, voisin du Var. J'ai essayé de regarder entre l'écorce qui se détache et le tronc (je n'ose pas arracher le bois car les lambeaux seraient très importants) et je ne vois rien ...ni insectes ni champignons. il est vrai que je ne suis pas experte du tout ! J'ai ajouté la photo à mon album ...peut être cela t'aidera. mais chez nous aussi je crois qu'il est au dessus de la fosse septique. (la photo date de Mars 2006 et depuis le mal a progressé)
Cette année il a fait des marrons mais pas de fleurs ....bizare ...
Merci pour toutes infos
Amitiés
Floréal
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(21/11/2006 11:43) Re: marronnier malade ?
Bonjour Floréal,

Il peut s'agir de la maladie du corail. Les soins consistes à couper les branches malades et de les brûler. Les symptomes étant sur le tronc, un curetage sera nécessaire comme l'a dit Henry.

Tu peux voir comment faire en allant dans mes albums photos à : Soigner un chancre. Le principe est identique. (je savais que ces photos serviraient un jours).

Mais avant de mettre le cicatrisant, je te conseille de bien badigeonner la blesure avec une solution à base de cuivre (bouillie bordelaise ou zwamdood), laisser secher et mettre un cicatrisant avec fongicide.

Si tu ne fais rien, les insectes vont profiter de la maladie pour entrer dedans et d'ici peu il ne te restera plus que la tronçonneuse. :-(



Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

floreal
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 14/11/2006
(21/11/2006 14:43) Re: marronnier malade ?
Bonjour Oli et merci pour tes infos complémentaires ....je n'ai plus qu'à me retrousser les manches ....Tes photos sont très explicites, génial pour les débutant (es).

Merci à tous
Floréal
Profil photos
 

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
Envois : 330
Inscrit le : 16/8/2004
De : la cadiere d'azur var zone 9
(22/11/2006 10:11) Re: marronnier malade ?
Salut a tous deux
je vois qu'Oli a eu la reponse plus rapide que moi.
Il t'a dit exactement ce que je comptais te dire donc acte.
Bon courage et longue vie au marronier
@mities
Profil Visiter le site photos
 

antho
GardenBreizhien impliqué
Envois : 449
Inscrit le : 30/9/2004
De : Ardèche
(22/11/2006 13:02) Re: marronnier malade ?
Bonjour,

Est-ce que ces fissures et deterioration de l'ecorce se trouve tout autour de l'arbre?
Ne serait ce pas plustôt que sur un coté de l'arbre, à l'ouest par hasard?

Antho
Amicalement
Antho ;-)
Profil photos
 

floreal
Nouvel Arrivant
Envois : 10
Inscrit le : 14/11/2006
(29/11/2006 14:22) Re: marronnier malade ?
Bonjour

Réponse à Antho : oui c'est côté Ouest (plein Ouest )
A quoi penses tu ?

En fait il s'agit de l'écorce qui se détache (assez facilement en fait) , cela à commencé à environ 40 cm du sol l'an dernier et progresse vers le haut.
J'ai hésité à enlever l'écorce avant d'avoir les conseils de Oli et Henry ....je l'ai fait ce dernier week end ....il y avait des bêtes diverses et variées sous l'écorce (ne riez pas, mais je n'ai pas franchement regardé car j'ai une vraie phobie des insectes, ce qui est un énorme handicap quand on vit dans son jardin ...., donc ne me demandez pas à quoi ils ressemblaient ....)

J'ai arraché l'écorce et mis de la bouillie bordelaise ....ainsi j'espère que les bêtes seront parties et que je vais pouvoir commencer le soin indiqué sur le site de Oli

à bientôt
floréal

PS : j'espère des éclaircissements sur l'Ouest ....
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(29/11/2006 18:40) Re: marronnier malade ?
Bonjour Floreal,

La bouillie bordelaise, c'est après avoir nettoyé la plaie et pas avant.
Elle est inefficace contre les insectes.
Ces insectes, probablement phytophages, sont le signe que sous l'écorce c'est du bois mort. Il est temps d'agir.
Si la maladie arrive à faire le tour de l'arbre, c'est foutu. :-(

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

antho
GardenBreizhien impliqué
Envois : 449
Inscrit le : 30/9/2004
De : Ardèche
(29/11/2006 23:17) Re: marronnier malade ?
Bonsoir,

C'est bien ce que je pensait surtout si c'est à l'ouest.
En fait ce n'est pas une maladie ni un ravageur mais une échaudure.
C'est une brulure du au soleil,( toujours au couchant), du cambium (les tissus vivants du bois).
C'est un phenomène préoccupant ces dernières années.
Presque systematique sur les nouvelles plantations en espace publique et sur des arbres plus agés suite à des modification de l'environnement.
Est-ce ton cas?
si le tronc de l'arbre ou des charpentières se retrouvent exposés au soleil suite à des elagages ou des modifications aux abord de l'arbre alors qu'il n'avait pas l'habitude de l'être.

Les traitement n'y feront rien d'autant plus que ces brulures datent déjà de plusieurs années quand on voit apparaitre les symptomes sur l'ecorce. Tu peux toujour décoler l'ecorce et regarder s'il y a formation d'un calle cicatriciel (une sorte de bourlet outour de la partie necrosé) qui est généralement signe d'une bonne réaction de l'arbre

Antho
Amicalement
Antho ;-)
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718760 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1658 aujourdhui et 1657 en cours.