| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

jerblin
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 17/11/2006
De : Maine et Loire
(20/11/2006 17:56) SOS citronnier
Bonjour
mon citronnier, que j'ai eu en cadeau il y a un peu plus de 3 ans à perdu toutes ses feuilles, il reste juste un petit citron, je suis super inquiet pour lui, surtout que c'est un cadeau de mariage !!!
D'habitude je le rentre l'hiver dans la maison (pièce à 20°) mais comme j'ai déménagé cette année, j'ai un grand garage avec fenêtre et je pensais bien faire pour l'hiverné dans cette pièce. Malheureusement il n'a pas apprécié. Ets ce que j'ai encore une chance de le sauver ? Dois-je le rempoter même en plein hiver ? Dois je mettre un peu d'engrais ? pour infos il est très peu arrosé.
Merci pour vos réponses
Profil
 

Oli
Sensei
Envois : 12770
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(21/11/2006 21:06) Re: SOS citronnier
Bonjour Jerblin,

C'est garder un citronnier dans un intérieur chauffé l'hiver qui est très mauvais.

Le mettre dans ton garage, près de la fenêtre et diminué les arrosages est la meilleure chose à faire. Ne pas rempoter ni engrais avant le printemps.
Il perd des flls : c'est normal, la plante est au repos et surtout elle a été changée d'endroit : elle stresse.
Laisses la tranquille, surveilles juste les arrosages. Au plus il fait froid, au moins tu arroses. Tu enfonces ton doigt dans la motte, si c'est frais en profondeur, tu n'arroses pas, si c'est sec, tu arroses très légèrement. Le citronier supporte qq degrés sous zéro si le sol est sec.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

jerblin
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 17/11/2006
De : Maine et Loire
(22/11/2006 9:14) Re: SOS citronnier
Merci Oli pour tes conseils
Je vais surveillé de très près mon citronnier et attendre avec impatience le printemps prochain pour pouvoir le remettre à l'extérieur.
Je voudrais avoir ton avis, je souhaite planter en extérieur un Mandarinier satsuna, j'habite dans le maine et loire (49) proche de la bretagne, j'ai pu lire ici et là que l'arbre résistait à -10° - 12° ,le fruit par contre je ne sais pas ! Qu'en penses tu ? Je pensais le planter juste davant ma longère à 1 mètre du mur en pierre pein sud ! Le problème est qu'il à souvent du vent chez moi, et je crois qu'il n'aime pas trop ça !
faut il mettre un voile d'hivernage en cas de forte gelé (genre -7 - 8°) ?
Encore merci pour tes conseils, je suis novice dans la culture d'agrumes, mais vraiment passionné, donc j'ai vraiment envie d'y arriver !

Jerblin
Profil
 

maya174
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 48
Inscrit le : 13/10/2006
De : Aulnay 17
(22/11/2006 12:22) Re: SOS citronnier
Bonjour,
Regarde s'il n'a pas d'accariens, le mien à perdu toutes ses feuilles il y à 1 mois je l'ai rentré dans uns pièce fraiche , et j'ai fais un traitement anti acariens (il en était infesté) depuis les feuilles repoussent. C'est un citrus Main de Bouddha. Bon courage
Maya
Profil Visiter le site photos
 

jerblin
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 17/11/2006
De : Maine et Loire
(22/11/2006 14:21) Re: SOS citronnier
Bonjour Maya
Effectivement les feuilles qu'il avait etaient pleines de je ne sais pas trop quoi acariens ou cochenille. Je vais faire un traitement pour voir. Tu trouves le traitement en jardinerie ? J'habite en campagne et je ne trouve pas grand chose à moins de 50 km !
En tout cas merci à tous pour vos conseils !
Jérôme
Profil
 

air
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 6/11/2006
(25/11/2006 18:01) Re: SOS citronnier
Air

Bonjour Jerblin,
Le traitement le plus simple, économique et bio : le savon noir liquide dilué à 2% (en fait la matière très épaisse du savon noir liquide ne permet pas de doser exactement mais, pour 1 litre, une grosse goutte suffit, l'essentiel, c'est de bien remuer le pulvérisateur pour déposer de la mousse sur toute la plante car c'est elle qui vas étouffer les acariens, pucerons, cochenilles, aleurodes, etc).
le savon noir liquide à base d'huile d'olive est un anti-parasitaire et un shampooing pour les animaux, les produits phytosanitaires de synthèse ne sont donc pas utile.

Thierry
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52703730 visites uniques depuis le 01/07/2004, 829 aujourdhui et 828 en cours.