| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

maya174
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 48
De : Aulnay 17
(15/11/2006 15:02) Plantes malades
Bonjours à tous,
Je ne sais pas se qui se passe mais le Monstéra déliciosa que je tente de sauver ( il n'avait pratiquement plus de racines lorsque je l'ai récupérer) a 1) le terreau qui moisi bien que je l'arrose pas.
2) les feuilles deviennent brune à leur extémité.
J'ai une autre plante pas dans la même pièce, dont certaines feuilles se couvre de rouille. Et pour tout arranger le ficus lyra perd ses feuilles.
Merci d'avance pour vos conseils
Maya
J'ai mis dans la galerie les photo des feuilles malades
Profil Visiter le site photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(15/11/2006 17:39) Re: Plantes malades
bonjour,
tu utilises quel genre de terreau pour ton monstéra?je crois que tu devrais lui recommencer le rempotage en utilisant un mélange qui garde moins d'humidité (genre terreau- terre de jardin- sable, un tier chaque)et une bonne zone de drainage dans le fond du pot, en surveillant qu'il ne reste pas d'eau stagnante sous le pot...
tu jette l'ancien terreau ! et un petit traitement antifongique serait surement utile!
bon courage
françoise
Profil photos

maya174
Apprenti GardenBreizhien
(15/11/2006 17:50) Re: Plantes malades
Bonjour,
le l'ai rempoté avec du sable j'en met tout le temps de graviers que je lave c'est vrai je n'ai pas mis de terre du jardin et en général j'utilise du terreau ordinaire . En plus je lui est donné une bonne dose d'engrais et je met à coté du pot un saladier plein d'eau pour lui apporter de l'humidité sans l'arroser. Mais je vais tenter un nouvrau remptoge sachant qu'il mesure plus de deux metres!!!!!
Maya :-)

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(16/11/2006 9:17) Re: Plantes malades
Le terrau qui moisi et les feuilles qui brunissent sont typique d'un exces d'engrais - racines brulées. à rempoter d'urgence. ne pas mettre d'engrais à l'entrée de l'hiver - et de toute façon attention au surdosage.

pour le ficus lyre : il fait partie de ceux qui perdent facilement leur feuilles lors de changement de mode de culture (modif de l'exposition, entrer/ sortir, déplacement par rapport à la lumière, mise en route du chauffage...il se peut que toutes les feuilles tombent - attention main très légère sur les arrosages - en expo bien lumineuse il devrait faire un nouveau feuillage adapté aux conditions.

maya174
Apprenti GardenBreizhien
(16/11/2006 20:00) Re: Plantes malades
Merci pour tes conseils je vais de nouveau le rzmpoter, comme quoi il ne faut pas faire confiance aux vendeuses de jardinerie. Lorque je l'ai récupéré il y a 1 mois je me suis apperçu en le rempotant qu'il n'y avait plus de racines et la vendeuse m'a dit de lui mettre une bonne dose d'engrais pour reconstituer les racines. En ce qui concerne le ficus je pense que ça doit être le chauffage, le bois il n'y a pas mieux pour le déssechement de l'atmosphère.
Merci pour cers conseils
Maya

jolyane
Nouvel Arrivant
Envois : 10
(23/11/2006 17:54) Re: Plantes malades
le brunissement des feuilles au extrmiter ne peut pas etre causer par le manque d'humiditée ?!...

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
De : Yvelines
(23/11/2006 21:37) Re: Plantes malades
Monstera deliciosa:
Ton sujet présente toutes les caractéristiques d'une brûlure par l'engrais, il est nécessaire de le soustraire rapidement pour lui sauver la vie.
Ce que tu appelles "moisissure" n'est probablement qu'une manifestation d'une remontée d'engrais à la surface, quelle quantité a-t-il reçu ?
Pour ma part, je ne distribue presque jamais d'engrais à cette plante qui semble vivre de l'air du temps.
Par contre, ne t'inquiètes pas outre mesure de l'absence de racines.
En effet, ses longues racines pendantes ont tendance à prendre le relais des racines d'origine et il n'est pas rare que les sujets ne s'alimentent que par ces racines adventives en puisant leur alimentation en se re-plantant au pied voire en squatant les autres plantes ou points d'eau les plus proches.
Mais il est nécessaire d'éloigner le sujet des trop fortes sources de chaleur (radiateur ou autre) car une période de relative fraicheur lui est profitable en hiver (10 à 12 °C lui conviennent parfaitement).
Amicalement.
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...

maya174
Apprenti GardenBreizhien
(23/11/2006 23:48) Re: Plantes malades
Merci Elian pour tes conseils, j' enlevé tout le terreau plein d'engrai et j'ai rermis du terreau frais que j'ai mélangé avec des billes d'argile. Il a de nombreuse lianes, et j'ai mis un saladier avec de l'eau en permanance à coté de son pot. Maintenant je vais surveillé qu'il ne squate pas les plantes proches en fait il est dans une pièce pompeusement apellée "l'orangerie" car je ne la chauffe pas et j'y entrepose toutes les plantes squi passent l'été sur le balcon. C'est un endroit très clair plein est. Mais les plantes sont un peu les unes sur les autres.
Merci encore pour tes conseils :-)

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
De : Yvelines
(25/11/2006 8:35) Re: Plantes malades
Bonjour maya174
Toutes les conditions sont réunies pour que ton monstera passse un hiver sans problèmes, arrosages modérés et pleine lumière si possible.
Sais-tu que le découpage des feuilles est d'autant plus important que l'exposition au soleil et surtout à la lumière naturelle lui sera prodiguée. ?
Il en va de même des fleurs et des fruits qui ne viendront sur le pousses terminales que dans la mesure où l'ensoleillement et surtout la lumière lui parviennent régulièrement.
Bonne culture
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions