| S'inscrire !
Message de service - 24/10/2010 : Les forums de discussion de gardenbreizh.org ont fermé leur porte. Plus d'informations

Index des forums
 mangue
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

asterix
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(23/10/2005 14:53) Re: mangue

Bonjour,
J'ai réussi à faire germer un noyau de mangue (photo jointe).
Il faut bien nettoyer le noyau, ouvrir la coque sans la détacher de l'amande, et mettre le tout dans un verre d'eau jusqu'à l'obtention de plusieurs racines.
A ce stade, mettre l'ensemble en terre en laissant apparaître le haut de l'amande.... Il faut beaucoup de patience et un peu de chance!
A+
Profil photos

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
De : Talence (33), USDA 9a
(24/10/2005 12:50) Re: mangue
Depuis les dernières évocations du sujet sur le forum, j'ai réussi avec succès à faire germer deux manges. J'ai complêtement enlevé la coque autour de l'amande (drôle d'aspect, d'ailleurs !), mis en terre riche mais drainante, à une température suffisante (au moins 24 °C), et ça a très bien marché ! Bientôt, des photos.
Profil photos

petitefleur
Nouvel Arrivant
Envois : 10
(28/2/2006 17:16) Re: mangue
j'ai réussis a en faire germer un pour l'intant c'est encore tout pitit mais je garde espoire !!!
Il est au dessus d'un chauffage, je l'arrose 2 fois par semaine.
Je n'ai pas fendu le noyau j'ai juste enlever la coque et je l'ai planter a plat dans la terre...
Voila, bonne chansse... :-)
Profil photos

diamonds
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(19/6/2006 15:27) Re: mangue
kikoo a tous , en fouillant google je suis tombé sur ce site que je trouve géniallllllllllllll enfin voila je me lance aussi dans la plantation d'un mangier et je suis vos conseils !!!! on verra dans quelques jours le resultats .... je suis en periode d'essai pour pas mal d'autre "pepins" aussi ... orange, prune, peche, pamplemouse et mandarines c'est en cours j'attend les resultats .... j'ai reussi l'avocat qui commence a germer et le dattier ca pousse tout doux tout doux .... il en faut de la patience enfin merci pour vos precieux conseils @bientot

hoya11
GardenBreizhien confirmé
Envois : 180
De : Québec Canada
(28/6/2006 18:15) Re: mangue
J'ai plante deux coque sans les inciser et une des deux à pousser. Il grandit vite 6 feuilles 9cm de hauteur il a été planté le 7 juin et a commancer a pousser hors de la terre le 22 Juin. Ca va comme sur des roulettes! :-D

Hoya
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5321
De : RABAT-MAROC
(30/6/2006 14:01) Re: mangue
bonjour,
le problème des manguiers c'est que cela devient vraiment grand, à mon avis impossible à garder en pot bien longtemps! et comme c'est gélif, il faut habiter une région à climat favorable pour pouvoir le mettre en pleine terre (un peu comme les avocatiers)c'est d'ailleur le même genre d'arbre et le même type de floraison et de fructification( en bout de rameaux au printemps,par contre l'odeur des manguiers n'est pas terrible!!)
si vous voulez le garder en pot il faut prévoir un grand volume et sortir l'arbre en plein soleil dès qu'il fait beau.
bonne chance
françoise
Profil photos

emidji
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(31/8/2008 17:46) Re: mangue
Bonjour à tous,

J'ai consulté votre rubrique par hasard, en me disant que je ne serais pas la seule à vouloir planter mon noyau de mangue.
Voici comment j'ai procédé, pour ceux qui auraient encore besoin d'un coup de pouce:
- J'ai mangé ma mangue.
- J'ai retiré l'amande du noyau. Celui-ci était assez mou, il a suffit de l'inciser sur le côté pour en retirer l'amande.
- Dans une boîte transparente, j'ai mouillé de l'ouate et recouvert l'amande. Il faut que cela soit assez humide, il faut donc vérifier de temps en temps. J'ai replacé le couvercle, sans pour autant le refermer afin de laisser l'air entrer. J'ai ensuite placé la boîte au soleil, veillant qu'il soit à l'abri du froid.
- Après quelques jours, l'amande est devenue verte pistache.
- Ensuite, une racine est apparue sur l'extrémité de l'amande.
- Quelques jours encore, et c'est la tige qui est sortie.
- Une fois bien germée, c'est-à-dire plus ou moins 2 semaines après la mise dans l'ouate, j'ai planté l'amande dans la terre. Je l'ai mise à l'horizontale et ne l'ai recouverte que de quelques millimètres de terre pour que la tige puisse trouver la sortie. L'idéal, je crois, est de placer l'extrémité germée au milieu du pot.
- Cela fait plus ou moins 4 semaines que j'ai mangé la mangue, et voici ce que ca donne...

.

Merci à vous pour les petits conseils
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5321
De : RABAT-MAROC
(1/9/2008 15:16) Re: mangue

manguier issu d'un semis.... il y a déjà quelques années!!!!
Profil photos

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions