| S'inscrire !

Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

FBEC
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 87
De : Haute Garonne
(2/12/2006 9:39) Re: araucaria araucana
Bonjour

Outre que je suis un fan de fougères arborescentes, je suis également un dingue d'Araucariaceae et autres conifères de l'hémisphère Sud. Comme j'ai travaillé en Nouvelle-Calédonie et en Nouvelle-Zélande, j'ai quelques connaissances sur le sujet. Voici donc une liste d'Araucaria et Agathis adaptables, par ordre de rusticité:

Araucaria araucana (-20°c, Chili/Argentine)
Araucaria angustifolia (-15°c, Brésil)
Araucaria cunninghamii (-10°, Australie)
Araucaria bidwillii (-10°c, Australie)
Araucaria bernieri (-8°c et 80 m dans son pays d'origine, Nouvelle-Guinée)
Araucaria heterophylla (-5°c, Norfolk)

Viennent après les Araucaria de Nouvelles Calédonie (75 % des Araucaria connus sont calédoniens) sur lesquels peu de données en culture hors zone existent. Voici une liste à partir de quelques expériences perso et observation sur le terrain (altitude)

- Araucaria muelleri (0°c à - ?)
- Araucaria montana (0°c à -?)
- Araucaria rulei (0°c à -?)
- Araucaria columnaris (0°c à ?)
- Les autres espèces idem)

Je n'ai testé que rulei (moyenne montagne) et columnaris (côte) qui ne bougent pas à 0°c, mais commencent à griller à -2°c. Toutefois, ils repartent sans problème. Muelleri et montana vivent au sommet des montagnes de NC et subissent de temps en temps quelques gelées. Jamais testé en culture car très difficile à trouver même en NC

Pour la reproduction des Araucarias, il faut savoir que les cône male sont en dessous des cones femelle. C'est pour éviter la consanguinité. Pour que les araucaria soient fécon, il faut donc qu'ils soient en groupe pour que certains sujet aient des cones male positionnés plus haut que les cones femelle des voisins (il faut donc des arbres de taille différentes). Voila pourquoi, il n'est pas facile avec un seul Araucaria d'avoir des graines fécondes.

Voici maintenant une liste d'Agathis:

Agathis palmerstonii (-10 °c à -15°c à confirmer)
Agathis robusta (-10°c à -15°c, à confirmer)
Agathis montana (-2°c à ?)
Agathis lanceolata (0°c)
Agathis moorei (0°c mais superbe en intérieur)

Tous les araucariaceae font des superbes plantes d'appartement, notamment les espèces de Nouvelles Calédonie (croissance plus lente et extrême résistance au sec)

Frédéric
Profil Visiter le site photos

palmierbret
GardenBreizhien impliqué
Envois : 318
De : jardin perso côte nord bretagne (22)
(2/12/2006 12:49) Re: araucaria araucana
L'Araucaria araucana est cultivé depuis 20 ans au jardin botanique de l'Université de Strasbourg. Il en existe quelques autres spécimens dans des jardins de particuliers de l'agglomération alsacienne. J'en connais même un dans la plaine des Vosges, près de Rambervillers, un coin bien plus froid que le région de Strasbourg. Il mesure 4 m et porte tout les ans des cônes mâles.
Ne cédant pas encore à la folie déraisonnable du Wollemia, nous allons mettre en terre au printemps, au jardin botanique, un Araucaria angustifolia de 2,5 m, pour l'instant cultivé en serre froide. Il a bien plus de chance de croître que son grand oncle venu des environs de Sydney !
Je connais d'ailleurs quelques amateurs en alsace ou en allemagne qui cultivent déjà l'Araucaria angustifolia. Il y en a de très beau dans une vallée abritée de forêt noire !!!!

Frédéric
Profil photos

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
(3/12/2006 23:26) Re: araucaria araucana
"Je connais d'ailleurs quelques amateurs en alsace ou en allemagne qui cultivent déjà l'Araucaria angustifolia. Il y en a de très beau dans une vallée abritée de forêt noire !!!!"

S'ils se reproduisent, des graines des graines car ils sont sûrement rustiques.

lorelei
(3/12/2006 23:27) Re: araucaria araucana
Merci FBEC
Il ne me reste plus qu'à trouver A. Cunninghamii et les 2 Agathis

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
De : Corse
(4/12/2006 13:13) Re: araucaria araucana
Bonjour,

Bon, voici la chose :

Il y a trois autres photos plus détaillées dans ma galerie photo.

Kenavo

lorelei
(4/12/2006 16:44) Re: araucaria araucana
Mais ce n'est pas en Bretagne !

En tous cas je confirme, ça pique !

Kenavo
GardenBreizhien passionné
Envois : 1667
De : Corse
(5/12/2006 9:43) Re: araucaria araucana
Bonjour,

Effectivement, ce n'est pas en Bretagne.

Kenavo

feu2007
Nouvel Arrivant
Envois : 4
(20/10/2007 0:17) Re: araucaria araucana
Tu trouveras quelques infos et photos sur la fiche Araucaria araucana de ce site de plante

[ Edité par feu2007 le 20/10/2007 0:18 ]

[ Edité par feu2007 le 20/10/2007 0:20 ]

arau
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(23/6/2008 21:13) Re: araucaria araucana
vous avez l'air de bien connaitre auraucaria araucana, j'en ai un depuis environ 18ans il est superbe mais depuis quelques temps certaines branches des couronnes inférieures brûnissent
que lui arrive-t-il ?
nous habitons les vosges du nord ( région Strasbourg) il fait froid certes mais s'il n'avait pas résisté aux T° négatives ça fait longtemps qu'il aurait dépéri
est-ce un parasite ?
si vous avez une réponse à mon problème elle serait la bien venue ou si vous pouviez me guider vers la solution merci

Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions